Les maires reconnus coupables au criminel pourraient être destitués

Radio -Canada
2016-04-28 07:00:00

Si le projet de loi est adopté avec les amendements proposés, certains maires présentement en fonctions ne pourraient plus poursuivre leur mandat.
Parmi eux, le maire de Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, Denis Lejeune, qui a été reconnu coupable d'agression sexuelle en juillet dernier, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à exercer ses fonctions d'élu municipal.
Le ministre a fait valoir que ce resserrement des règles n'était en rien incompatible avec le principe d'autonomie municipale.
Sur le plan des privilèges liés à la rémunération, il a décidé d'étendre au monde municipal le régime encadrant depuis peu les députés de l'Assemblée nationale, qui ne peuvent plus démissionner en cours de mandat et toucher une importante prime de départ, comme par le passé.
Lors d'un entretien à La Presse Canadienne, mercredi, le ministre Coiteux a dit qu'il souhaitait rehausser le niveau éthique des pratiques municipales.
Le projet de loi 83 en est rendu à l'étape de l'étude article par article.