Radio-Canada

Enquête femmes autochtones : une avocate rejoint l’équipe

Main image

Radio -Canada

2017-01-13 09:36:00

Originaire de la communauté de Pikogan, en Abitibi, une avocate vient d'être nommée sur l'équipe de ceux qui présideront l'enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées…
Me Fanny Wylde
Me Fanny Wylde
« C’est vraiment un grand honneur et un privilège de faire partie de cette équipe », affirme Me Fanny Wylde. En entrevue à l’émission Région zéro 8, elle a avoué que cette nomination est pour elle un grand accomplissement. « Non seulement en tant que juriste, mais aussi en tant que juriste autochtone », ajoute-t-elle.

Pionnière

Fanny Wylde est Algonquine-Anicinapek et a grandi sur la communauté de Pikogan. Désormais établie dans la ville de Québec, elle conserve avec importance sa culture et sa langue maternelle grâce à l’éducation reçue de ses grands-parents.

Elle a été reçue au tableau du Barreau en 2007 et est devenue par le fait même la première avocate de la Nation algonquine au Québec. « Dix ans plus tard, je vois déjà que certains autres algonquins vont bientôt me rejoindre au sein de l’Ordre et je suis vraiment fière de ce qui s’en vient », affirme Me Wylde.

Fanny Wylde dit posséder depuis sa jeunesse ce besoin et cette volonté de défendre les droits et intérêts de son peuple. « J’ai toujours été motivée, depuis mon jeune âge, par l’équité et la justice. Ça m’a toujours tenu, et me tient toujours à cœur », explique-t-elle.

Enquête nationale

Embauchée à titre d’avocate, Fanny Wylde explique que son mandat sera plutôt classique.

« Je crois qu’en tant qu’avocate, mais aussi en tant qu’avocate autochtone et femme autochtone, je pense que je peux apporter énormément. Une saveur, une couleur différente par rapport à un autre confrère ou consœur de travail », estime-t-elle.
3768
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires