Quel second cycle choisir ?

Pierre Arcand
2011-06-27 08:30:00
Bonjour,
Je fais présentement un stage pour un cabinet en droit civil. Je songe à faire un programme de deuxième cycle en droit, mais je veux être le plus stratégique possible. Pour tout dire, je veux ajouter une corde à mon arc. Je cherche un programme qui apporterait une réelle plus-value à mon CV. Y-a-t-il un domaine en particulier que vous conseillez ?
Merci.
Réponse
Cher lecteur,
Votre choix dépendra beaucoup de l’orientation que vous voulez donner à votre carrière. Voulez-vous être un avocat de litige, de droit des affaires ou envisagez-vous de faire le saut un jour en entreprise ?
Premier conseil, choisissez un secteur qui vous intéresse même s’il peut être moins stratégique. Une formation stratégique dans un domaine sans intérêt pour vous ne fait aucun sens.

Il y a aussi l’option des études à l’étranger qui peuvent s’avérer plus accessibles que l’on pense et ce en fonction des bourses et subventions disponibles. Ça vaut la peine d’y jeter un œil.
Assumant qu’à l’étape du stage vous n’êtes pas encore pleinement fixé sur votre avenir professionnel, je vous suggérais un programme plus général que spécifique afin que le plus de portes possibles vous soient ouvertes.
Il faut cependant être conscient que des études plus généralistes, bien que vous offrant plus d’options, ne vous démarquent pas nécessairement des nombreux autres candidats qui auront fait le même choix.
Des suggestions concrètes qui peuvent être stratégiques, pour reprendre votre expression :
Pour un investissement en temps assez considérable, le MBA est un classique mais j’aurais tendance à vous suggérer de le faire au moins partiellement à l’étranger tant pour l’expérience de vie que pour l’aspect particulier que ça donne à votre formation.
Pour un investissement moins important, un DESS en droit des affaires ou en droit civil peut être un choix intéressant de même qu’un DESS en gestion ou en relation de travail si vous pensez faire le saut en entreprise.
Pour un DESS, regardez les options vous permettant de commencer par
un microprogramme de 5 cours pouvant être crédités si vous décidez de compléter un DESS de 10 cours. Vous n’aurez pas tout perdu si vous arrêtez après 5 cours.
Notez qu’il ne faut pas vous faire d’illusions sur la plus value qu’apporte une formation de 2ème cycle si vous désirez continuer en pratique privée. Bien que toujours bien vue, cette formation ne vous ouvrira pas les portes du « partnership » plus rapidement.
Par contre si vous joignez une entreprise, une formation en administration, en gestion ou en relation de travail pourrait éventuellement vous permettre d’obtenir une promotion sortant du secteur purement juridique. Ceci est particulièrement vrai dans des grandes et très grandes entreprises qui sont souvent très hiérarchisées.
J’espère que ma réponse vous aidera à faire votre choix.
Bonne semaine,
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.