L’avocat de Justin Bieber

Marie Pâris
2014-04-09 10:15:00

En janvier dernier, il escortait sous les flashs et à travers la foule le chanteur canadien jusqu’au poste de police, où il était venu se rendre ; la police avait annoncé son intention de porter plainte contre la popstar pour avoir aggressé un chauffeur de limousine.
S’il fait ce genre de voyage régulièrement avec ses clients, Me Weinstein, associé du cabinet Greenspan, Humphrey, Lavine, n’a pas l’habitude de l’attention qu’il a reçue avec l’idole des adolescentes.
« C’est envahissant, et franchement, ça met mal à l’aise. Mais il faut rester concentré sur ce qu’on fait », confie l’avocat à LawandStyle, qui l’a rencontré pour savoir comment il gère l’attention médiatique autour des dossiers de célébrités.
« Pas le meilleur aspect du métier »
« Je ne fais pas ce métier pour l’attention médiatique, qui n’est pas ce que je recherche. Je gère actuellement un cas qui attire les regards, mais pour moi ce n’est pas le meilleur aspect du métier. Je trouve même que c’est le côté le plus difficile à gérer… »
Qu’ils soient connus ou personnes lambdas, ses clients viennent tous chercher de l’aide, et Me Weinstein assure traiter de la même façon les gens célèbres et les autres clients - on l’aurait de toute façon mal imaginé dire le contraire...
« Je retire autant de satisfaction à être sur un dossier impliquant une célébrité que sur un dossier dont personne n’entendra parler. L’important, c’est de savoir que j’ai fait une différence dans la vie de cette personne. »
Sa définition du succès ? Avoir une réputation de bon avocat, appliqué, assidu et honnête. « En droit criminel, la réputation fait tout. Le signe du succès, c’est que les gens disent : “Tu vas être bien représenté par cet avocat”. »