Pierre Arcand

De la région à Montréal, mode d’emploi

Main image

Pierre Arcand

2013-04-15 10:15:00

Un avocat qui travaille présentement en région se demande s'il doit modifier sa façon de faire pour se dénicher un emploi à Montréal. Pierre Arcand lui répond...
Question

Bonjour Monsieur Arcand

Je travaille en région - comment la recherche d'emploi est-elle différente de Montréal?

Réponse

Cher lecteur

Je ne travaille pas fréquemment sur des mandats en région, mais je vais quand même tenter de vous éclairer en me basant sur ma connaissance limitée de ce marché.

Dans un premier temps, je vous dirais ce que j’écrivais récemment soit que dans toute recherche d’emploi votre réseau de contacts peut avoir un impact considérable. Ce ne sera pas très différent en région et à la limite, cet aspect aura une importance encore plus grande comparativement au marché montréalais.

En région

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
En région il y a moins de juristes et moins d’opportunité d’emploi. En plus, les juristes œuvrant dans un petit marché se connaissent habituellement, si ce n’est pas personnellement ce le sera par personnes interposées. Par conséquent, votre réseau de contacts et votre réputation seront vos meilleurs outils de recherche d’emploi. Il vous faut donc les utiliser et ne pas avoir peur de demander un coup de main aux gens que vous connaissez.

Ceci étant dit, la différence majeure entre la pratique en région et celle à Montréal se situe au niveau des domaines de pratique et de la spécialisation. Compte tenu du marché dans lequel œuvrent les avocats en régions, très peu d’entre eux sont spécialisés dans un domaine spécifique.

La plupart sont des généralistes soit en droit pénal, soit en droit civil et quelques fois un peu des deux. Oui certains se spécialisent en droit du travail, en droit fiscal ou dans d’autres domaines, mais il s’agit d’une minorité.

Il faut être conscient de cette réalité lors de votre recherche d’emploi. À Montréal, il est recommandé de développer une certaine expertise assez tôt dans votre carrière. En région, j’aurais tendance à croire qu’il sera difficile de bien gagner votre vie en ayant une pratique limitée à un ou deux domaines. À tout le moins en début de carrière. Par conséquent, dans votre recherche d’emploi je vous conseillerais de favoriser les positions ou vous serez appelé à toucher à plusieurs domaines et à être en contact avec un maximum de gens. J’assume ici que vous êtes relativement jeune et en début de carrière.

Autant dans le cadre d’une recherche d’emploi que dans la gestion de votre carrière, il est recommandé de toujours se garder un minimum de portes ouvertes pour le futur. Il faut éviter de se diriger dans un domaine offrant peu de débouchés et vous limitant dans vos options. C’est vrai à Montréal, mais c’est encore plus évident en région. Vous avez beau être un King en droit de la concurrence, je ne suis pas certain qu’en Beauce vous aurez assez de clients pour gagner votre vie uniquement dans ce domaine. S’il est bien d’avoir des domaines d’expertise, en région il est aussi important d’être polyvalent.

Mis à part l’aspect spécialisation, les autres principes de recherche d’emploi s’appliquent autant en région qu’à Montréal et à ce sujet je vous invite à lire ma réponse de la semaine dernière qui en traitait.

J’espère que cette réponse vous aidera dans vos recherches pour lesquelles je vous souhaite la meilleure des chances.

Bonne semaine

La Question au recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
8447
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires