Criminaliste depuis 5 ans, puis-je me recycler ?

Pierre Arcand
2012-05-01 08:30:00
Bonjour,
Je pratique en droit criminel depuis mon assermentation il y a maintenant 5 ans. J’avais choisi ce type de pratique en parti à cause de mon côté idéaliste, mais je réalise que ce n’est pas ce que j’avais anticipé. Est-ce trop tard pour changer de secteur de pratique ?
Réponse
Cher lecteur,
Il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour changer, mais plus vous attendrez, plus les sacrifices seront grands. Dans votre situation actuelle, changer votre pratique exigera des efforts, de l’humilité et un peu de chance.

Que sont ces concours ? Sauf dans de rares exceptions, le recrutement au niveau des Couronnes se fait par concours. Lorsqu’ils sont ouverts, il vous suffit d’appliquer et de passer le concours. Si vous vous qualifiez, vous êtes placé sur une liste qui est mise à la disposition des gestionnaires des différents secteurs. Lorsqu’ils ont des besoins, ces derniers doivent sélectionner leurs candidats dans ladite liste. Si votre nom ne s'y trouve pas, vous ne pouvez pas être recruté. Nul besoin de vous dire que les services de recruteurs ne sont pas requis dans ces situations.
Si le fait de plaider pour la Couronne ne vous inspire pas, je vous suggère une transition vers le droit pénal, administratif, professionnel ou réglementaire. Les organismes tels que l’AMF, les ordres professionnels ou encore tous ceux chargés d’appliquer une réglementation ayant un volet pénal, pourraient avoir un intérêt pour un juriste ayant une expérience en droit criminel. Il en va de même pour les entreprises œuvrant dans des secteurs lourdement règlementés, tels que l’industrie du transport routier.
Faire une transition vers une pratique dans les secteurs traditionnels du droit civil, nécessitera un acte de foi de votre employeur et un retour à la case départ pour vous, tant au niveau de vos responsabilités que de votre rémunération. Ce n’est pas impossible mais les opportunités sont plutôt rares.
Un changement moins radical consisterait à vous diriger vers une pratique de criminaliste au niveau des crimes de cols blancs ou encore des crimes économiques. Ce type de pratique, bien que relevant du droit criminel, amène une clientèle différente et plusieurs cabinets de bonne dimension comptent dans leurs rangs ce type de spécialistes. Peut-être pourraient-ils être intéressés par votre profil.
Je vous répète qu’il n’est jamais trop tard et je ne veux pas vous décourager. Je rencontre régulièrement des confrères qui ont fait ce type de transition et qui se portent à merveille. Ils ont,pour la plupart, connu quelques années plus difficiles avant d’arriver au Nirvana. J’espère que mes conseils pourront vous être utiles et je vous souhaite un belle semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.