Que vaut un stage à la Cour d’appel ?

Pierre Arcand
2012-03-05 08:30:00
Bonjour Me Arcand,
Je voudrais connaitre votre opinion sur les stages d'une durée de deux ans d'auxiliaire juridique, offerts par la Cour d'appel. Je voudrais éventuellement pratiquer en litige. Est-ce que les cabinets recherchent et apprécient les candidats avec ce type d'expérience ?
Merci d'avance.
Réponse
Cher lecteur,
Votre question est très intéressante car les stages auprès de la magistrature n’ont pas la visibilité et la reconnaissance qu’ils devraient avoir, selon moi. Pour un étudiant qui se destine à pratiquer en litige, un stage auprès d’un juge, offre l'opportunité incroyable d’approfondir des questions de droit, mais aussi de réaliser ce qui se passe derrière les portes closes des bureaux des juges.

Les plaideurs vous diront tous que, pour avoir du succès, il faut non seulement connaitre le droit et son dossier, mais aussi savoir présenter son argumentation afin qu’elle soit retenue par le ou les juges. À titre d’auxiliaire, vous aurez la chance de voir comment les juges réagissent à certaines situations ou à certaines façons de faire des plaideurs. Même si votre échantillonnage de juges ne sera pas assez étendu pour en tirer des conclusions scientifiques, votre expérience vous permettra quand même d’avoir une excellente idée de ce qu’il faut et surtout ne faut pas faire, lorsqu’on s’adresse à eux.
Un 3ème point positif, vous aurez un stage de 2 ans au lieu de 6 mois, ce qui fait que vous ne courrez pas le risque de vous retrouver sans emploi et sans expérience autre que les 6 mois de votre stage en cabinet. À la fin de vos 2 ans, vous aurez accumulé un bagage intéressant tant au niveau juridique, que personnel. Serez-vous attirant pour les cabinets ? Oui sans l’ombre d’un doute et, à plus forte raison, pour les auxiliaires à la Cour d’appel.
Pour autant, tout sera beau et rose ? Non. Car vous n’aurez pas l’expérience de plaidoirie de vos confrères ayant deux ans de Barreau, et vous serez perçu majoritairement comme un théoricien disponible pour aider vos confrères dans la préparation de leurs dossiers. De plus, les « donneurs de mandats » de votre cabinet auront déjà leurs préférés chez les juniors de 2 ans.
Si vous désirez plaider vos propres dossiers, vous devrez vous armer de patience et faire votre place petit à petit, en même temps que vous assimilerez à la vitesse grand « V » les fabuleux concepts propres aux cabinets tels que notamment la feuille de temps, les heures facturables et la réalité des dossiers non-facturables. Notez que plusieurs l’ont fait avec succès, aussi, ne vous inquiétez pas trop.
En conclusion, je vous invite à étudier cette avenue avec intérêt et si vous avez la chance de faire votre stage à la Cour d’appel, sautez sur l’occasion.
J’espère que ma réponse vous aidera dans votre cheminement et je vous souhaite une bonne semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
Le vrai Wayne Gretzky
il y a 13 ans"Oui sans l’ombre d’un doute et, à plus forte raison, pour les auxiliaires à la Cour d’appel."
On voulait sans doute dire à la CSC.
Anonyme
il y a 13 ansTon expérience vaudra un million pour le droit substantif mais un quasi 0 pour ce qui est du droit procédural.
Le problème: si on faisait un camembert (je sais, c'est tellement 1990 le camembert) où 100% représente le cumul du droit substantif et procédural. 70% du temps que tu passes en litige va se porter sur la procédure et 30% sur le droit substantif.
D'ailleurs je dirais que question pratique un stage en Cour supérieure est probablement plus utile qu'un stage en Cour d'appel.
Ton risque est donc d'être rapidement perçu comme un recherchiste.
Tu pourras limiter les dégâts en connaissant ta procédure et tes délais de gestion de l'instance sur le bout des doigts. Cela te permettra de ne pas trop souffrir le jour où tu vas partir dans le privé.
Par contre, si tu parviens à faire la transition tu pourras mettre à profit ton expérience sans compter un certain prestige.
Ah oui j'avais failli oublier: les heures de travail comme auxiliaire de justice sont assez différentes de celles qu'on retrouve au privé. Il faudra donc que tu te battes contre les a-priori et fasse valoir que tu es capable de bosser de longues heures.
Ancien de la C.A.
il y a 13 ans> Ah oui j'avais failli oublier: les heures de travail comme auxiliaire de justice sont assez différentes de celles qu'on retrouve au privé. Il faudra donc que tu te battes contre les a-priori et fasse valoir que tu es capable de bosser de longues heures.
J'ai un bémol à apporter à cette affirmation. Les heures varient en fonction des dossiers dont on a traiter. Certains, tels que la contestation de la Loi sur tabac, le renvoi sur la loi sur les valeurs mobilières fédérale ou des appels de méga procès criminels vont exiger une charge de travail comparable à n'importe quel dossier en cabinet.
Anonyme
il y a 13 ans> J'ai un bémol à apporter à cette affirmation. Les heures varient en fonction des dossiers dont on a traiter. Certains, tels que la contestation de la Loi sur tabac, le renvoi sur la loi sur les valeurs mobilières fédérale ou des appels de méga procès criminels vont exiger une charge de travail comparable à n'importe quel dossier en cabinet.
Je comprends votre point de vue mais il vous faudra vous battre contre les a-priori.
Ancien de la C.A.
il y a 13 ans>
> > J'ai un bémol à apporter à cette affirmation. Les heures varient en fonction des dossiers dont on a traiter. Certains, tels que la contestation de la Loi sur tabac, le renvoi sur la loi sur les valeurs mobilières fédérale ou des appels de méga procès criminels vont exiger une charge de travail comparable à n'importe quel dossier en cabinet.
>
> Je comprends votre point de vue mais il vous faudra vous battre contre les a-priori.
Entièrement d'accord. Les gens du privé sont parfois (pas toujours!) un peu bornés. Par contre, je crois qu'il y a une grosse excpetion pour ceux qui ont travaillé à la CSC. Le prestige rejaillit sur le cabinet...
Le vrai Wayne Gretzky
il y a 13 ansEst-ce que ça vaudrait la peine pour quelqu'un qui travaille comme étudiant dans un grand cabinet (et éventuellement comme stagiaire) de sortir du bureau pour 2 ans et d'aller faire ce stage?
Anonyme
il y a 13 ans> Est-ce que ça vaudrait la peine pour quelqu'un qui travaille comme étudiant dans un grand cabinet (et éventuellement comme stagiaire) de sortir du bureau pour 2 ans et d'aller faire ce stage?
Je suis un ancien de la C.A. et nous avons eu parmi nous quelqu'un d'un grand cabinet qui en est "sorti" mais pour un an seulement. Certains cabinets voient cette acquisition d'expérience comme étant très positive.
Anonyme
il y a 13 ansles cabinets québécois sont tellement en retard sur le reste de l'Amérique du Nord quant à l'appréciation des auxiliaires juridiques.
Les grands cabinets américains offrent un bonus de 250 000$ aux jeunes qui ont agi comme auxiliaires juridiques à la Cour suprême.
Ancien de la C.A.
il y a 13 ans> Est-ce que ça vaudrait la peine pour quelqu'un qui travaille comme étudiant dans un grand cabinet (et éventuellement comme stagiaire) de sortir du bureau pour 2 ans et d'aller faire ce stage?
Je suis un ancien de la C.A. et nous avons eu parmi nous quelqu'un d'un grand cabinet qui en est "sorti" mais pour un an seulement. Certains cabinets voient cette acquisition d'expérience comme étant très positive.
Entièrement d'accord. C'est dû, en grande partie du moins, à notre tradition civiliste. Dans les juridictions de common law, les law clerks sont très bien vus. Être law clerk à une cour d'appel ou mieux, à la Cour surpême, est très prestigieux tandis qu'ici, ça demeure très méconnu.
Roberto
il y a 13 ansPour moi, il s'agit d'un stage qui devrait etre tres convoite compte tenu de l'experience acquise. C'est encore mieux qu'un stage dans un grand cabinet. Ne soyez pas trop presse dans la vie. La patience paie au bout de la ligne !
G
il y a 13 ansMoi, j'ai été auxilliaire à la C.A.
C'est merveilleux, mais très loin d'être reconnu et apprécié par les grands bureaux.
Avocat
il y a 13 ansLe salaire à la Cour d'appel est tout simplement insultant...
Ancien de la C.A.
il y a 13 ans"Le salaire à la Cour d'appel est tout simplement insultant..."
Très vrai, particulièrement pendant les six mois du stage proprement dit. Après ça s'améliore, mais ça demeure à la limite du cheap labour.
Anonyme
il y a 13 ansJe suis présentement auxiliaire à la C.A., j'adore mon expérience et je la recommande chaudement. Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas un pur travail de recherche juridique. Nous passons la majeure partie de notre temps à analyser la preuve, à cerner les véritables questions en jeu, à évaluer les arguments respectifs des parties, à rédiger des opinions juridiques et à les défendre devant un juge. Sur le fond, notre tâche ressemble donc à celle d'un plaideur, mais sans client ni contrainte procédurale.
Mes anciens collègues ont tous réussi à se placer dans le domaine qui les intéressait, en criminel ou en civil, y compris dans les grands bureaux. Ce fut parfois difficile, mais ils y sont tous parvenus.
Pour conclure, si vous avez la chance de devenir auxiliaire juridique, à la Cour d'appel ou ailleurs, sautez sur l'occasion, vous ne le regretterez pas!
Me Libéral
il y a 13 ans''Non. Car vous n’aurez pas l’expérience de plaidoirie de vos confrères ayant deux ans de Barreau, et vous serez perçu majoritairement comme un théoricien disponible pour aider vos confrères dans la préparation de leurs dossiers.''
Un... quoi?
Me Arcand devrait reviser ses termes.
Kelsen est un théoricien. Hart est un théoricien.
Le ti-cul qui fait son stage à la Cour d'Appel n'est pas un théoricien.
Ancien de la C.A.
il y a 13 ans> ''Non. Car vous n’aurez pas l’expérience de plaidoirie de vos confrères ayant deux ans de Barreau, et vous serez perçu majoritairement comme un théoricien disponible pour aider vos confrères dans la préparation de leurs dossiers.''
>
> Un... quoi?
> Me Arcand devrait reviser ses termes.
>
> Kelsen est un théoricien. Hart est un théoricien.
>
> Le ti-cul qui fait son stage à la Cour d'Appel n'est pas un théoricien.
On parle de préjugés ici, pas de terminologie exacte.
Et avant de traiter de "ti-culs" les avocats recherchistes de la C.A. (car c'est ce qu'ils sont), sachez que bien des "ti-culs" pratiquant en cabinet et ayant une ancienneté équivalente ne leur arrivent pas à la cheville lorsqu'il s'agit de droit substantiel (peu importe la taille du cabinet d'ailleurs).
GBS
il y a 13 ans"... vous serez PERÇU majoritairement comme un théoricien..."
Compréhension du texte, 0/10.
Il y a une différence entre la perception, et la réalité. À ce sujet, je vous recommenderais de lire Platon, il a une excellente allégorie à ce sujet.
Me Libéral
il y a 13 ans> "... vous serez PERÇU majoritairement comme un théoricien..."
>
> Compréhension du texte, 0/10.
>
> Il y a une différence entre la perception, et la réalité. À ce sujet, je vous recommenderais de lire Platon, il a une excellente allégorie à ce sujet.
En tout respect, c'est vous que devriez relire l'allégorie de la caverne car vous n'en avez peut-être pas saisi le sens global.
Je persiste à croire que Me Arcand a choisi un mauvais terme. Il voulait évidemment dire ''recherchiste''.
Des théoriciens du droit il y en a un ou deux par génération. Et encore.
Source Anonyme
il y a 13 ansc'est clairement mieux que d'être la poupoune de service dans un grand bureau qui porte la valise du senior et qui fait de la paperasse surfacturée pendant 1800 heures par année en allant peu ou pas à la Cour...