CFA ou pas ?

Pierre Arcand
2011-08-22 08:30:00
Bonjour,
Je me demandais quelle valeur pouvait avoir le titre de CFA sur le marché juridique ? Les cabinets le trouvent-ils intéressants ou est-ce plutôt les institutions financières qui voudront embaucher un professionnel du droit et la finance ? Finalement est ce que des études au CFA, par exemple niveau I et II, mais sans avoir terminé l'ensemble du cursus peuvent s'avérer intéressant ou ont-elles un effet nul ?
Merci.
Réponse
Cher lecteur,
Votre question est intéressante et je vous dirais que la réponse serait la même si vous posiez la question au sujet d’un autre titre relié à la finance ou la comptabilité.
En ce qui a trait à la pratique privée, bien peu de cabinet trouverons que votre titre, par lui-même, fait de vous un candidat intéressant. C’est une valeur ajoutée mais je ne crois que cette valeur influencera de façon significative la décision de vous embaucher ou non.

Pour les grandes entreprises, vos titres combinés font en sorte de démontrer que vous êtes confortable dans les deux secteurs. Pour un poste de conseiller juridique, l’entreprise aura une confirmation que les chiffres ne vous font pas peur ce qui n’est pas la force de tous les juristes.
Dans une perspective à moyen ou long terme, votre titre pourrait vous ouvrir des portes dans la hiérarchie de l’entreprise plus particulièrement au niveau des postes en gestion. Il est en effet plus facile pour un employeur de donner une première chance en gestion à un employé formé en finances plutôt qu’à un autre qui serait unidimensionnel (du moins quant à se formation).
Pour la dernière partie de votre question, je dirais que vos études vous aideront sûrement mais jamais au même niveau que si vous détenez le titre de CFA. En plus, une formation non complétée amène presque immanquablement de questions sur le pourquoi de cette situation, de la motivation et de la persévérance du candidat. J’ai tendance à conseiller de terminer la formation débutée, à temps partiel s’il le faut, car ce sont ces « détails » qui font la différence en bout de ligne.
J’espère que ma réponse vous aidera dans votre cheminement et je vous souhaite une bonne semaine,
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
Anonyme
il y a 13 ansPersonne n'a d'avis sur le sujet ?
Alex
il y a 13 ansEn fait Me Arcand résume très bien le sujet. CFA, ok, si tu veux travailler dans le domaine bancaire / haute finance. Si tu veux travailler dans un gros bureau en droit, tu vas oublier tes notions de CFA après un an... Ce que tu fais les premières années en Valeurs mobilières (ce serait ce que tu voudrais faire avec ton CFA?)c'est principalement de la due dilligence et de la révision de prospectus.
Ton CFA va vite devenir une brève mention à un CFO que tu vas rencontrer :
"savez-vous que moi aussi j'ai fait mon CFA, finalement j'ai opté pour continuer ma carrière en droit." et lui de répondre "eh ben..."