Étudier avant le LLB ?

Pierre Arcand
2012-01-09 08:30:00
Bonjour,
J'aimerais savoir si des études universitaires avant l'entrée en faculté de droit peut améliorer de manière significative les possibilités d'embauche. Si oui, quelles études sont les plus recherchées ? Administration, Science Politique, Relations Industrielles ?...
Le fait d'avoir d'autres études universitaires, peut-il apparaitre aux yeux d'un cabinet, comme une simple preuve que l'étudiant n'avait pas les notes nécessaires pour entrer directement en droit à la sortie du cégep et que, le cas échéant, il serait un moins bon juriste ?
Merci !
Réponse
Cher lecteur,
D’entrée de jeu, je peux vous assurer que jamais un cabinet ne va considérer comme négatif le fait qu’un candidat ait fait des études universitaires avant celles de la faculté de droit. Au pire, un cabinet n’en tiendra pas compte et n’étudiera que son relevé académique de la faculté de droit. Plus souvent, il le considérera comme un candidat plus âgé donc habituellement plus mature, ce qui est positif. Je ne dis pas qu’il est désavantageux de présenter un parcours sans détour lorsqu’on postule pour un stage, mais ce n’est pas non plus un avantage.

Avec respect pour l’opinion contraire, des études en sciences politiques ou en sciences humaines ne seront pas un atout. Des études en relations industrielles, quant à elles, le seront possiblement si vous vous dirigez vers le droit du travail. Un diplôme en administration vous ouvrira sûrement des portes si vous vous dirigez en transactionnel, fiscalité ou même droit des affaires de façon générale. Je ne crois pas nécessaire de vous dire à quoi vous serviraient des études en informatique. Des études en génie, biologie, chimie ou science de la santé peuvent vous mener à une pratique en droit de la construction, en environnement, en brevet ou en responsabilité professionnelle.
Je pourrais continuer comme ça mais je crois que vous saisissez mon point. Si votre but est d’entrer à la faculté de droit et que votre dossier académique n’est pas reluisant, ne perdez pas trois années dans un programme général qui vous prépare à faire un autre bac sans vous donner une spécialisation ou un profil particulier. J’irais plus loin en vous conseillant de choisir, en fonction de vos intérêts personnels, un programme qui pourrait se suffire à lui-même et vous permettre de faire une carrière avec cette formation.
Si après avoir complété ce premier diplôme, vous désirez toujours faire votre entrée à la faculté de droit, vous aurez l’opportunité de le faire, mais sans avoir un couteau sur la gorge. Comme il est habituellement plus facile d’obtenir de bons résultats académiques lorsqu’on étudie dans un domaine qui nous intéresse, vous aurez de meilleures chances de présenter un dossier académique de qualité.
En terminant et sans dénigrer le programme, je comprends ceux qui choisissent les sciences politiques, car ils n’ont pas une idée précise de ce qu’ils veulent faire. Si c’est votre cas, je vous conseille plutôt de vous inscrire en administration. Cela vous donnera une formation plus utile, tout en vous ouvrant plus de portes si vous faites vos études de droit ensuite.
J’espère que ma réponse vous aidera et j’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2012 remplie de succès et de bonheur !
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.