Devenir associé, est-ce que ça en vaut la peine ?

Pierre Arcand
2012-06-04 08:30:00
Bonjour Monsieur Arcand,
Je suis un jeune avocat dans un grand cabinet, pas un des plus gros mais assez bien reconnu. Tous mes collègues semblent n’avoir qu’un but, celui de devenir associé. Moi, je regarde les associés du bureau et je trouve qu’ils n’ont pas de vie. Je ne vise pas cela mais je me demande si je ne fais pas une erreur en ne visant pas d’être nommé d’ici quelques années ? Est-ce que ça vaut la peine de travailler si fort pour devenir associé ?
Merci.
Réponse
Cher lecteur,
La réponse à votre question dépend essentiellement de ce que vous voulez dans la vie, ou du moins dans votre vie professionnelle. À mon avis, si vous désirez bâtir votre carrière autour de la pratique en cabinet, vous devriez visez l’association et travailler pour l’obtenir surtout en début de carrière. Il ne sera jamais trop tard pour corriger le tir plus tard et dans ce cas, les efforts consentis vous auront quand même permis d’acquérir une belle expérience professionnelle, en plus d’avoir fait bonne impression sur vos supérieurs immédiats. C’est toujours une bonne chose car vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’eux.

Pour ce qui est de vos collègues qui semblent n’avoir qu’un but, dites-vous que ce ne serait pas différent en entreprise, mais qu’au lieu de pourchasser le « partnership », la majorité de vos collègues pourchasseraient la prochaine promotion. C’est dans la nature humaine et c’est très souhaitable au niveau de la réalisation personnelle. Il faut juste doser l’importance qu’on accorde à l’atteinte de cet objectif.
Au sujet du fait que les associés de votre cabinet semblent n’avoir pas de vie, je vous dirais qu’ils en ont une mais que vous ne voyez qu’une partie de celle-ci. Il est possible que certains soient vraiment coincés dans leur travail mais, du moins pour la majorité de ceux que je côtoie, ils ont choisi ce mode de vie et ils sont dans l’ensemble très heureux. Oui, ils se plaignent qu’ils travaillent de longues heures, ils arrivent à notre partie de hockey hebdomadaire à 22h15 directement du bureau lorsqu’ils ne manquent pas carrément la partie parce qu’ils sont coincés dans une séance de clôture. D’un autre côté, ils ont d’excellents revenus, un travail stimulant et une grande valorisation personnelle. Je vous mets au défi de me trouver une position ou l’on retrouve ces trois aspects, sans un niveau de stress élevé et de longues heures. Tout est une question de choix.
Je termine avec cette précision : il y a des cabinets où l’accent est mis sur la performance et la rémunération au détriment des facteurs humains. Je sais qu’il faut que le cabinet soit rentable, que chaque avocat le soit, mais il y a une façon d’atteindre cette rentabilité sans presser le citron des juniors jusqu’à l’écœurement. Je suis en faveur d’un rythme de travail élevé et d’un encadrement rigoureux en début de pratique, ça reste la meilleure façon de former les meilleurs. D’un autre côté, il faut retrouver un côté humain et s’amuser un peu quand on passe 60 heures par semaine au bureau. L’un n’empêche pas l’autre. Si les associés de votre cabinet ne trouvent pas le temps de rire un peu, ne se gardent pas des moments pour libérer le stress en votre compagnie, peut-être que vous êtes tombé sur un cabinet qui vous convient moins, auquel cas je vous invite à commencer votre magasinage.
Sur ces bons mots, je vous souhaite une bonne semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.