Accepter un poste inférieur, quels sont les risques?

Pierre Arcand
2013-09-30 10:15:00
Est-ce un risque d'accepter une offre d'emploi en dessous de ses compétences pour entrer dans le cabinet ou contentieux de ses rêves?
Réponse:
Cher lecteur,
Oui, il y a des risques à accepter un poste en dessous de vos capacités, mais il y a aussi souvent des avantages. Il faut bien évaluer la situation avant de prendre sa décision et même là, le risque demeure.
Accepter un nouvel emploi est en quelques sortes une décision d’affaire et à ce titre, la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement est probablement le facteur le plus important à analyser.
Si votre situation est confortable, pour faire accepter un poste inférieur, la balance devrait pencher grandement en faveur des avantages par rapport aux risques.

Si vous n’avez pas d’emploi ou un emploi qui est lui-même en dessous de vos compétences, quel est le risque réel que vous prenez? D’un autre côté, si vous êtes heureux dans votre poste actuel, vous devriez peut-être attendre une meilleure opportunité de vous joindre à l’entreprise de vos rêves.
Mise à part votre propre situation, il vous faut aussi tenir compte de la différence hiérarchique entre le poste proposé et votre réel niveau de compétences.
Je porte à votre attention le fait qui s’agit de votre réel niveau de compétence et j’entends par là le niveau déjà occupé et non le niveau que vous jugez être prêt à occuper. Ce n’est pas parce que vous croyez être en mesure d’occuper un poste de gestionnaire que vous êtes prêt à l’occuper.
Vous devez utiliser comme point de référence le poste que vous occupez avec succès actuellement, ou encore le poste le plus élevé dans lequel vous avez eu du succès.
Je reviens à la différence hiérarchique. Le plus difficile est de détecter les murs de Chine invisibles qui peuvent exister entre les niveaux hiérarchiques.
Accepter un poste de secrétaire ou de para juriste dans cabinet n’est habituellement pas une bonne stratégie car si les besoins se situent à ce niveau, il y a peu de chance pour que ça change.
Par ailleurs si lesdits besoins changeaient, vous seriez probablement identifié comme employé de soutien (mur de Chine) et par conséquent on ne vous offrirait pas le poste. À l’opposé, accepter un rôle d’avocat de soutien dans des dossiers pourra éventuellement vous amener à un poste d’avocat en charge sans que vous ne soyez stigmatisé.
Qu’en est-il de la hiérarchie en entreprise ? Il vous faut étudier l’organigramme et le mode de fonctionnement de l’entreprise visée.
La documentation vous sera utile mais ne vous dévoilera pas tout. Lors du processus d’embauche, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les possibilités de promotion à court ou moyen terme.
Il faut aussi s’informer de la place de votre supérieur immédiat dans l’organigramme et à qui il se rapporte. Pourquoi ? Parce que par exemple si vous postuler pour un poste d’administrateur de contrats et que votre but est de faire parti du contentieux, vous voulez savoir si ultimement le poste fait parti des services juridiques ou s’il relève des finances, des opérations ou de tout autre département.
Dans la majorité des structures, gravir les échelons d’un département est beaucoup plus facile que de faire des déplacements diagonaux (par opposition à des déplacements latéraux lesquels réfèrent à deux postes de même niveau) d’un département à l’autre.
Dans toutes les situations, si votre but ultime est d’occuper un poste autre que celui pour lequel vous postulez, il faut en parler. Expliquez pourquoi vous postulez à ce poste, ce que vous recherchez mais n’oubliez pas de préciser que vous êtes patient et que vous ne voulez pas le poste demain matin.
Posez également des questions sur les habitudes de la maison en ce qui a trait aux promotions, aux gens qui sont passés du poste proposé au poste convoité. Si ça ne s’est jamais fait, quelles sont vos chances d’être le premier. Dites-vous qu’en entreprise, surtout les grandes, la force des précédents est presque qu’aussi importante qu’en Common Law.
Est-ce que ça peut vous nuire de dire que vous visez un autre poste ? Oui, ça peut vous nuire mais si c’est le cas, dites-vous que vous n’auriez pas eu l’autre poste de toute façon. Si la croissance à l’interne n’est pas favorisée lors de l’embauche, il y a peu de chances qu’elle le soit plus tard.
Il ne faut jamais hésiter à demander quelle est la prochaine étape pour vous dans l’entreprise si votre intention est dans gravir les échelons.
Donc en résumé, avant d’accepter un poste de niveau inférieur vous devez évaluer :
1- Le degré d’urgence de votre situation
2- Votre niveau réel de vos compétences
3- Les possibilités d’avancement en regards de l’organigramme et de l’historique.
Une fois ces aspects analysés, dites-vous que rien n’est certain en ce bas monde, et surtout pas l’avenir. Prenez la décision d’affaire qui s’impose et visez avec ses conséquences. Je le dis souvent, au baseball, on ne peut pas voler le deuxième coussin en gardant le pied sur le premier.
Sur ce, je vous souhaite une belle semaine.
La Question au recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste