Trump renvoie la procureure générale opposée à son décret !
Radio -Canada
2017-01-31 10:07:00
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. L’information a ensuite été relayée par le compte Facebook officiel de Donald Trump.
Le communiqué de la Maison-Blanche indique que Mme Yates « a trahi le département de la Justice en refusant de mettre en place une directive légale visant à protéger les citoyens américains », et qu'elle était « faible sur les frontières et très faible sur l'immigration illégale ».
Le nouveau président américain a nommé Dana Boente, le procureur fédéral du district de l’est de la Virginie, pour la remplacer, jusqu’à ce que la nomination du sénateur Jeff Sessions à ce poste soit confirmée. Selon lui, les sénateurs démocrates bloquent son entrée pour des raisons politiques.
M. Boente a immédiatement annulé les instructions de Mme Yates. « Je donne instruction aux hommes et aux femmes du département de la Justice de faire leur devoir comme nous l'avons juré et de défendre les ordres légaux de notre président », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Nommée par l'ex-président Obama à titre intérimaire, Sally Yates avait mis en doute dans une note interne la légalité du décret, que l'exécutif a adopté pour empêcher l'entrée aux États-Unis de « terroristes islamiques radicaux ».
Elle disait douter que la défense du décret présidentiel soit « en ligne avec l'obligation solennelle de l'institution de toujours rechercher la justice et défendre ce qui est juste ».
Charles Belleau
il y a 7 ansPersonne de principe, madame Yates savait quand même très bien qu'elle n'aurait pas survécu à l'arrivée du prochain ministre de la Justice, M. Sessions, quand le Sénat aura ratifié sa nomination.
Le clairvoyant
il y a 7 ansC'est quand même bien une personne de principe qui doit conseiller le président mais qui décide de ne pas suivre les directives de son client et de faire à sa tête. Elle devrait perdre sa licence en droit.
Anonyme
il y a 7 ansIl y a une superbe vidéo qui circule en ligne dans laquelle le sénateur et prochain Attorney General Jeff Sessions discute avec Mme Yates de l'obligation pour l'AG de se fier à son jugement et soutenir la constitution plutôt que les instructions du président. J'ai hâte de voir la suite et de le voir danser pour affirmer que les travels bans sont effectivment contitutionnels.