Comment performer en entrevue ?

Pierre Arcand
2012-04-17 08:30:00
Monsieur Arcand,
Je viens de terminer la course aux stages. J’ai eu neuf premières entrevues, dont deux qui ont abouti à un second entretien, mais aucune offre. Je me demande pourquoi et j’aimerais avoir des trucs d’entrevue pour mieux performer.
Réponse
Cher lecteur,
C’est impossible pour moi de vous dire pourquoi vous n’avez pas reçu d’offre, car un million de choses peuvent l’expliquer. Cependant, le fait que vous ayez obtenu deux seconds entretiens me laisse croire que vous n’êtes pas un désastre total en entrevue. Peut-être est-ce simplement un concours de circonstances ? Et il faut vous rappeler que lors de la course, il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus.

1. Faites vos devoirs : apprenez le maximum de choses sur le cabinet et les gens que vous vous apprêtez à rencontrer. Nombre d’avocats, nombre d’associés, type de pratique, nombre d’avocats dans chacun des groupes de pratique, clients importants, sont toutes des informations se retrouvant sur les sites Internet des cabinets. Faites l’effort d’aller le consulter. Faites-en autant au niveau des individus que vous rencontrerez.
2. Restez vrai : n’essayez pas d’adopter une attitude qui n’est pas la vôtre. Vos interlocuteurs ne le verront pas nécessairement, mais ils vont sentir que quelque cloche, sans pour autant mettre le doigt dessus. C’est souvent assez pour placer une candidature sur la mauvaise pile, surtout dans un contexte ou les candidatures sont nombreuses.
3. Écouter, écouter, écouter : trop de candidats veulent mettre l’emphase sur leurs forces et bons coups (ce qui en soit est bien), et ce faisant, tendent à vouloir diriger l’entrevue. Les gens que vous rencontrez veulent savoir des choses mais aussi vous passent des messages. Écouter la question et répondez-y. Prenez également en note, les commentaires qui vous sont faits, ils sont rarement anodins.
4. Répondez, répondez, répondez : soyez court et bref mais complet. Si vous avez bien écouté la question, vous devriez être en mesure d’y répondre de façon concise. Éviter les envolées oratoires qui risquent de vous faire perdre le fil ainsi que votre auditoire. À la fin, demandez-vous ou demandez à vos interlocuteurs si vous avez répondu à la question posée.
5. Regardez, regardez, regardez : le non-verbal fait partie d’une entrevue, tant pour l’employeur, que pour le candidat. Côté candidat, soyez attentif aux haussements de sourcils et autres messages non-verbaux car ils peuvent vous signaler que vous êtes sur un terrain glissant, que vous endormez votre auditoire ou encore que votre auditoire veut en savoir plus sur le sujet dont vous êtes en train de parler. Regardez également les interactions entre les gens en face de vous. Ça vous aidera à mieux comprendre qui est le ou la « Big Cheese » du panel, et à le traiter avec les égards dus à son rang.
6. Préparez vos réponses : il ne s’agit pas de préparer des réponses toutes faites que vous débiterez d’une voix monocorde, mais plutôt de faire un tour d’introspection afin d’être prêt à parler de vous. Demandez-vous les choses suivantes ;
- Vos forces et vos faiblesses;
- Vos réalisations importantes et échecs passés;
- Ce que vous aimez dans le droit, le type de droit que vous aimeriez pratiquer;
- Ce que vous recherchez dans un environnement de travail;
- Ce que vous apportez à un groupe.
Ces six suggestions ne sont pas un remède miracle mais elles vous aideront certainement à mieux performer, mais aussi à avoir du plaisir à le faire.
J’espère qu’elles vous seront utiles et je vous souhaite une belle semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.