Comment trouver un stage

Pierre Arcand
2012-02-27 08:30:00
Bonjour Me Arcand
Je suis à la recherche d'un stage dans un cabinet à la suite de la réussite de mon examen de l'École du Barreau. Je suis titulaire d'un master en droit de l'Université d'Aix en Provence(France)et j'ai suivi des cours de droit à l'Université de Montréal afin d'être admissible au Barreau. Je n'ai pas fait la course aux stages, et à ce jour je n'ai toujours pas trouvé de stage et ce malgré ma recherche acharnée. Je souhaiterai avoir des conseils de votre part, pensez-vous que le fait que mon expérience juridique professionnelle ait principalement été faite en France peut être considéré comme un handicap?
Je vous remercie par avance de l'attention portée à me questions.
Réponse
Cher lecteur,
Le fait que vous ayez une expérience professionnelle juridique en France ne devrait pas être un obstacle pour vous trouver un stage considérant qu’à cette étape, la majorité des candidats n’ont pas d’expérience juridique de quelque nature que ce soit. Cette expérience devrait normalement être un atout dans vos recherches et non un handicap.

Le bon côté de votre situation c’est que vous avez un profil différent, s’il y a moins d’opportunités, il y a aussi moins de candidats pouvant profiter desdites opportunités. Ce qu’il faut faire dans cette situation, c’est d’identifier les occasions en fonction de votre profil.
Frapper à plusieurs portes
Évitez cependant de vous concentrer exclusivement sur les avenues hors normes, gardez toutes les portes ouvertes afin de ne pas passer à côté d’une opportunité. Postulez sur toutes les offres qui pourraient vous intéresser mais parallèlement à cela, essayez de profiter de vos différences.
Quelles sont les possibilités pour vous ? Mon premier réflexe serait de vous suggérer de contacter les avocats d’origine française et pratiquant à Montréal. Ils ont probablement un parcours similaire au vôtre et ils seront peut-être enclins à vous proposer de faire votre stage à leurs côtés.
Ensuite, contactez des entreprises françaises ou d’origine française ayant des activités à Montréal. Elles verront probablement d’un bon œil le fait d’engager un candidat ayant une connaissance réelle de la mentalité d’affaires française qui peut s’avérer fort différent de la façon de faire québécoise.
Si ces entreprises n’engagent pas de juristes à l’interne, essayez de savoir qui sont leurs conseillers juridiques. Un cabinet ayant des clients d’origine française pourrait voir d’un bon œil le fait de vous retenir comme stagiaire.
Finalement, adressez-vous aux entreprises canadiennes ayant une présence ou des activités en France. Votre formation en droit français pourrait leur être utile. Vous pouvez également cogner aux portes des cabinets ayant un bureau à Paris ou même ailleurs en Europe. Au pire il vous diront non.
Mettre ses atouts en avant
Ce qu’il faut retenir c’est de ne pas tenter de minimiser vos différences mais plutôt tenter d’en profiter. Mettez-les de l’avant et présentez-les comme des atouts. Pensez à tous les avantages que vos différences apportent et faites-en une description claire à l’attention des employeurs potentiels. Il faut que la première chose qu’ils voient soit l’aspect positif de votre cheminement et non vos différences faces aux candidats habituels.
Ça ne marchera pas à tous les coups, c’est normal. On dit qu’il faut envoyer 10 CV pour avoir une entrevue et passer 10 entrevues avant de recevoir une offre. Je ne crois pas que ces chiffres représentent la réalité mais il faut saisir le sens général de cette affirmation. Vous devez maximiser vos démarches afin de maximiser vos chances d’obtenir un résultat positif.
J’espère que mes conseils pourront vous aider et je vous souhaite une belle semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.