Opinions

Selon l’ABC, le bilinguisme doit faire partie des critères de sélection des juges

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-05-20 11:15:00

L’Association du Barreau canadien (ABC) est d’avis que le bilinguisme d’un candidat ou d’une candidate est un critère important lors de la sélection de juges nommés par le gouvernement fédéral.
Afin d’assurer un accès égal à la justice, il est essentiel que tous les Canadiens aient accès aux services judiciaires dans la langue officielle de leur choix.

L’ABC préconise un processus de nomination des juges à la Cour suprême du Canada qui est fondé uniquement sur le mérite et représente la diversité de la société dans son ensemble.

L’ABC ajoute que le bilinguisme doit faire partie des critères du processus de sélection des juges nommés à la Cour suprême du Canada.

Les autres qualités que les juges doivent démontrer sont, notamment des qualités morales supérieures, la sympathie, la générosité, l’esprit charitable, la patience, l’expérience en droit, des compétences intellectuelles et la capacité de juger, la santé et les bonnes habitudes de travail.

L’ABC recommande que les tribunaux canadiens soient dotés d’un nombre suffisant de juges bilingues afin de veiller à ce que tous les justiciables aient accès à la justice, y compris les minorités linguistiques.
2770
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires