Reportages

Desjardins: Deux avocats lorgnent le trône d’Alban D’Amours

Main image

Rene Lewandowski

2008-01-29 14:15:00

Huit candidats sont officiellement en lice pour succéder à Alban D'Amours à la tête du Mouvement des caisses Desjardins.

Parmi eux, deux avocats: Clément Samson et Sylvie St-Pierre Babin.
Alban D'Amours préside le Mouvement depuis le 25 mars 2000. Son second et dernier mandat se terminera en mars.

Sylvie St-Pierre-Babin est présidente de la Caisse Desjardins Saint-Raymond de Hull depuis 1989.

Elle siège aux conseils d'administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de la Caisse centrale Desjardins, de Capital Desjardins, de Desjardins Capital de risque et de Fiducie Desjardins et est membre des commissions et comités de la gouvernance1 de ces entités. Elle est présidente du conseil d'administration de Desjardins Sécurité financière depuis 2002 et membre du conseil consultatif coopératif pancanadien.

Elle a été membre du conseil d'administration de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest du Québec de 1997 à 2001.

Clément Samson est Président du conseil des représentants de Québec-Ouest – Rive-Sud, et président de la Caisse populaire Desjardins de Lévis.

En plus de siéger aux conseils d'administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de la Caisse centrale Desjardins, de Capital Desjardins, de Desjardins Capital de risque et de Fiducie Desjardins, il est membre du comité exécutif de ces entités.

Il est président du conseil d'administration de Desjardins Groupe d'assurances générales et membre du comité d'évaluation de portefeuilles de Desjardins Capital de risque.

Il est aussi 2e vice-président du conseil québécois de la Coopération et de la Mutualité et président de la Fondation de l'Université du Québec.

Il a été membre du conseil d'administration de la Fédération des caisses Desjardins de Québec de 1999 à 2001.

Les six autres candidats œuvrent aussi au Mouvement Desjardins, dans diverses fonctions.

Les voici:

- Bertrand Laferrière, président et chef de l'exploitation de la Fédération des caisses Desjardins du Québec;

- Andrée Lafortune, professeure aux Hautes études commerciales, à Montréal;

- Jean-Guy Langelier, président et chef de l'exploitation de la Caisse centrale Desjardins et chef de la trésorerie du Mouvement des caisses Desjardins;

- Monique F. Leroux, première vice-présidente exécutive et chef de la direction financière du Mouvement des caisses Desjardins;

- Jude Martineau, président et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales;

- Louis L. Roquet, président et chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque;

- Clément Samson, avocat, président du conseil des représentants de Québec-Ouest - Rive-Sud et membre du conseil d'administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec;

Du 29 janvier au 8 mars se tiendra la période électorale, au cours de laquelle les candidats pourront rencontrer et échanger avec les membres du collège électoral.

C'est le 15 mars que les 256 membres du collège électoral, composé de délégués des caisses Desjardins, seront réunis pour procéder à l'élection du nouveau président.

La personne élue entrera officiellement en fonction au terme des assemblées annuelles du Mouvement des caisses Desjardins, le 29 mars.

Alors qui remportera la palme, un avocat ou un comptable?
8575
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires