Reportages

Avocats du Québec : autoportrait de la profession

Main image

Natacha Mignon

2009-08-19 14:15:00

L'avocat québécois type exerce en pratique privée, travaille 40 à 50 heures par semaine, et gagne 120 000 dollars par année. Est-ce vous ?
En tout cas, c'est ce qu’on peut déduire des premiers résultats de l'étude socio-économique 2008 du Barreau du Québec réalisée par le CIRANO, Centre Interuniversitaire de Recherche, de liaison et de transfert des savoirs en Analyse des Organisations.

Tous les cinq ans, le Barreau du Québec sonde ainsi l'opinion de ses membres pour connaître leurs « conditions de pratique » et les « évolutions de la profession ».

Premiers résultats

Le Barreau du Québec publiera cette étude dans son entier à la fin de l’année 2009. D’ores et déjà, il publie sur son site les premiers résultats du sondage.

La formation universitaire

Les avocats et les avocates ont une formation universitaire sensiblement équivalente. Les trois-quarts des membres du barreau sont titulaires d'un Bac et à peine plus de 20 % d’une maîtrise.

Le type de pratique

Quatre membres du barreau sur dix travaillent en pratique privée, suivis de loin par 11 % d'entre eux au sein du gouvernement provincial et 9 % au contentieux d'entreprises privées.

La pratique privée attire (ou retient) plus les hommes que les femmes, alors que le constat est inverse en matière de contentieux d'entreprises privées.

A noter également que près de 12 % des membres du barreau du Québec, soit le pourcentage le plus important après celui de la pratique privée, expliquent travailler dans un domaine totalement autre que les domaines classiques répertoriés par l'étude.

Les champs de pratique du droit

Le déchiffrage de l'étude fait penser au Barreau que « la très grande majorité des répondants ne consacre pas tout leur temps à un seul champ de pratique ».

L'étude révèle également qu'il y a, à des degrés différents, des champs de pratique plus féminins (droit des communications, droit social, droit minier, droit des aînés) et d'autres plus masculins (droit international privé ou public, droit constitutionnel, droit de la jeunesse).

La rémunération des avocats

La pratique privée paye mieux que le reste. Est-ce pour cela que les avocats y sont en plus grand nombre ? Les premiers résultats ne le disent pas …

Lorsque l’avocat exerce en pratique privée, en tant que travailleur autonome son revenu moyen annuel atteint près de 120 000 dollars.

Loin de ces chiffres, tous critères confondus (notamment type de pratique, âge, expérience) le revenu annuel médian pour un travailleur autonome s’élève à 87 500 dollars.

Le Barreau précise que certains facteurs comme le niveau d’étude, le domaine de pratique, l’âge ou le sexe influencent la rémunération.

Vous retrouverez ces facteurs, ainsi qu’un regard sur notamment les menaces et les opportunités de la profession, les heures travaillées, les modes de facturation et la distinction homme-femme sur le site du Barreau du Québec qui vient de publier ces premiers résultats.


Un panel représentatif

Sur 22 500 membres du barreau appelés à participer au sondage en octobre 2008, près de 3 000 avocats ont répondu. Cela constitue un panel représentatif. En effet, « un taux de réponse de plus de 10 % à un sondage où l'on répond à toutes les questions peut sembler relativement faible, mais sur le plan statistique, il s'agit d'un échantillon élevé. A titre de référence, on considère qu'un échantillon aléatoire de 1 000 personnes est suffisant pour représenter la population québécoise avec une marge d'erreur raisonnable. » a indiqué au Barreau, Claude Montmarquette, responsable de l'étude.

59808
18 commentaires
  1. Master P.
    Master P.
    il y a 15 ans
    Quoi?
    «Les trois-quarts des membres du barreau sont titulaires d'un Bac». Dois-je comprendre que 25% des avocats n'ont pas de Bac? Je croyais que nous sommes TOUS (lire 100%) titulaires d'un Bac.

    Ou devront-nous plutôt lire que les trois-quarts des membres du barreau ne sont titulaires que d'un Bac?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    !
    "on considère qu'un échantillon aléatoire de 1 000 personnes est suffisant pour représenter la population québécoise avec une marge d'erreur raisonnable."

    This guy should take a basic survey methodology course. It's not just the sample size, it's the selection criteria. Given that the sample was self-selecting (i.e. only those who chose to respond responded), it's as statistically meaningless as an online survey.

  3. Mary
    autoportrait de la profession
    Si le salaire moyen des travailleurs autonomes oscillent aux alentours de 120 000, comment expliquer le nombre impressionants d'avocats radiés pour non paiement de leur cotisations ???
    La cotisation des avocats est très élevés, voir même le triple que d'autres ordre (par exemple, à l'ordre des ingénieurs ...); à cette cotisation déja`très élevé nous devons évaluer un montant de 5000$ pour la formation de 30 heures .....
    Non je crois, qu'hormis les GRANDS bureau .. (qui eux même commencent à subir des baisses importantes de leur chiffre d'affaire), qu'il y a bien plus d'avocats qui en arrachent que ceux qui ont un salaire respectable.
    Bien franchement si je me trompe ... dîtes le moi ... j'en serai ravie. Mais ce n'est pas ce que je vois alentour de moi ni ce que je constate en lisant le nombre de personnes radiés car incapable de payer leur cotisation.

  4. Me
    Me
    >>>> Si le salaire moyen des travailleurs autonomes oscillent aux alentours de 120 000, comment expliquer le nombre impressionants d'avocats radiés pour non paiement de leur cotisations ???

    Revenu. Ça dit revenu, et non pas salaire. Présumément c'est avant les dépenses. Aussi, un point d'interrogation suffit. En triple, ça fait pré-ado envoyant des sms.

    Pour ce qui est de la cotisation ceci DOIT changer de même que les coûts de la formation cotinue. Perso, le bureau me les paye... mais ça demeure quand même abusif. On se demande ce qu'ils pueuvent bien faire avec cet argent. Acheter des Vuitton?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    avocat
    Est-ce qu'il y a un écart-type dans cette étude? En effet, la moyenne ne veut absolument rien dire si le très haut salariés ou/et rémunérés sont inclus dans le calcul de la moyenne. Pas surprenant que tant de professionnels se surprennent des résultats de cette étude. Je vais encore avoir à expliquer pourquoi je suis très loin de la moyenne à me client(e)s. Plutôt que de perdre temps et argent en étude, pourquoi ne pas tout simplement essayer d'aider les avocats qui en arrachent en évitant les formations coûteuses et le règles complexes des comptes en fidéicommis (qui incidemment sont loin d'être favorable à l'environnement), et qui de toutes façons coûtent trop chères et ne servent à rien (c'est une prédiction..dans moins de 2 ans, on fera le constat que rien n'a changé..)

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Coût scandaleusement exagéré
    S'il y a bien une chose susceptible de rallier une grosse majorité d'avocat(e), c'est bien la question du niveau de cotisation. Personnellement, je voterai pour un candidat bâtonnier dont ce serai la seule promesse électorale.

    En s'alignant sur les coûts des autres ordres professionnels, et en ajoutant quelques supplément justifiés (ex.: assurance, bibliothèques du CAIJ), le côut pourrait être fortement réduit.

    Je n'ai toujours pas compris pourquoi une part de notre cotisation sert à subventionner SOQUIJ, que même les grands bureaux consultent avec parcimonie tellement c'est cher.

    Les coûts de biens des cours de formation continue sont de l'arnaque. Tant qu'à moi, l'avocat qui ne se tient pas au courant de ce qui est dispensé dans ces cours (et qui fait souvent l'objet de publications) est un danger public pour ses clients.

  7. Master P.
    Master P.
    il y a 15 ans
    Revenu net
    Il serait plus intéressant, et plus réaliste pour les comparaisons, de savoir le revenu annuel net médian des avocats et non le salaire moyen.

    Car il y a une bonne différence entre les deux montants je suis certain.

  8. polaire
    polaire
    il y a 15 ans
    Survey methodology course yourself!
    > This guy should take a basic survey methodology course. It's not just the sample size, it's the selection criteria. Given that the sample was self-selecting (i.e. only those who chose to respond responded), it's as statistically meaningless as an online survey.

    Considérant que l'étude a été faite par l'un des centres de recherches les plus réputés au Québec en analyses économétrique, votre critique est de peu de poids. Les méthodologies statistiques existent pour contre-balancer l'effet de sur-représentation d'un groupe par rapport à l'échantillon idéal.
    Renseignez-vous avant de critiquer ;-)

  9. polaire
    polaire
    il y a 15 ans
    Re : autoportrait de la profession
    > La cotisation des avocats est très élevés, voir même le triple que d'autres ordre (par exemple, à l'ordre des ingénieurs ...); à cette cotisation déja`très élevé nous devons évaluer un montant de 5000$ pour la formation de 30 heures .....

    La vraie question n'est pas seulement celle de la cotisation ... Si les ingénieurs paient seulement 200$, combien leur coûte leur assurance responsabilité professionnelle?

    Quant aux 5000$ pour 30 heures de formation, c'est complètement ridicule. Allez voir le site du Barreau et vous y découvrirez plein de formations gratuites ou pas chères du tout.

  10. Me
    Me
    J'ai l'impression que le Barreau ne publiera que des bribes de l'étude sur son site web. Moi je veux voir le document produit par l'organisme qui a fait l'étude.

  11. Geneviève  Gélinas
    Geneviève Gélinas
    il y a 15 ans
    Re : Coût scandaleusement exagéré
    Précision sur l'énoncé «une part de notre cotisation sert à subventionner SOQUIJ». C'est inexact. Le Barreau ne verse rien à SOQUIJ.

    Le CAIJ, quant à lui, a une entente de service avec SOQUIJ pour donner en bibliothèque un accès gratuit à AZIMUT (tout comme aux autres services de recherche informatisés que sont, notamment, REJB/DCL et Quicklaw).

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Revenu médian
    Le site Web du Barreau présente bel et bien le revenu médian : http://www.barreau.qc.ca/avocats/regard/index.html

    Voir onglet "La rémunération des avocats".

  13. Mary
    RÉPLIQUE À POLAIRE ...
    > Je cite un passage de votre réplique Polaire :
    >
    > «Quant aux 5000$ pour 30 heures de formation, c'est complètement ridicule. Allez voir le site du Barreau et vous y découvrirez plein de formations gratuites ou pas chères du tout.»

    Polaire ....vous prétendez que mon évaluation de 5000$ de frais pour 30 heures de formation est «ridicule» ...et vous m'invitez à voir les formations gratuites ou pas chère ..je vous inviterai respectueusement à modérer vos propos ... on ne choisit pas les cours en fonction du prix ... ce serait bien trop ridicule ;O)

  14. Mary
    Re : Me

    >
    > «Revenu. Ça dit revenu, et non pas salaire. Présumément c'est avant les dépenses. Aussi, un point d'interrogation suffit. En triple, ça fait pré-ado envoyant des sms».
    >
    >OUf ...là je suis impressionnée par cette distinction .... «Ca dit Revenu pas Salaire» .... qu'importe «Me» Revenu ou Salaire ... l'idée que tous les lecteurs (sauf vous) ont sûrement compris, est de comprendre que ces chiffres sont irréalistes .... Ceci étant .... «pré ado» ...ne soyez pas trop rigide ... et déridez vous un peu. En fait .... ça veut dire quoi «sms» ....expression d'ado ??? ..oups ?(1 seul);O)

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Me
    Le salaire médian semble effectivement en surprendre plus d'un. Ce qui laisse croire que la majorité d'entre nous sommes (bien) en deça de ce revenu. Si on regarde les offres d'emploi, il est bien rare de voir un salaire dans cette fourchette. Je doute donc que cette étude reflète réellement la réalité des avocats québécois, ou du moins, des avocats 0-5 ans de barreau. Pour ma part, après 3 diplômes universitaires en droit, j'ai peine à trouver un emploi, malgré quelques années d'expérience. Juste pour dire que la profession n'offre pas des perspectives à tout casser au Québec.

    La formation continue obligatoire? Une machine à argent. Les formations bon marché partent vite et il est difficile de réserver une place. Quand on débourse de sa poche les frais, ça monte très vite et les frais sont pratiquement prohibitifs! Reste à voir si plus d'avocats se feront rayer du tableau de l'ordre d'ici 2011, faute d'avoir suivi la formation.

  16. Warren
    Warren
    il y a 14 ans
    Re : autoportrait de la profession
    > Si le salaire moyen des travailleurs autonomes oscillent aux alentours de 120 000, comment expliquer le nombre impressionants d'avocats radiés pour non paiement de leur cotisations ???
    > La cotisation des avocats est très élevés, voir même le triple que d'autres ordre (par exemple, à l'ordre des ingénieurs ...); à cette cotisation déja`très élevé nous devons évaluer un montant de 5000$ pour la formation de 30 heures .....
    > Non je crois, qu'hormis les GRANDS bureau .. (qui eux même commencent à subir des baisses importantes de leur chiffre d'affaire), qu'il y a bien plus d'avocats qui en arrachent que ceux qui ont un salaire respectable.
    > Bien franchement si je me trompe ... dîtes le moi ... j'en serai ravie. Mais ce n'est pas ce que je vois alentour de moi ni ce que je constate en lisant le nombre de personnes radiés car incapable de payer leur cotisation.



    Le salaire/revenu des Avocats dépend entièrement de quel Université ils viennent et qu'elles notes ils ont.

    Si ont fait une comparaison, un mec qui sort de McGill Law avec de bonnes notes commencera dans les 90,000$ dans les grosses firmes avec
    une progression salariale atteignant 25,000$ par ans alors qu'un mec qui sort de l'UQAM avec des bonnes notes ne trouveras aucun job et devras se rabattre sur les job du gouvernement, qui sont sous-payés.

  17. Miriam
    Miriam
    il y a 13 ans
    Bac ou Maîtrise
    > «Les trois-quarts des membres du barreau sont titulaires d'un Bac». Dois-je comprendre que 25% des avocats n'ont pas de Bac? Je croyais que nous sommes TOUS (lire 100%) titulaires d'un Bac.
    >
    > Ou devront-nous plutôt lire que les trois-quarts des membres du barreau ne sont titulaires que d'un Bac?

    En fait, tous les avocats détiennent un Bac, mais le quart d'entre eux a obtenu en plus une maîtrise. Donc, comme vous le dites, les trois-quarts des membres du barreau ne sont titulaires que d'un Bac.

  18. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Qualité de la fomation continue
    ­­>Les coûts de biens des cours de formation continue sont de l'arnaque. Tant qu'à moi, l'avocat qui ne se tient pas au courant de ce qui est dispensé dans ces cours (et qui fait souvent l'objet de publications) est un danger public pour ses clients.


    100% d'accord.

    Pour compléter, j'ajouterais que le syndic du barreau devrais consulter la liste des inscrits aux cours les plus bidons, afin d'établir sa liste d'inspection.

    Il a parmi ces gens des avocats compétents, qui choisissent ces cours pour accumuler facilement le nombre d'heures requises. D'autres les choisissent parce qu'ils ignorent les notions qui y sont enseignées, et que tout juriste devrais se soucier d'apprendre de lui même bien avant qu'elles ne fassent l'objet d'une formation du Barreau.

    Autres cible d'inspection de choix: les avocats qui déposent des plaintes sans fondement au bureau du syndic. Ce sont souvent les plus ignares.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires