Trouver une job d'été

Pierre Arcand
2011-10-12 08:30:00
Bonjour Me Arcand,
Quand faut-il commencer à faire les démarches pour se trouver un emploi d'été en tant qu'étudiant en droit ? Et surtout comment faut-il s'y prendre ?
Merci!
Réponse
Cher lecteur,
La façon la plus commune de se trouver un emploi d’été à titre d’étudiant est de le faire dans le cadre de la course aux stages qui se déroule durant l’hiver de la seconde année de vos études. Pour ceux qui l’ignorent, cette « course » existe depuis plusieurs années et la majorité des grands et moyens cabinets de Montréal y participent. Elle fut créée afin de mettre fin au recrutement de type « Far West » qui prévalait à l’époque. En effet, les cabinets recrutaient leurs stagiaires de plus en plus tôt et c’était rendu au point où la course se faisait entre les cabinets plutôt qu’entre les étudiants.

Comment faire si vous ne désirez pas ou ne pouvez pas vous trouver un emploi d’été dans le cadre de la course aux stages ? Il vous reste d’autres options mais il faut faire preuve de débrouillardise et de patience. Vous devez effectuer la même démarche que si vous étiez à la recherche de tout autre emploi.
1. Identifiez tous les endroits ou vous aimeriez travailler. Faites une recherche élargie, ne vous limitez pas aux cabinets et entreprises que vous connaissez déjà.
2. Essayez d’identifier une personne que vous connaissez et qui y travaille. Si c’est le cas, contactez la afin d’obtenir plus d’infos sur le processus de recrutement et la personne responsable, essayez d’obtenir un petit coup de pouce de votre contact si possible. Si vous ne connaissez personne dans l’entreprise, cherchez sur internet le nom de la personne responsable et contactez la directement.
3. Faites un suivi suite à l’envoi de votre CV mais attendez au moins une semaine avant de faire ledit suivi.
4. Vous devez appliquer la loi des grands nombres… Dites-vous que normalement (avec réserve car je ne sais pas vraiment d’où viennent ces chiffres), il faut envoyer 10 CV pour une entrevue et 10 entrevues pour une offre d’emploi. Que ces chiffres soient vrais ou non, dites-vous qu’en augmentant vos démarches, vous augmentez vos chances.
On ne réinvente pas la roue mais c’est quant même la meilleure façon d’arriver à un résultat.
J’espère que ma réponse vous aidera et je vous souhaite une bonne semaine,
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
Anonyme
il y a 13 ansCes conseils sont pertinents, mais il est nécessaire que le français soit davantage soigné. Il y a des fautes dans chacun des articles... Cela finit, en boutr de piste, par miner la crédibilité de l'article ainsi que celle de son auteur. Merci.