Mauvaises notes: Que faire?

Pierre Arcand
2014-05-05 12:30:00
Bonjour,
Je suis présentement en deuxième année de baccalauréat en droit et je n'ai vraiment pas de bonnes notes. Je m’interroge sur mes chances de trouver un stage après l’examen du Barreau et un emploi par la suite.
Je ne vise pas les grands cabinets, loin de là, un petit bureau me conviendrait très bien. Est-ce que les employeurs regardent le relevé de notes du baccalauréat même après l’école du Barreau? Serais-je mieux de refaire certains cours afin d'augmenter ma cote universitaire?
Merci d'avance.
Réponse:
Cher lecteur,

Refaire des cours pour améliorer votre dossier ne me semble pas une très bonne idée. Votre relevé indiquera que vous avez pris une session ou une année de plus pour faire votre baccalauréat et on suspectera que vous avez échoué, ce qui est probablement pire que d’avoir de mauvais résultats.
Est-ce que les employeurs regardent le relevé de notes après le Barreau ? Oui et de toute façon, vous rechercherez un stage pendant votre Barreau (si vous n’en trouvez pas un durant votre 3ème année) et non après l’avoir complété. Votre relevé universitaire sera donc encore très pertinent.
De plus, si vous êtes en recherche d’emploi après votre stage ou pendant les premières années de votre pratique, votre relevé universitaire sera encore demandé fréquemment. Il aura cependant un impact plus mitigé dans le processus de sélection.
Est-ce que, malgré votre mauvais dossier, il y aura des ouvertures pour un stage et un emploi par la suite ? Oui il y a en aura. Est-ce que vous aurez de la difficulté à en profiter ? Ça dépendra de votre définition de « vraiment pas de bonnes notes » combinée à votre profil général.
Des résultats quelque peu inférieurs à la moyenne ne devraient pas trop vous inquiéter si vous avez un c-v un peu étoffé et que vous performez en entrevue. D’un autre côté, une moyenne de D devra être longuement expliquée avec les conséquences que vous pouvez imaginer.
Des pistes de solutions pour corriger la situation actuelle ?
1- Plantez-vous les pieds et performez en 3ème année. D’excellents résultats en dernière année de baccalauréat vous ouvriront de nombreuses portes. Les résultats précédents pourront s’expliquer par le manque de maturité ou encore mieux, par le fait que vous vous êtes adapté aux différents modes d’évaluation (livres ouverts, questions à développement, etc..)
2- Impliquez-vous à la faculté et hors campus. Vos expériences et vos contacts seront déterminants lors de vos recherches tant pour un stage que pour un poste d’avocat, alors n’hésitez pas à investir du temps dans des organismes ou des projets. Petit bémol: le comité Law Games n’est peut-être pas le meilleur choix…
3- Débutez immédiatement votre recherche de stage « hors course aux stages ». Rien ne vous empêche de contacter directement les petits cabinets qui ne participent pas à la course. Ils risquent de vous répondre qu’ils ne savent toujours pas s’ils prendront un stagiaire en mai 2016. Mais proposez leur de faire un essai comme étudiant cet été. Au pire à temps partiel au salaire minimum ou peut-être même bénévole pour un mois afin de leur prouver que vous pouvez apporter quelque chose. Si vous trouvez que cette option reviendrait à vous faire exploiter, alors retournez à l’option 1 de ce texte.
J’espère que mes conseils pourront vous être utiles et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Bonne semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.