Des résultats...

Pierre Arcand
2013-06-17 10:15:00
Bonjour! Ne pratiquant que depuis 1 an en droit autochtone/administratif, je me demande quelles sont les options en droit qui apportent un résultat que l'on peut voir à court terme? Car de ce que je vois, tout ne dépend pas que de nos compétences, mais de l'avocat de la partie adverse, du juge, etc. Versus un chirurgien qui analyse le problème, opère et voit tout de suite un résultat.
Quel genre de poste ou quel domaine me permettrait de voir un résultat réel, grâce à mes compétences? Et non pas des procédures qui s'étendent sur des années avant d'obtenir un jugement...
Réponse
Cher lecteur
Votre question n’est pas facile. Si je comprends bien, vous désirez pratiquer le droit et voir une évolution rapide découlant des gestes que vous posez….

Bon, ça va encore dépendre un peu du juge et de l’avocat de la ville mais étant donné qu’ils font eu aussi du volume, il ne devrait pas y avoir trop de surprise.
Ce n’est pas assez complexe pour vous ? Spécialisez-vous dans les recours d’urgences. Devenez spécialiste des injonctions, saisie et autres procédures d’urgences. Les avocats qui œuvrent dans ce secteur sont toujours sur le qui-vive et ils voient quasi instantanément le résultat des gestes qu’ils posent. Oui il y a encore un juge et une partie adverse mais si on veut les sortir du portrait il faut abandonner le litige.
Loin du litige, vous serez peut-être plus chanceux. En droit transactionnel, en financement ou en immobilier, on pose constamment des gestes pour lesquels ont voit des résultats rapides. Si vous rédigez un contrat ou un bail et que les gens le signent, vous avez votre résultat…. Peut-être que dans 5 ans vous aurez également un autre résultat si le contrat montre des lacunes mais vous pourrez le passer au spécialiste en litige. Le « closing » en transactionnel, sauf dans le cadre de transactions complexes, n’est jamais prévu pour l’année suivante alors vous pourriez y trouver votre compte.
L’option d’aller pratiquer en entreprise ne m’apparait pas intéressante considérant ce que vous me dites. Les gens qui y pratiquent jonglent avec beaucoup de projets qui ne dépendent pas uniquement de leurs compétences mais bien souvent des décisions du conseil d’administration. De beaux projets bien montés peuvent rester sur les tablettes pour de multiples raisons tandis que d’autres vont mettre des années avant d’arriver à maturité. Vraiment, il est préférable que vous restiez en pratique privée.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas des millions d’avenues qui pourraient vous satisfaire. Pourquoi ? Parce que le droit est complexe, il ne s’agit pas d’une dent qui fait mal, d’une vente de voiture ou d’un robinet qui laisse échapper un filet d’eau. La majorité des dossiers doivent être étudiés, travaillés, peaufinés avant d’arriver à la ligne d’arrivée. Pour plusieurs, c’est ce qui fait la beauté du droit, malheureusement ce n’est pas votre cas.
Par contre, sans vouloir vous faire la morale, peut-être qu’un peu plus de patience vous serait salutaire. Vous n’avez qu’une année de pratique derrière la cravate, donnez-vous le temps d’apprécier la complexité du droit et apprendre à vivre avec ses aléas. Le résultat n’est pas garanti mais vous aurez au moins donné une chance à la profession de juriste.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.
La Question au recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.