Pierre Arcand

Recherche d’emploi: comment maximiser son potentiel?

Main image

Pierre Arcand

2013-01-28 08:30:00

Une juriste d'État spécialisée en fiscalité, souhaite se réorienter dans le privé. Elle désire intégrer un cabinet. Pierre Arcand évalue ses possibilités et la conseille sur la manière de procéder.
Question

Bonjour Monsieur Arcand,

Ma situation est la suivante : je travaille au sein du gouvernement en tant que conseillère en fiscalité. J’y ai effectué mon stage et j’y suis depuis un an et demi. Il y a un manque flagrant d’ouvrage depuis trop longtemps. Je désire ardemment orienter ma pratique vers le milieu privé, en jouant le rôle traditionnel de l’avocat ; c’est-à-dire avocat « généraliste » tel que décrit dans un de vos articles précédents. J’aimerais essayer le litige également. Je me demande comment me rendre attrayante auprès des futurs employeurs, les points importants à considérer lors d’une telle démarche et à mettre en valeur lors de l’entrevue ? Comment attirer l’employeur ? Comment surmonter les obstacles appréhendés par le futur employeur ?

Réponse

Cher lectrice,

Votre question comporte de multiples sous questions mais, si vous permettez, je les résumerai ainsi : comment maximiser votre potentiel dans le cadre d’une recherche d’emploi ?

1. Ciblez votre marché

Prenez le temps de faire une recherche sur les cabinets qui pourraient vous intéresser notamment par leur dimension, leurs champs de pratique, leurs exigences au niveau des heures facturables et l’ambiance qui y règne. Ceci étant fait, identifiez les personnes responsables du recrutement ou les associés responsables des départements dont vous voudriez faire parti. Le but est de pouvoir faire une approche personnalisée auprès de chacun des employeurs potentiels.

2. Peaufinez votre candidature en tablant sur vos forces et différences

Préparez votre curriculum vitae avec soins. Soyez concise mais précise dans votre rédaction. Il faut qu’on comprenne rapidement ce que vous êtes et ce que vous pouvez offrir. Idéalement la curiosité du lecteur devrait être attisée.

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Le but visé est que le recruteur se dise que vous valez la peine d'une rencontre. Les éléments souvent négligés mais qui ont une certaine importance sont notamment le type de mandats exécutés ou les défis particuliers que vous avez su relever. Vos centres d’intérêt et implications diverses peuvent également susciter la curiosité ; alors évitez les
généralités qui n’apportent rien et soulignez ce qui vous démarque.

Inscrivez les marathons, les œuvres caritatives dans lesquelles vous êtes vraiment impliquée, votre intérêt pour l’histoire et la culture de l’empire Ottoman, etc… Évitez le hockey, l’AJBM si vous n’êtes pas sur l’exécutif et la lecture sans préciser le sujet. Si vous avez un dossier académique remarquable, faites-en mention et si vous parlez quatre langues, mettez-le en évidence.

3. En entrevue, soyez vrai… et écoutez

À cette étape, bien des candidats sont nerveux et se disent qu’ils ne sont pas bons pour « se vendre ». Il ne s’agit pas de faire une vente à tout prix, mais d’expliquer de façon intelligente ce que vous êtes sans gonfler la réalité. La pire chose qui puisse arriver, est que votre interlocuteur ait l’impression que vous le mener en bateau.

Une autre erreur souvent commise et le fait de vouloir contrôler l’entrevue. Oui, il y a des choses que vous voulez souligner ou communiquer, mais vous aurez la chance de le faire à la fin de l’entrevue. Entre temps, écoutez ce que vous dit la personne en face de vous. Répondez clairement et sans détour à ses questions. Dans le doute, n’hésitez pas à lui demander si vous avez répondu à sa question. Évitez de partir dans un monologue et regardez les réactions de votre interlocuteur afin d’y déceler l’interrogation, la surprise, l’intérêt ou la suspicion. Vous pourrez ainsi préciser votre pensée ou alimenter l’intérêt porté à vos propos.

Même si vous n’obtenez pas un poste, car il est utopique de croire que vous tomberez dans l’œil de tous ceux qui vous rencontrerez, il faut que les gens sortent de l’entrevue en se disant que ce fut une belle rencontre et que ce serait intéressant de vous côtoyer d’avantage.

Voilà quelques petits conseils qui, si appliqués, feront en sorte que vous pourrez soutirer le maximum de votre démarche.

Pour revenir à votre situation particulière, je miserais sur votre expérience en fiscalité afin de vous démarquer. Ça ne veut pas dire d'aller vers le droit fiscal mais plutôt de faire ressortir votre expérience au sein du gouvernement qui vous a permis d’acquérir une certaine expérience dans ce domaine et que, bien que ne souhaitant pas travailler exclusivement dans ce secteur, cette expérience pourrait être un atout pour votre futur employeur.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et je vous souhaite une bonne semaine.


Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
7700
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires