L'ex-maire de Montréal-Nord s’excuse, selon son avocat
Radio -Canada
2016-11-08 12:53:00
Il continue de garder le silence et laisse le soin à son avocat, Frank Pappas, de livrer le fond de sa pensée : le sexagénaire est « anéanti » et a « beaucoup de remords ». La situation a eu de graves conséquences sur ses relations avec ses proches. « C'est un homme qui a dérapé. Qui a perdu la vision des frontières et de certaines limites. Qui a perdu la maîtrise de soi-même », a déclaré l’avocat.
L'ex-maire d'arrondissement a démissionné de son poste en janvier dernier, alors qu'il faisait l'objet d'une enquête du Service de police de la Ville de Montréal.
Me Pappas affirme que Gilles Deguire a avoué ses crimes à « peut-être huit personnes de son entourage », dès le début de l'année. Même si son client a plaidé non coupable, l'avocat soutient que l'ex-politicien n'a jamais voulu échapper aux conséquences de ses actes.
Négociations entre les avocats
Les avocats de Gilles Deguire sont présentement en discussions avec la procureure de la Couronne. L'accusé doit revenir en cour le 1er décembre.
« Il y aura vraisemblablement une reconnaissance de culpabilité de sa part », mentionne Me Frank Pappas.
S'il plaide coupable aux deux chefs d'accusation, M. Deguire s'expose automatiquement à une peine d'emprisonnement minimale d'un an.
Parmi les scénarios possibles, les avocats pourraient s'entendre pour diminuer la gravité des accusations qui pèsent contre lui. S'il s'agit d'infractions punissables par procédure sommaire, la peine d'emprisonnement minimale est réduite à 90 jours.