Les recruteurs sont-ils éthiques?

Pierre Arcand
2011-10-17 10:15:00
Bonjour,
Je suis novice en la matière aussi, s'il vous plaît, soyez indulgent même si vous trouvez ma question niaiseuse! Voilà, je me demandais si un recruteur juridique pouvait contacter plusieurs fois le même candidat ? J'entends par là : peut-il le placer à un endroit et le débaucher quelques mois plus tard pour l'envoyer ailleurs? Quelles sont les règles éthiques en la matière ?
Merci.
Réponse
Cher lecteur,
Il n’y a pas de règle d’éthique applicable à la situation que vous soulignez. Par contre dans le domaine du recrutement, comme dans tout secteur d’activités, le respect du client est un ingrédient essentiel à la recette visant à atteindre le succès commercial.
Aller recruter un candidat précédemment placé chez un client est un manque de respect envers ce dernier et, sur la petite planète juridique du Québec, il est utopique de penser que cela ne s’ébruitera pas. Par conséquent, avoir un tel comportement serait faire preuve d’une vision d’affaires à court terme, en plus de constituer un manquement, à tout le moins moral, aux obligations découlant du contrat conclu avec ledit client. Je crois sincèrement que la majorité de nos compétiteurs dans le domaine juridique, respecte suffisamment ses clients pour éviter une situation de ce type.

J’extrapole un peu afin de vous parler de la différence entre une agence de placement et un recruteur, souvent appelé un chasseur de têtes ou « head hunter ».
Qu’est-ce qu’une agence de placement ? Œuvrant principalement à l’extérieur du domaine juridique, ces entreprises fonctionnent au volume en acceptant beaucoup de mandats et en demandant des honoraires réduits. Elles visent à obtenir un maximum de mandats et souhaitent réussir à combler une partie de ceux-ci. Ces agences sont habituellement très généralistes et prennent des mandats dans tous les secteurs du monde du travail. Elles affichent leurs postes et sélectionnent les meilleures candidatures dans celles qu'elles ont reçues. Vu le nombre de mandats et la grosseur de ces agences, ce modèle d’affaires est plus sujet à provoquer une situation selon laquelle un candidat placé dans une entreprise, serait recruté de nouveau par la même agence.
Les recruteurs, quant à eux, prennent souvent moins de mandats considérant le temps qu’ils consacrent à chacun. Ils se concentrent sur des secteurs bien spécifiques tels que le domaine juridique, les technologies de l’information ou les finances. Ils visent à combler tous les mandats qu’ils obtiennent, plutôt que de se rabattre sur la loi des grands nombres et souhaiter avoir une bonne moyenne au bâton. Ils vont avoir une méthode de recherche beaucoup plus proactive. Ils ne se contentent pas d’afficher les postes et de trier les candidatures, mais vont utiliser leur banque de données et leurs contacts pour joindre directement les candidats qui ne sont pas en recherche d’emploi, mais qui correspondent néanmoins au profil recherché. Ces entreprises demandent habituellement des honoraires plus élevés que les agences de placement.
Il y a évidemment un grand nombre d’entreprises qui naviguent allègrement entre les deux appellations et ce n’est pas toujours évident des les différencier.
Au client d'être vigilant et de s’assurer qu’il opte pour ce dont il a besoin. Car tous les postes à combler ne demandent pas le même investissement. Pour certains postes, une agence de placement fera amplement l’affaire, tandis que pour d’autres, un recrutement plus proactif sera nécessaire mais sera immanquablement plus dispendieux.
Voilà pour un bref résumé du monde du recrutement, j’espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une bonne semaine.
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
Anna
il y a 11 ansNe trouvez-vous pas que la bonne foi devrait aussi gouverner les relations entre le recruteur et la personne placée au sein de l'entreprise? Il semblerait qu'au Canada, les demandeurs d'emploi servent juste de monnaie d'échange aux agences de placement; le client pour elles, c'est celui qui peut payer donc l'entreprise. Un raisonnement absolument con, très crosseur pour être franche et qui donne l'impression que l'on en est encore à l'époque de l'esclavage ou féodale!
En Europe, l'agence d'intérim (de placement) sait que la préservation de sa relation avec l'entreprise est liée aussi bien à la satisfaction de celle-ci que du demandeur d'emploi. Alors à défaut de chouchouter les deux, elle veille à les traiter avec une grande d'once d'intégrité qui n'existe pas dans les relations professionnelles au Canada, et même au Québec qui est pourtant un système civiliste. La bonne foi, les gens s'en c.... icitte!