Pierre Arcand

Suis-je fini à 50 ans ?

Main image

Pierre Arcand

2012-06-12 08:30:00

Un ex-conseiller juridique de 50 ans victime de restructuration, est à la recherche d'un emploi. Mais les portes restent fermées. Il demande des conseils au recruteur juridique Pierre Arcand.
Question

Bonjour Monsieur Arcand,

Beaucoup de vos questions portent sur la réalité des jeunes avocats. Pour ma part, je viens d'avoir la cinquantaine et j’ai été victime d’une restructuration dans une entreprise où j’occupais le poste de directeur des affaires juridiques. Je suis en recherches actives depuis 3 mois et rien ne semble se débloquer.

Je me demande où je devrais regarder car les portes se ferment. Avez-vous des suggestions ?


Réponse

Cher lecteur,

La première place ou vous devez regarder, je ne vous apprendrai rien et j’imagine que c’est déjà fait, c’est dans votre réseau de contacts. Il est toujours primordial d’alimenter son réseau et de le garder à jour, mais c’est encore plus vrai lorsque nos tempes grisonnent. Les postes à combler à votre niveau ne sont pas si nombreux alors la réalité fait en sorte qu’il se peut que vous postuliez sur un poste plus « junior » que ce que vous aviez.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Peu de gestionnaires vont engager un candidat surqualifié, à tord ou à raison, pour différents motifs. L’exception à cette réalité est le gestionnaire qui vous connait et sait ce que vous pourrez apporter à son groupe. En plus, il sait que vous n’êtes pas en préretraite, que vous ne prenez pas ce poste en attendant mieux ou encore que vous ne viserez pas une promotion ou même son poste dans quelques mois.

Il s’agit là de quelques uns des motifs qui rendent les gestionnaires réticents à vous engager. Il y a toujours l’homogénéité du groupe à préserver et l’investissement pour l’avenir de l’entreprise mais ce sont rarement les vrais raisons. Parlant de raisons, plusieurs séniors, lors de rencontres, me disent que les gestionnaires ont peur de les engager car ils se sentiraient menacés par le fait d’avoir un employé plus expérimenté qu’eux dans leur équipe. Je ne crois pas que ça reflète la réalité.

Les gestionnaires ont habituellement suffisamment d’expérience et de confiance en soit pour être capable de vivre avec des employés expérimentés. Ce qui arrive habituellement c’est que le gestionnaire se mettra à la place du candidat et se dira : « si c’était moi, je ne me plairais pas dans ce poste ou encore je le prendrais en attendant. » Il transpose alors son raisonnement sur le candidat par projection et en arrive à la conclusion que ce ne serait pas bon pour son entreprise. Il s’agit dans le fond beaucoup plus d’une réflexion globale que d’une réaction défensive. Comme je le mentionnais plus tôt, celui qui vous connait pourra plus facilement écarter ses interrogations, car il est conscient de votre cheminement et ce qui vous motive réellement.

Si votre réseau ne vous offre pas cette opportunité, il vous faudra faire preuve de patience mais la partie n’est pas jouée pour autant. Restez à l’affût et faites circuler votre curriculum vitae. Vous n’êtes pas dans une position idéale, surtout qu’il y a de moins en moins de sièges sociaux à Montréal et par conséquent moins de postes disponibles. D’un autre côté, si vous avez eu des responsabilités de gestion, dites-vous que les avocats qui ont une réelle expérience de gestionnaire sont plutôt rares, alors mettez-les en avant sur votre curriculum. Le reste est une question d’être au bon moment à la bonne place et la seule façon d’augmenter vos chances est d’appliquer la loi des grands nombres. Parlez à un maximum de monde, allez luncher avec des confrères et des clients, sortez de chez-vous. Et plus important encore, gardez le moral même si c’est plus difficile à faire qu’à dire.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et si vous le désirez, venez me rencontrer. Je ne vous garantis rien, mais il s’agira simplement d’une corde de plus à votre arc. On ne sait jamais.

Pierre Arcand


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
8663
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires