Que mettre sur son CV ?
Pierre Arcand
2016-08-01 11:15:00
Monsieur Arcand,
Je termine mon stage et je dois me mettre à la recherche d’un emploi. J’ai plein de modèle de CV et je ne sais pas lequel choisir... Pouvez-vous m’aider?
Réponse:
Cher lecteur,
Si vos modèles viennent de sites spécialisés, la majorité ceux-ci devraient être adéquats. Il y autant de modèles de CV que d’automobiles et tous les goûts sont dans la nature. Bien que la structure soit importante, le contenu est ce qui importe. Si vous inscrivez des stupidités, ça ne passera pas de toute façon.
Pour la structure, je n’ai pas la science infuse mais je favorise un enchaînement du type : brève description du profil, expériences professionnelles (avec descriptions brèves), formations, intérêt et autres informations. Mettez l’emphase sur vos forces et les aspects pertinents au poste convoité.
Pas trop compliqué n’est-ce pas ? Par contre, il y a des choses ou information qu’il est préférable d’éviter. En voici quelques exemples.
1- Une photo… vous n’êtes pas agent d’immeuble…
2- Une adresse de courriel trop personne du genre Manuchouette@hotmail.com ou legros@gmail.com. Ai-je besoin de vous expliquer pourquoi ?
3- Les champs d’intérêt qui risquent de faire dévier le sujet de l’entrevue ou qui peuvent paraître inappropriés tel que : le vin, souper entre amis, tricotage, philanthropie… Pour ma part, je n’ai jamais recruté quelqu’un à cause de ses passe-temps. Par contre, je suis fréquemment parti avec un préjugé défavorable à cause de ceux-ci. Je recommande donc de ménager vos ardeurs en ce sens.
4- Une description trop élaborée de vos tâches. Comme tout le monde sait, ou devrait savoir, un CV devrait tenir sur 2 pages, 3 au maximum. De plus il devrait être facile à consulter donc pas trop lourd. Favoriser un style télégraphique plutôt que de longs paragraphes. Avec de brèves descriptions, vous attirerez l’œil du lecteur tout en vous gardant le privilège d’élaborer sur le sujet lors de l’entrevue.
5- Les lettres de références ou autres annexes. Votre CV est le document important. Si les autres peuvent s’avérer utiles en fonction de l’employeur, ils peuvent facilement être demandés par la suite donc ne surchargez pas votre dossier avec de tels documents.
6- Finalement, ce qui est plus rare mais qu’on voit parfois, évitez d’aborder le sujet de vos attentes face au poste recherché et ce tant au niveau de la rémunération que de la description de tâches. Ses sujets seront discutés plus tard dans le processus de sélection, inutile de vous exclure d’emblée dudit processus.
Voilà un bref aperçu des erreurs à éviter. En espérant que ma réponse vous sera utile, je vous souhaite à tous une belle semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.