Pierre Arcand

Les secteurs hot et moins hot du droit

Main image

Pierre Arcand

2011-04-18 08:30:00

Quels sont les domaines du doit les moins saturés ? Quelle pratique favoriser pour s'assurer d'une belle carrière ? Pierre Arcand, avocat et recruteur juridique, guide aujourd'hui un jeune avocat sur le marché de l'emploi...
Question

Bonjour,

Je suis un jeune avocat et je me pose plusieurs questions sur le marché de l’emploi juridique. Les voici, dans le désordre :

1. Est-ce qu'il y a un domaine du droit qui est moins saturé ?

2. Y-a t-il moins d'avocats criminalistes que d'avocats des affaires (ou autres)?

3. Est-il possible de prévoir le marché de l'emploi et ses perspectives pour l'avenir ?

Merci.


Réponse

Bonjour,

Vos questions sont très intéressantes et beaucoup d’étudiants et de jeunes juristes se les posent. D’un autre côté, lorsqu’une question se pose fréquemment, c’est souvent parce que la réponse n’est pas évidente ou encore pas satisfaisante.

Je vous avise d'emblée que je tente toujours de fournir des réponses concises et de prendre position dans un sens ou dans l’autre, ce qui m’oblige à mettre de côté les exceptions et les cas d’espèces ainsi que d’omettre volontairement des nuances qui alourdiraient le texte. On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs alors je me lance.

1. Est-ce qu'il y a un domaine du droit qui est moins saturé ?

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Les domaines de droit qui touchent à de nouveaux secteurs de pratique liés à de nouvelles réalités comme l’Internet, les courriels, sont habituellement moins saturés parce qu’il y a moins de ténors évoluant dans ces secteurs. Il y a donc plus de places pour des jeunes désirant y faire leur nid. Par exemple, il y a quelques années, le secteur du droit des technologies de l’information était réservé à quelques juristes d’exception. Aujourd’hui ce secteur est mieux nanti mais je crois qu’il reste encore de la place.

Mis à part les nouveaux secteurs, il y a certaines branches du droit qui occupent bien leurs disciples mais il s’agit de secteurs qui sont souvent moins « sexy » pour une majorité d’étudiants. Je pense notamment à la fiscalité qui s’avère lucrative et les bons avocats fiscalistes ne chôment pas. Cependant, la proximité des chiffres et la mise à jour constante qu’exige ce type de pratique peuvent rebuter plus d’un étudiant.

2. Y-a t-il moins d'avocats criminalistes que d'avocats des affaires (ou autres) ?

Je répondrais à cette question en vous disant qu’il y a habituellement une sélection naturelle qui se produit dans la plupart des secteurs matures du droit. Oui il y a moins de criminalistes ou d’avocats en droit de l’environnement que d’avocats en droit des affaires mais le ratio avocats vs clients ou avocats vs mandats doit se situé à un niveau similaire d’un secteur à l’autre. J’ai tendance à croire qu’après quelques années, un équilibre se crée entre l’offre et la demande.

3. Est-il possible de prévoir le marché de l'emploi et ses perspectives pour l'avenir ?

Comme à la bourse, il est très difficile de prévoir le marché mais on peut observer des tendances. Hormis les secteurs traditionnels tels que notamment le litige civil et commercial, le droit transactionnel, le droit des affaires et le droit du travail qui offriront toujours leur part d’emplois et de défis. Les secteurs relativement nouveaux comme le droit de l’environnement et les technologies de l’information pourraient offrir de belles opportunités.


Conclusion

Dans le fond, votre question de base semble être ; dans quel secteur devrai-je orienter ma pratique ou approfondir mes études ? Si c’est bien là le fond de votre questionnement, je vous conseillerais d’analyser quels sont vos champs d’intérêts, votre personnalité et vos aptitudes. Ces trois aspects de votre profil pourraient vous permettre de mieux cibler le ou les secteurs vers lesquels vous pourriez vous diriger. Ensuite, essayer de consulter des avocats qui pratiquent dans ces secteurs afin qu’ils puissent vous renseigner sur la réalité de leur pratique.

Dites-vous que la meilleure façon d’avoir une belle carrière est de faire ce qu’on aime parce que de cette façon c’est beaucoup plus facile d’y mettre le temps et les efforts qui sont les éléments essentiels à la réussite.

J’espère avoir répondu à votre question et bonne chance pour la suite de votre carrière.

Pierre Arcand

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connait bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
28439
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires