Pierre Arcand

En manque de travail

Main image

Pierre Arcand

2013-06-03 12:30:00

Un avocat travaillant en transactionnel est en manque de travail et se demande si c'est généralisé. Il se demande comment booster son volume de travail. Pierre Arcand lui répond...
Question

Je travaille en transactionnel dans un grand bureau. C'est calme, je n'ai pas beaucoup de travail. Suis-je le seul ou est-ce généralisé? Que puis-je faire pour booster mon volume de travail?

Réponse

Cher lecteur,

Je désire dans un premier temps vous rassurer, vous n’êtes pas seul. Je n’irais pas cependant jusqu’à dire que la situation est généralisée à tous les grands bureaux. Si ce n’est pas l’effervescence dans la majorité des cabinets, certains tirent quand même très bien leur épingle du jeu pendant cette période d’accalmie.

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Est-ce que ça veut dire que vous devriez changer de cabinet ? Non mais vous devez quand même vous assurez que la situation au sein de votre bureau s’améliorera à court terme ou qu’à tout le moins on ne vous tiendra pas rigueur de ne pas faire vos chiffres (ce dont je doute). Si la situation semble vouloir être récurrente notamment en raison de départs d’associés ou de clients majeurs, vous devriez commencer votre magasinage ou à tout le moins votre réflexion.

Comment « booster » votre volume de travail au sein de votre cabinet ? Posez d’abord le diagnostic approprié. Pourquoi votre volume a-t-il baissé ? Les trois raisons les plus fréquentes sont les suivantes

1-Les clients du cabinet sont plus tranquilles et par conséquent tout le monde au bureau est plus tranquille.

Gestes à poser : assurez-vous que c’est bien le bon diagnostic en demandant une rencontre avec l’un ou plusieurs des associés responsables. Demandez leurs si c’est bien le cas. Exposez leurs vos inquiétudes mais surtout votre désir d’améliorer la situation. Vous démontrez ainsi que vous n’êtes pas un aveugle confiné dans votre bulle d’objectifs d’heures facturables mais un élément actif du cabinet. Discutez avec eux des actions concrètes qui pourraient être mises sur pieds et auxquelles vous pourriez participer (conférence, rédaction, activités promotionnelles, etc…)


2-Le cabinet a perdu un « rain maker » ou un gros client.

Gestes à poser : La même rencontre peut être demandée mais il faut une approche plus délicate car les associés risquent d’être un peu sur les dents. Il demeure pertinent de discuter d’actions concrètes pour le développement de clientèle. Profitez-en également pour souligner votre ouverture à élargir vos champs de pratique et diversifier vos mandats, question de combler vos temps libres. Un fait important, si le « rain maker » qui a quitté vous utilisait fréquemment, il vous faudra démarrer une campagne publicitaire interne auprès des autres « rain maker » sinon votre avenir sera plus qu’incertain.

3- Vous semblez être un des seuls jeunes du cabinet à manquer de travail

Gestes à poser : Si c’est effectivement le cas, la situation est grave bien que pas nécessairement irrécupérable. Vous devez prendre le taureau par les cornes et ne pas repousser les mauvaises nouvelles. Demandez à rencontrer l’associé responsable et exposez-lui la situation telle que vous la voyez. Demandez-lui si les autres associés sont réticents à vous utiliser ou si simplement vous ne faites pas parti de leurs réflexes. Quelques fois c’est aussi niaiseux que cela, les gens s’ancrent dans leurs habitudes sans autre raison que le fait d’être confortable avec celles-ci. Ce n’est pas qu’ils veulent vous éviter, ils ne pensent simplement pas à vous lorsqu’un nouveau mandat arrive. Si au contraire ils vous évitent volontairement, une réflexion s’impose.

Voilà, quelque soit le diagnostic, il n’y a pas de recette miracle autre que de simplement de discuter ouvertement de la situation afin d’éviter d’être pris par surprise dans 6 ou 12 mois. De plus ce sera l’opportunité de faire du marketing interne afin de mieux vous installer dans le cabinet. Quand je parle de marketing interne, je ne veux pas dire de se mettre à « téter » tous les associés en allant faire leurs courses. Je parle de se mettre en évidence par des actions ou comportements professionnels qui font ressortir vos points forts. Il s’agit de les identifier et d’en tirer parti.

J’espère que ma réponse pourra vous être utile et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
8942
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires