Sacrée Pauline!

Amélia Salehabadi
2008-08-11 11:15:00
Sacré fardeau pour nos athlètes du Québec!
C’est trop moche la récupération politique. C’est surtout moche quand c’est fait sur le dos de jeunes gens qui se préparent depuis des années pour atteindre leurs rêves.
Peu importe la cause que l’on défende, ou de quel côté de la Chambre on se tienne. C’est moche.
Le médaillé olympique Jean Luc Brassard cité dans la Presse du dimanche 11 août 2008, résume très bien la situation lorsqu’il déclare :
« Je suis irrité. Si les athlètes, individuellement, veulent faire des revendications politiques, ils vont trouver le moyen d’en faire. Mais qu’on alimente à partir d’ici cette question des drapeaux, je trouve cela dommage. On oublie ces athlètes pendant quatre ans, puis lors des seuls moments où ils sont sous les projecteurs, on leur demande de faire telle ou telle revendication. »
Nos athlètes étaient déjà stressés à l’idée qu’ils pourraient être vues comme étant contre les droits de la Personne en allant en Chine. Maintenant ils vont être stressés de ne pas être de véritables Québécois, s’ils n’affichent pas le drapeau à fleurs de lys.
Et puis après quoi, on va les culpabiliser pour l’environnement? Car ils ont pris l’avion pour y aller?
Sport : mot d’origine latine, sportem, se divertir. En d'autres mots, avoir du fun. Et si on les laissait avoir un peu de fun. Sans les culpabiliser?
En passant, petit rappel juridique:
1. Le CIO n’est pas un mouvement étatique. C’est une corporation privée crée sous le droit helvétique. Ce n’est pas l’ONU.
2. La Chine est un État souverain. Ce qui se passe sur son territoire s’appelle les ''affaires internes''.
3. Dire à la Chine quoi faire sur son territoire, que ce soit le CIO ou Madame Marois, cela se traduit juridiquement par les termes « ingérences dans les affaires internes d’un État souverain. »
Anonyme
il y a 16 ansje suis d'accord avec l'opinion émise.
Sur le fond, il faut toujours essayer, par tous les moyens, de faire avancer la démocratie et le respect des droits fondamentaux!
Donc, c'est sans doute souhaitable qu'il y ait, à l'occasion des jeux olympiques tenus dans un pays à régime "totalitaire", des manifestations.
Si madame Marois veut manifester pour les droits des chinois (où des tibétains) ou pour toute autre cause faisant avancer ces valeurs fondamentales, je l'invite à s'y rendre.
Anonyme
il y a 16 ansAvec respect, les arguments de Mme Salehabadi sont peu convaincants.
Les Jeux Olympiques sont davantage que des compétitions athlétiques, ce sont des évènements politiques, qu'on le veuille ou non. Il serait réducteur que de voir les Jeux de Pékin comme une simple compétition sportive.
J'opine qu'un athlète devrait avoir droit de brandir le drapeau qu'il désire. Les athlètes qui sont privés de ce droit devraient manifester leur mécontentement auprès du CIO.
Il en va de leur liberté d'expression, un droit fondamental de la personne.
F.H.
Anonyme
il y a 16 ansCertains politiciens canadiens et américains ne comprennent tout simplement pas...
QUand Chrétien était au pouvoir il allait en Chine pour donner une leçon de droits de l'homme aux chinois.
LA semaine dernière Monsieur Bush a fait un plaidoyer en faveur des droits de l'homme en Chine....
Et maintenant, la chef d'un tiers parti d'une assemblée législative canadienne essaie encore de donner une leçon de politique aux Chinois...
La réelle question est la suivante. Mais pourquoi des politiciens qui ont de la difficulté à gérer des pays de quelques millions d'habitants iraient donner une leçon de politique à un chef d'état qui gère mieux qu'eux un pays de 1,3 Milliard de personnes?
Elle se prend pour qui Pauline Marois d'essayer de donner une leçon aux chinois? Quelle commence àapprendre l'anglais....quelle commence a convaincre les gens que sont projet souvrainiste est valable.... ensuite on pourra commencer à parler...
Mais pour l'instant, les occidentaux devraient peut-etre cesser de donner des leçons de politique aux chinois. Une dernière question:
Es-ce que les chinois ont deja tenté de donner une leçon de politique aux occidentaux? Non....
Anonyme
il y a 16 ansMerci pour les commentaires.
Vous avez raison, les Jeux sont très politisés.
C'est ce qui me navre.
Mais laissons à chacun son métier: aux politiciens (et aux juristes à la limite) de défendre des idées politiques et des idéaux d'une société meilleure. C'est leur métier après tout. Les sportifs sont là pour des exploits sportifs et le dépassement de soi. Et il se trouve qu'une fois par 4 ans il y a les JO pendant 14 jours. 14 jours sous les projecteurs puis niet.
je trouve moche d'instrumentaliser leur présence pendant ces 14 jours et puis de les oublier après.
Et si on était avec eux au moins pendant ces 14 jours sans rien leur demander? Juste les encourager?
Il y a d'autres forums/plages horaires plus appropriés pour les revendications.Et je serai la première à y participer!
Cordialement
Amélia
Anonyme
il y a 16 ansDécidemment, les gens du contenu de droit-inc.com sont de plus en plus présents sur le forum.
Il reste à tous de comprendre que l'opinion et le commentaire (même en carricature) sont normaux et souhaités, qu'ils soient ou non partagés...
Vive le Tibet... libre!
Anonyme
il y a 16 ansen fait je suis tout a fait d,accord avec l'opinion de l'auteure. Que les olympiques ait une conotation politique ou pas, Il s'agit d'une prise d'otage des atlètes qui sont obligés de prendre position dans un débat qui n'est pas nécessairement le leur et dans un contexte ou franchement la question du nationalisme québecois est secondaire. Tant que le Québec ne sera pas indépendant, les atlètes qui vont aux olympiques représentent d'abord et avant tout le Canada. il faudra se faire a l'idée et s'ils ne sont pas content de cette situation, ils peuvent attendre l'indépendance pour représenter leur pays.
je trouve tout a fait innaceptable pour les politiciens d'agir de la sorte, alors que pendant les trois dernieres années, le gouvernement québecois (et le parti québecois) n'a pas fait grand chose pour ces atlètes.
le partie québecois a-t-il subventionné des atlètes dernierement ? a ma connaissance non. de quel droit un parti politique peut il mettre cette pression sur les atletes qui représentent le pays pourquoi les athletes devraient-ils être des portes paroles d'un mouvement politique. Malgré la saveur politique des olympiques, si les jeux deviennent le théatre de tous les débats politiques du monde, ces derniers vont finir par disparaitre car ils seront boycottés par tout le monde. Essayons de garder cet événement comme une célébration universelle du sport et laissons les atlètes se concentrer sur leur performance dans un des moments les plus importants de leur vie. ARRETONS DE LES PRENDRE EN OTAGE...
Anonyme
il y a 16 ansje ne comprends pas votre intervention.... est ce que le fait que l'auteur intervienne dans la discussion représente pour vous la fin de la liberté d'expression des visiteurs du site ?
je crois que meme l'auteur d'un article (et probablement surtout l'auteur) ont le droit de participer a la discussion...
> Décidemment, les gens du contenu de droit-inc.com sont de plus en plus présents sur le forum.
>
> Il reste à tous de comprendre que l'opinion et le commentaire (même en carricature) sont normaux et souhaités, qu'ils soient ou non partagés...
>
> Vive le Tibet... libre!
Anonyme
il y a 16 ansPas du tout, c'est un constat d'un lecteur assidu.
Du reste, comme trop souvent, ici les gens sautent aux conclusions (trop vite) et ont tendance à ne voir que du négatif.
Vive le Tibet... un jour libéré!
Anonyme
il y a 16 ansje crois au contraire que l'intervention de cet autre lecteur ne faisait que demander des précisions sur votre intervention.
La question me semblait légitime.
Anonyme
il y a 16 ans> Pas du tout, c'est un constat d'un lecteur assidu.
>
> Du reste, comme trop souvent, ici les gens sautent aux conclusions (trop vite) et ont tendance à ne voir que du négatif.
>
> Vive le Tibet... un jour libéré!
Le Tibet est libre!!!
En effet, vive le Tibet libre de l'emprise de la bande de fanatiques du théocrate de Dallai Lama... Soit, tel qu'il est présentement, en tant que partie historiquement légitime de la Chine, où il existe bel et bien une notion de droits humains (collectifs) ignorée, par l’ouest, à cause de cette fadaise de droits de l'Homme (individuels) promue par la "propagande" occidentale...
Come on! Vos commentaires sont aussi impulsifs et illogiques que si vous souhaitiez que le Québec se sépare du ROC (rest of Canada) et redevienne Nouvelle-France par le rétablissement d’une monarchie en France, qui serait dépendante du clergé catholique (c’était pas ça l’objet de la Révolution Française, de la prise de La Bastille etc?)...
Quelle ignorance des rapports socio-historiques entre la Chine et le Tibet! Tout ça parce que le gouvernement chinois porte la "fausse" étiquette "communiste"... Les avocats sont-ils majoritairement d'aveugles Maccarthistes ou sont-ils trop facilement (par paresse) influencés par l'opinion publique induite chez les masses par la propagande « subtile » des gouvernements occidentaux???
Quelle ignorance de ces cultures asiatiques… Je serais prêt à gager que la plupart ne savent même pas le nom du Président de la Chine et, pour ceux qui le sauraient, que Hu est le nom de famille de cet homme dont les parents ont choisi JinTao comme équivalent de notre prénom… On ne parlera donc pas de l’histoire et du reste (en passant, le buffet chinois Mandarin et le pâté chinois n’ont rien à voir avec la véritable gastronomie de ce pays)…
Cela dit, BRAVO à TOUS les athlètes, de toute nationalité, et merci à la Chine pour l’organisation spectaculaire de ces magnifiques JO (faut quand même avouer que c’est mieux que les « Jeux-Coca-Cola » de 1996).
Signé : Un sinophile qui a passé un bon moment (au moins huit ans de sa vie) en « terre du milieu » (c’est ce que signifie le nom de la Chine en chinois : « Zhong Guo ») et qui y retourne régulièrement (il sait donc probablement un peu plus de quoi il parle que l’ours moyen et, pourrait même le dire en Mandarin, si nécessaire)…
Anonyme
il y a 16 ansBien sûr! et le respect des athlètes dicte sans doute qu'ils soient policés jusqu'au point où on leur dit quel fanion, écusson ou épinglette ils peuvent ou ne peuvent pas avoir dans leurs sacs, le tout parce que quelques dirigeants chinois passent des nuits blanches à l'idée qu'un quelconque message pro-tibet soit étalé pendant les Jeux?
Par ailleurs, dire qu'une compétition internationale où les équipes sont formées selon les frontières des États-Nations n'est pas politique ne peut tenir que de l'ignorance ou de l'angélisme. En fait, la controverse dont il est question est très bénigne si on la compare aux déchirements qui avaient lieu lors de la guerre froide ou de la montée du fascisme en Europe. Tout est politique : ces Jeux ne devaient ils pas justement faire office de couronnement de la récente (et fulgurante) remontée de l'influence politique et économique de la Chine?
Enfin, votre prémisse est exagérée : les athlètes ne se font pas reprochés d'être anti-québécois ou anti-droits-humains ou anti-quoi-que-ce-soit. Ce qu'on dit c'est que compte tenu que, comme vous l'avancez si bien, ce sont les athlètes qui doivent être à l'avant plan des Jeux, ces athlètes devraient pas avoir à subir le spin control amateur de Sylvie Bernier ou se voir tronqués de leur liberté de, respectueusement, dire ce qu'ils pensent ou faire ce qu'ils veulent.
PS: je crois que les juristes s'exprimant sur des espaces publics devraient éviter d'appeller des détenteurs de fonctions officielles par leurs prénoms comme s'il s'agissait de leurs tantes ou de leurs belles-soeurs... Mais ça, c'est votre affaire.
Anonyme
il y a 16 ansÀ l'époque de la Grèce antique, époque où les jeux olympiques ont été inventés, il était de tradition que les guerres et divergences d'opinion cessent durant la durée des compétitions. Ce fait, à mon avis, devrait encore aujourd'hui sous-tendre aux JO. Les anciens grecs agissaient ainsi afin de dépouiller les JO de toute tendance politique et de focusser sur la célébration sportive et humaine.
Aujourd'hui nous nous croyons plus civilisés, mais que sommes nous?
George Bush donne une leçon politique à la Chine sur les droits de l'homme. De quelle autorité peut il prétendre? Qu'en est il de Guantanamo?
Je ne signerai pas vive le Tibet libre car cette histoire ne me regarde pas, ni même personne autre que les tibetains et les chinois. Les québécois, dans biens des cas, ne connaissent même pas leur propre histoire, comment alors avoir une opinion sur le conflit tibetain?
Vive le Canada et vive nos athlètes!
Anonyme
il y a 16 anstout simplement BRAVO!!!!
Anonyme
il y a 16 ans> À l'époque de la Grèce antique, époque où les jeux olympiques ont été inventés, il était de tradition que les guerres et divergences d'opinion cessent durant la durée des compétitions. Ce fait, à mon avis, devrait encore aujourd'hui sous-tendre aux JO. Les anciens grecs agissaient ainsi afin de dépouiller les JO de toute tendance politique et de focusser sur la célébration sportive et humaine.
>
> Aujourd'hui nous nous croyons plus civilisés, mais que sommes nous?
>
> George Bush donne une leçon politique à la Chine sur les droits de l'homme. De quelle autorité peut il prétendre? Qu'en est il de Guantanamo?
>
> Je ne signerai pas vive le Tibet libre car cette histoire ne me regarde pas, ni même personne autre que les tibetains et les chinois. Les québécois, dans biens des cas, ne connaissent même pas leur propre histoire, comment alors avoir une opinion sur le conflit tibetain?
>
> Vive le Canada et vive nos athlètes!
clin d'œil juridique : Le fait de politiser les JO n'était sûrement pas l'intention du législateur à l'époque ! ;)
Même si la chine est très reprochable quant à la fameuse question des droits de l'homme, les JO sont pour les athlètes et je trouve aberrant que des politiciens fassent de la politique sur la tenue de cet évènement. Encouragez-les à place de les imposer des obligations supplémentaires inutiles. Si les athlètes canadiens ( incluant les québécois ) veulent dénoncer le droit de l'homme ou que les athlètes québécois veulent exhiber le drapeau du Quebec, ils le feront de leur propre chef.
je ne suis pas un spécialiste du droit international et ni de politique international mais il est ironique de multiplier des accords commerciaux, des partenariats dans une main et de l'autre main de dénoncer un régime totalitaire quand nous l'aidons à s'enrichir. Quand je parle d'enrichissement, bien entendu, la richesse va au parti, aux amis du parti, aux riches et non aux nécessiteux qui représentent le 3/4 de la chine et qui ont réellement besoin d'argent pour survivre. Il est ironique que l'investissement que nous faisons en chine servent à financer la pensée unique et la répression des dissidents par un bafoue ment des droits de l'homme de façon très honteux, l'expropriation de terrain à rabais. Avons nous notre part de responsabilité sur la question des droits de l'homme ?
Sur ce, vive nos athlètes !
Anonyme
il y a 16 ans> > À l'époque de la Grèce antique, époque où les jeux olympiques ont été inventés, il était de tradition que les guerres et divergences d'opinion cessent durant la durée des compétitions. Ce fait, à mon avis, devrait encore aujourd'hui sous-tendre aux JO. Les anciens grecs agissaient ainsi afin de dépouiller les JO de toute tendance politique et de focusser sur la célébration sportive et humaine.
> >
> > Aujourd'hui nous nous croyons plus civilisés, mais que sommes nous?
> >
> > George Bush donne une leçon politique à la Chine sur les droits de l'homme. De quelle autorité peut il prétendre? Qu'en est il de Guantanamo?
> >
> > Je ne signerai pas vive le Tibet libre car cette histoire ne me regarde pas, ni même personne autre que les tibetains et les chinois. Les québécois, dans biens des cas, ne connaissent même pas leur propre histoire, comment alors avoir une opinion sur le conflit tibetain?
> >
> > Vive le Canada et vive nos athlètes!
>
> clin d'œil juridique : Le fait de politiser les JO n'était sûrement pas l'intention du législateur à l'époque ! ;)
Que non! C'était par nécessité: les meilleurs des athlètes étaient également des soldats! Ils ne pouvaient être à deux endroits à la fois. À l'époque, les Olympiques c'était unn peu comme le congé de la construction!
Anonyme
il y a 16 ansOk pour des jeux où les athlètes sont au centre de l'évennement;
Ok pour leur éviter de traiter tout autre sujet (délicat) que celui de leur performance (ou contre-p.);
Ok pour permettre à toute personne qui veut manifester, pour, contre, avec... de le faire en marge de l'évenement et profiter du "cirque médiatique";
Ok, pour ceux-ci de le faire même si leur culture générale est imparfaite et si des causes plus importantes (pour d'autres) devraient les interpeller;
Chaque point et le tout n'est pas incompatible!
Sur l'opinion de l'auteur : Mme Marois agit en "gérant d'estrade", d'une manière opportuniste pour un sujet qui ne fait pas l'unanimité, ne règlera rien ni ne fera rien avancer...
Elle devrait "focusser" plutôt sur les moyens pour tenter de convaincre les québécois qu'il leur serait accessible, un jour, de participer aux jeux comme nation - avec nos quelques athlètes qui auront fait les standards olympiques - après tout, si des pays y vont avec très peu (voir 1 ou 2) représentants, ça reste possible pour d'autres...
Je doute qu'un tollé sur les drapeaux québécois fasse avancer sa cause!
Je lui donne donc un 8 pour l'effort mais la disqualifie quand même!
Anonyme
il y a 16 ansEn premier lieu, j'aimerais souligner que le CIO interdit, par l'article 51(3) de sa Charte, toute propagande politique sur les sites olympiques des jeux. Cet article servirait notamment à exclure l'utilisation ou la démonstration de drapeaux qui ne sont pas inclus dans les quelques 205 délégations officielles inscrites aux olympiques. D'ailleurs, passons-nous le mot, s'il n'en était pas ainsi, les olympiques deviendraient sans doute le théâtre de revendications et de slogans, peut-être même haineux, dans un contexte qui se 'voudrait' absent de politique. Cet article n'est pas nouveau de 2008 (d'ailleurs, il a été appliqué en 2000 et 2004, de mémoire, mais ça passe inaperçu dans un état dit démocratique...), et bien qu'il puisse avantager la Chine d'une certaine façon, c'est également un clin d'oeil à tous ces pays qui ont leur ''petit Tibet''. Je mets ladite région autonome entre guillemets car il m'appert évident que chaque minorité sur la planète qui revendique un tant soit peut d'autonomie ou d'indépendance a peu de points en commun sur les aspects historiques, sociologiques et politiques avec le Tibet.
À mon avis, Mme Marois, autant puis-je respecter certaines de ses initiatives, se trompe sur celle-là. Primo, comme il a été cité plus tôt, ce sont des athlètes avec énormément de pression et d'ambition et qui, de surcroit, sont faiblement sinon aucunement subventionnés par leur gouvernement; ils n'ont pas besoin en plus de pression politique, qu'ils se rallient ou non aux idéaux de Mme Marois. Secundo, si Mme Marois souhaite que les citoyens québécois enfreignent les lois du CIO en terre étrangère, ou l'on se doit de maintenir une diplomatie exemplaire, c'est une requête à la fois irresponsable et dénudée de jugement. Si brandir un drapeau semble si important pour Mme Marois, et bien je lui aurais conseillé d'assister aux compétitions olympiques à Beijing et de brandir elle-même bien haut le fleurdelysé. Seulement, on dirait que l'intérêt pour le sport de certaines personnes ne se manifeste que lorsque l'on donne un côté politique à la chose. Pour cloire sur ce sujet, encourageons premièrement nos athlètes à gagner et faire de leur mieux. On ne s'occupe pas d'eux et on s'étonne qu'à l'heure ou j'écris ce message nous ne sommes même pas encore classés dans le tableau des médailles. D'ailleurs, petit à côté, avant d'aller dire au monde ce que nous sommes, faudrait d'abord s'entendre nous-même sur notre propre territoire... Allez, Mme Marois, un boycott du Québec pour les olympiques de Vancouver, pourquoi pas... (!?)
Sur l'aspect politique des jeux, je suis d'accord avec un intervenant anonyme ci-bas qui avance que puisque cela implique des pays s'affrontant, on ne peut exclure la politique des jeux olympiques. Bien qu'il soit vrai que ce sont des drapeaux qui s'affrontent, je crois davantage qu'il s'agit d'une possibilité pour un gouvernement de rallier le sentiment nationaliste de ses ressortissants en regardant les jeux. C'est ce qui se passe précisément en Chine et qui s'est passé à travers l'histoire des jeux et c'est là, à mon avis, la plus grande politicisation des jeux que de s'en servir pour gonfler l'amour de la patrie. Quoiqu'il en soit, cette nuance étant impossible à écarter des olympiques puisqu'à sa base même (et donc inévitable), certains revendicateurs ou politiciens utilisent l'attention qu'attire cet événement mondial pour faire passer leurs idées rapidement et facilement. Les compagnies en profite aussi, tout le monde veut se mouiller le bec. Ce ne sont pas les Chinois qui ont voulu donner une saveur politique à la chose, et ce n'est pas non plus pour couronner leur montée économique fulgurante qu'on leur a donné les jeux. Rappellons-nous qu'en 1984, la Chine a décidé, aux fins de la Guerre Froide, d'assister aux jeux olympiques qui se tenaient aux États-Unis. Alliés au bloc soviétique à l'époque, les Chinois auraient donc volontairement ÉCARTÉ tout aspect politique dans leur appréciation des jeux olympiques. Seulement, il est tellement facile d'imaginer de la politique à tous les endroits, qu'on pourrait même arriver à dire que ce geste des chinois était purement politique... ENFIN, les athlètes, eux, quand ils s'époumonnent dans les piscines de pluie acide chinoises au water-polo, ils ne pensent surement pas politique...
Dernière note, je vais m'abstenir de commenter la situation Tibétaine comme d'autres l'ont sagement fait. Raison étant que nous n'avons pas de leçon de politique à donner aux chinois; nous n'avons commencé à nous gèrer que depuis très peu et il serait très audacieux d'essayer de dire à un pays millénaire comment s'y prendre. D'autant plus que les revendications sont souvent faites sans connaissance réelle de cause; histoire, politique, etc. Pourquoi profiter d'un moment de gloire d'un pays pour lui rappeller ses points faibles? Il en est au courant, ce n'est pas à craindre, et sans doute 1 million de fois plus que quiconque.
Sur ce, oubliez les drapeaux, oubliez la politique, et appréciez le sport. Bons jeux !!
Grenetti
Anonyme
il y a 16 ansMais le tir est à côté de la cible!
C'est la démocratie (son absence, bien sût) qui est à la base des critiques dirigées contre la Chine, que ceci s'exprime dans le dossier du Tibet ou dans tout autre dossier des droits fondamentaux (liberté d'expression, entre autres).
Du reste, votre commentaire aurait gagné en clarté... si vous vous exprimiez en points de forme.
Je vous donne un 9,5 pour l'effort mais un 1,2 pour le respect des règles de la communications écrites dans ce type de forum.
Anonyme
il y a 16 ansToutes les grandes manifestations sportives de notre ère ont toujours été teintées, parfumées ou immortalisées par leur contexte politique. Sans un contexte politique épineux, les jeux n'auraient pas cette même saveur. Les jeux olympiques sont la manifestation au niveau sportif d'une compétition entre les états et non entre leurs joueurs.
les concurrents ne concourent pas sous leur nom mais sous le drapeau de leur pays, ce qui renforce la couleur politique des jeux.
Saint-Louis, Munich, Atlanta, Berne, Moscou,... On retiendra bien plus que la prestation des joueurs, celle des pays ayant concouru. Décider d'éluder un contexte politique même pendant une courte durée, c'est accepter de se désintéresser de cette préoccupation pendant cette même période. J'abonde toutefois dans le sens de ceux qui considèrent que l'on peut se passer pour la cironstance en tout respect pour le destin "personnel" des atlhètes d'une manifestation active, cela s'est déjà vérifié par le passé. Toutefois cela devrait avoir lieu sans avoir à aller jusqu'à fermer les yeux, accepter ce qui ne nous touche pas voire aller jusqu'à justifier cela par d'autres situations tout aussi inacceptables.