Radio-Canada

Lu Chan Khuong à nouveau candidate à la tête du Barreau du Québec

Main image

Radio -Canada

2017-02-06 14:15:00

L'avocate avait abandonné son poste à la suite d'allégations de vol à l'étalage. Elle sera candidate pour la prochaine élection en mai.
Lu Chan Khuong à nouveau candidate à la tête du Barreau du Québec
Lu Chan Khuong à nouveau candidate à la tête du Barreau du Québec
Me Lu Chan Khuong, qui avait dû remettre sa démission en septembre 2015, veut reprendre les choses où elle les a laissées. « Je veux redevenir bâtonnière puisqu'en 2015 les membres m'ont donné un mandat clair : réformer, moderniser cette institution », dit-elle.

Lu Chan Khuong avait abandonné son poste à la suite d'allégations de vol à l'étalage au magasin Simons. L'histoire avait été ébruitée, même si Me Khuong avait bénéficié du programme de non-judiciarisation, qui aurait dû demeurer confidentiel.

L'avocate avait alors été suspendue par le Barreau du Québec, et des membres du conseil d'administration lui reprochaient de nuire à l'image de l'institution.

Bien que ce court passage à la tête de l'organisation se soit déroulé dans la controverse, elle considère qu'il s'agit du passé.

« Je suis une personne qui aime relever des défis, dit Me Khuong. Je pense que lorsqu'on commet une erreur, même si c'est une erreur d'inattention, il faut apprendre à se relever.»

Me Khuong estime qu'elle peut compter sur plusieurs appuis et souligne que le conseil d'administration du Barreau s'est renouvelé.

Ses objectifs

L'avocate de Québec a notamment l'intention de s'attaquer à la question des délais, qui ont plongé le système judiciaire « en crise » à la suite d'une décision de la Cour suprême.

Lu Chan Khuong veut aussi ramener des éléments de son ancien programme, comme la réduction du salaire du bâtonnier, qu'elle n'a jamais eu le temps de mettre en place.

L'avocate reproche aussi à la bâtonnière actuelle, Me Claudia P. Prémont, son absence du débat public. « Le Barreau est absent depuis un an et demi. Dans l'espace public, dans l'espace médiatique, la bâtonnière n'est pas là », déplore M. Khuong.

Mme Khuong croit que Me Prémont aurait dû se porter à la défense des juristes de l'État en grève qui sont « sous-estimés » par le gouvernement. « Je pense qu'on doit leur donner ce qu'ils demandent. Ils ne demandent pas la lune, seulement la parité avec la Couronne. »

En 2015, Lu Chan Khuong avait été élue bâtonnière avec 64 % du vote. Les mises en candidature pour la prochaine élection commencent le 28 février. Le vote aura lieu au début du mois de mai et le résultat sera connu au plus tard le 22 mai.

!
Sondage Express

7480
41 commentaires
  1. Me
    Manque de jugement?
    Pour avoir étalé ce psychodrame ad nauseam, il faut manquer de jugement pour revenir hanter le Québec.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      la vérité?
      Devant l'agent de sécurité du Simons: "je ne l'ai pas contredit, je ne suis pas bagareuse" (ou quelque chose du genre).

      Au micro de Dutrisac: J'aime les défis, je suis une bagareuse.

      Après sa suspension, elle a choisi de mettre le feu à tout.

      C'est une bagareuse. Elle a menti au sujet de ce qui s'est passé chez Simons.

    • Thémis-Kouata
      Thémis-Kouata
      il y a 7 ans
      Avec notre argent
      Avec notre argent Me Piedmont se paye une tournée pré-électorale du Québec .... à 300 000 $ par an ... elle est culottée cette avocate: des Jeans de Simmons aussi ?

      http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/avis/2017/0117-entretiens

      17 janvier 2017
      Entretiens sur le terrain
      Échanges avec la bâtonnière du Québec les 7, 8, 9, 10 et 15 février prochain

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Ce n'est plus votre argent
      Euh, ce n'est pas sa job?

      Khuong chiale que l'on ne la voit pas, vous chialez parce qu'elle se fait voir.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re: avec notre argent
      J'aimerais bien voir les comptes de dépenses de Me Khuong pour les comparer avec ceux de Me Prémont. Intéressant de voir qui coûtait le plus cher...

      En passant, dans votre calcul vous devriez considérer la saga juridique et médiatique dans laquelle elle a embarqué le Barreau et dont les frais lui ont été remboursés.

  2. P.M.
    Ça suffit!
    La page est enfin tournée, la paix svp.

  3. Felipe
    Felipe
    il y a 7 ans
    Absence
    C'est sûr qu'on fait moins parler de nous quand on n'est pas suspecté de vol à l'étalage. Parfois, la discrétion a ses vertus.

  4. Transparent Thomas
    Transparent Thomas
    il y a 7 ans
    D'accord
    Très bien, en toute transparence je demanderais alors qu'elle nous dévoile le montant du settlement obtenu avec le Barreau.

    Je crois que les membres ont le droit de connaître cette information avant de voter pour elle.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Détails
      Et des détails sur les dépenses encourues pour sa campagne.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      j'aime, j'achète
      Sans oublier ses comptes de dépenses à titre de bâtonnière de Québec et VP. Madame "J'aime, j'achète" n'a pas dû se gêner...

  5. S.L
    Aucun sens
    Voilà encore une preuve de son absence totale d'introspection. Souhaitons-lui une défaite à l'image de sa crédibilité: Terrible.

  6. RT
    Question de confiance
    Commentaire à Trannsparent Thomas:
    Après des versions aussi contradictoires et rocambolesques, vous y apporteriez confiance et crédibilité?
    Un/une leader showman et démesurément narcissique, ça donne parfois de fâcheux résultats. Au final, la note était très élevée pour tous.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    AUCUN JUGEMENT
    Elle démontre, une fois de plus, qu'elle n'a aucun jugement et qu'elle ne pense qu'à elle. Elle nous a fait assez de tort comme cela, ne serait-ce qu'au niveau de l'image de la profession et de l'institution du Barreau.

  8. Me T
    L'amitié
    Difficile "à suivre"... Me Prémont était une autre de "ses amies" disait-elle...
    Elle prétendait en avoir fait la recommandation en vue de son remplacement.Bref, là aussi, de multiples versions incompatibles.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Tant qu a y etre
    Ca serait bien d avoir des etats financiers du Barreau et de pouvoir poser des questions a tout ce beau monde sur leurs depenses.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Une prise, et c'est parti!
    Regardez comment le sénat américain scrute le passé de ses futurs représentants de la justice. Tout y est scruté à la loupe et les futurs juges ont un devoir POSITIF de dénoncer toute information susceptible d'affecter la décision des sénateurs à leur égard.

    Si j'étais très strict, je dirais: une prise, c'est parti! Elle s'est fait prendre, elle ne peut se représenter.

    Puisque nous sommes des gens raisonnables de ce côté-ci de la frontière, je serais prêt à faire une exception et lui donner une deuxième chance (si j'aime son programme,évidemment) en autant qu'elle ne voit pas mon vote comme une approbation de sa non-divulgation de ses pépins judiciaires et des possibles mensonges qui ont suivi.

  11. Pigeon dissident
    Pigeon dissident
    il y a 7 ans
    Vive le printemps
    Ça promet ....on va sûrement vivre un printemps mouvementé

  12. Le Sage
    Le Sage
    il y a 7 ans
    Valse en 4 temps
    1. Lecture de son affidavit déposé au dossier de la police de Laval (La Presse) 2. Écoute de l'entrevue de Paul Arcand (98,5) un mardi matin 3. Visionnement de TMEP enregitré un jeudi, soit 2 jours après l'entrevue d'Arcand. 4. Enregistrement de son vote (5. Si vous en avez le temps, la rédaction d'une thèse sur la manipulation des médias)

  13. Le Sage
    Le Sage
    il y a 7 ans
    Valse en 4 temps
    1. Lecture de son affidavit déposé au dossier de la police de Laval (La Presse) 2. Écoute de l'entrevue de Paul Arcand (98,5) un mardi matin 3. Visionnement de TMEP enregitré un jeudi, soit 2 jours après l'entrevue d'Arcand. 4. Enregistrement de son vote (5. Si vous en avez le temps, la rédaction d'une thèse portant sur la manipulation des médias)

  14. Me
    Pitoyable
    Je suggère que vous visitiez sa page faceboook. Il n'y a manifestement pas beaucoup de temps pour la pratique du droit à travers la vie "jetset" qui y est décrite. Il est pitoyable de voir ces centaines d'abonnés participer à ce jeu de séduction.

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Good for her
    Good for her to not give up. Her program was different and innovative! I will vote for her. No changes with Piedmont:

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Non mais...
    Non seulement a-t-elle ternis d'avantage l'image de notre profession, mais elle a en plus ternis celle de notre institution qu'est le Barreau.

    Loin d'être fan de Piedmont, je ne peux me ranger derrière celle qui prétend «déranger l'Establishment», et qui passe son temps à prendre des selfies dans les plus grands restaurants de mtl et de Québec (voire du monde entier), se pavanant avec sa bouteille de veuve cliquot, ou encore portant des fringues dont les ornements dépassent mon salaire annuel.

    Bref, elle fait quoi au juste, Me Khoung, à part être elle?

    Non seulement fait-elle preuve d'un manque flagrant de discernement mais ce geste démontre un non-respect de ses confrères et un égocentriste impardonnable.

    • Oyoyoy
      Oyoyoy
      il y a 7 ans
      Oyoyoy
      Juste une petite parenthèse, ce n'est pas NOTRE institution.

      Quant à moi, une partie de la mission du Barreau n'est pas remplie et un jour il devra y avoir une association pour faire contrepoids.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      institution
      Rappelez moi de quel ordre professionnel vous êtes membre?

      Qu'en au reste, je suis tout comme vous d'avis qu'une association d'avocats est nécessaire afin de défendre l'intérêt des avocats.... je suis toutefois craintif que Me Khoung se présente à la présidence de cette entité à naître

  17. Hindsight
    Hindsight
    il y a 7 ans
    Not again
    With hindsight, with all that we now know, I will not vote for her again.

    Anyway, her view of what the Barreau should be can only cost us too much money. She clearly wants to use the Barreau to promote herself and a future political career. Has she not hurt us enough.

    Never again.

  18. Jeune avocat à son compte
    Jeune avocat à son compte
    il y a 7 ans
    Avocat
    Pour. Je vote pour elle à 100%. J'aime ceux qui ont du cran comme elle. La vérité c'est que plusieurs s'en balancent de l'histoire du Simons. Elle propose des vrais changements pour l'avocat moyen qui paye lui-même ses cotisations. Bonne chance.

    • RT
      Au-delà des apparences, il y a la troublante réalité
      Réponse à jeune avocat: bien justement, c'est beaucoup plus que l'affaire Simons bien qu'en soit, ça suffisait largement. Soyez attentif aux détails en faisant le tour du dossier média et des déclarations assermentées dénudées de sens. Allez-y avec rigueur. Relisez votre code de déontologie afin d'aprécier ses nombreux déborenents tapageurs indignes de la profession. C'est votre image qui est en jeu. Elle cherche à combler un vide. Pas vous.

    • Un vieux
      Un vieux
      il y a 7 ans
      avocat à la retraite
      Cher jeune avocat,

      Votre naïveté est inquiétante. Si pour vous le fait qu'elle se présente à nouveau pour le poste de bâtonnière est une preuve de cran, pour moi c'est un manque de jugement. Mais bon si les membres décident de l'élire, nous aurons alors un Barreau dont plusieurs membres sont considérés par une partie des citoyens comme des voleurs dirigé par une avocate de ce groupe infâme.

  19. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Copie de Trump
    Méfiez vous des effets de toge! Avant de donner votre vote.

    Ensuite, analyser rapidement le texte du Journal Le Soleil et c'est l'application du modèle ''Comment gagner une élection'' de Donald Trump''

    Faux faits ou faits alternatifs en disant que le conflit de travail des avocats de l'État est le plus long de la fonction publique aux Québec.

    Les extraits d'entente avec le Barreau mentionnaient qu'elle devait se tenir discrète et qu'elle n'avait du moins ni appuyer ni rejeter une résolution visant le salaire du bâtonnier. Elle revient sur le sujet

    Intimidation envers ceux qui ne pensent pas comme elle. La dernière en lice Me Prémont.

    Rythme de vie ostensatoire comme Trump. Je l'ai vu à Montréal avec une montre Cartier et des bijoux Tiffany. Ce n'est pas du ouî-dire. J'aimerais bien défendre la veuve et l'orphelin et me parader ainsi. C'est comme Trump qui comprend l'homme moyen américain dans son triplex à NY.

    Les délais qui pertubent sa pratique. Pourtant ce sont des délais qui existaient avant le conflit et qui existent aussi pour tous les dossiers contre les organismes gouvernementaux.

  20. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    nouvel objectif
    Merci Me Khuong. Grâce à vous je vais m'impliquer dans la prochaine campagne pour m'assurer que vous ne serez jamais élue et que l'on cesse de parler de vous.

    • Me
      Le comble de l'horreur et du désonneur
      Difficile de croire que me Khuong pourrait être élue. Je crois bien que je vais m'impliquer également pour travailler dans le même sens qu'Anonyme.

      Elle a trouvé le moyen de faire parler d'elle. C'est tout ce qui compte pour elle je crois.

      Je ne comprends pas pourquoi le syndic du Barreau ne s'est pas saisi de son dossier.

  21. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Sa place
    « Le Barreau est absent depuis un an et demi. Dans l'espace public, dans l'espace médiatique, la bâtonnière n'est pas là », déplore M. Khuong.

    Considérant pourquoi le Barreau était dans l'espace médiatique sous son court règne, c'est une TRÈS bonne chose que l'on n'en entende pas parler.

    Par ailleurs, ça démontre très bien ce que PR Khuong cherche en bout de ligne: se faire voir. C'est une vedette, vous ne le saviez pas?

  22. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Pas la responsabilité du Barreau
    "Mme Khuong croit que Me Prémont aurait dû se porter à la défense des juristes de l'État en grève qui sont « sous-estimés » par le gouvernement."

    D'accord ou pas avec les juristes de l'état, ils sont représentés par un syndicat auquel ils paient des honoraires. En plus du fait qu'ils peuvent contribuer à se débarasser de leur 'employeur" à travers le processus démocratique.

    Même en faisant abstraction de son lourd passif, pourquoi je voterais pour quelqu'un qui cherche ni plus ni moins à s'ingérer en prenant parti dans un conflit de travail, dans des relations syndicales?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Analyse savante
      Je ne savais pas que les syndiqués payaient des "honoraires" au syndicat.

      Merci de nous apprendre de nouvelles choses.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re analyse savante
      D'accord, vous avez raison: cotisations.

      Maintenant que c'est corrigé, vous avez quoi à dire?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      You're right
      OP made a mistake. We all understand what is meant. And it's a valid point. Too bad you had nothing to refute it.

    • L.
      Défendre la cause=1 bloc de 1000 votes?
      Tout est opportunisme à son paroxysme. Trou sans fond. Juriste de l'État = votes... jusqu'à 1100 votes. Tout est planifié, récité. On a été à même de la jauger à travers ses excès troublants pendant des mois. Crédibilité zéro.

  23. H
    Sondage
    Avez-vous vous les résultats du sondage de Droit-inc ?

  24. Me C
    Risible
    Vraiment, elle veut aller chercher les votes des juristes de l'État... alors qu'elle dise haut et fort ce qu'elle ferait pour régler ce conflit. Absurde...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re: Risible
      I keep reading that the government should do something to settle. In that regard the PR strategy of the government lawyers seems to be working well. But in reality, when parties negotiate, don't they both have the obligation 'to do something'? So far, I don't see much willingness to compromise on the lawyer's number one demand (equivalency to DPCP). More importantly, I agree, what could the bâtonnier do- concretely- to change this save for expressing an opinion which carries pretty much no weight with the government and even less with the public who sees this as the head of a professional order advocating on behalf of its own?

  25. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    crédibilité
    Que ce soit vrai ou pas, que ce soit fondé ou non, le "public", dont le bâtonnier doit protéger les intérêts, croit que c'est la "voleuse à l'étalage".

    C'est peut être injuste, mais c'est un point de vue répandu. Parlez-en à Sklavounos dont la carrière fût détruite par des accusations publiques non-fondées.

    Ce seul fait devrait disqualifier la personne et quelqu'un de raisonnable le comprendrait.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires