Reportages

Décès de l'ex-juge à la Cour suprême Louis-Philippe de Grandpré

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-01-28 10:58:00

L’ancien juge à la Cour suprême du Canada, Louis-Philippe de Grandpré, est décédé jeudi dernier à Saint-Lambert, en Montérégie: il aurait eu 91 ans la semaine prochaine.

Ses funérailles auront lieu jeudi dans l'arrondissement d'Outremont, à Montréal. Il laisse dans le deuil son épouse et leurs quatre enfants.
Le juge de Grandpré a débuté sa carrière après avoir complété ses études en droit à l'Université McGill et avoir été admis au Barreau du Québec, en 1938. Il a pratiqué le droit à Montréal et a fondé le cabinet Tansey, de Grandpré et de Grandpré.

Il a enseigné le droit à l'Université McGill de 1960 à 1963.

Il a été bâtonnier du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec de 1968 à 1969, et président de l'Association du Barreau canadien de 1972 à 1973.

Il a été nommé à la Cour suprême du Canada en 1974; il a pris sa retraite du plus haut tribunal trois ans plus tard pour revenir à la pratique du droit dans un cabinet d'avocats.

Louis-Philippe de Grandpré a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1971 et Grand officier de l'Ordre national du Québec en 1998.

C'est avec tristesse que le bâtonnier de Montréal, Me Gilles Ouimet, a reçu la nouvelle de son décès.

"Tout au long de sa carrière, le bâtonnier de Grandpré a profité de l'estime et de la considération de ses confrères du Barreau. Son parcours et son engagement demeureront une source d'inspiration pour les générations à venir", a déclaré Me Ouimet.
3849
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires