Reportages

La firme du 21e siècle

Main image

Rene Lewandowski

2008-04-07 14:13:00

À quoi ressembleront les cabinets d’avocats dans dix ans? Quels défis auront-ils à affronter? Qu'arrivera t-il aux heures facturables? L’équilibre travail-vie personnelle aura-t-il été atteint?
Si ces questions vous préoccupent, je vous invite à jeter un petit coup d’œil sur « Law firm of the future », un rapport que vient de publier le grand cabinet du Royaume-Uni, Eversheds.

Bien que le rapport soit destiné au marché du Royaume-Uni, de nombreuses conclusions sont assurément d’intérêt pour les cabinets canadiens et québécois.

Eversheds a demandé à RSG Consulting de sonder les avocats et leurs clients sur les perspectives d’avenir des 25 plus grands cabinets anglais.

RSG également interrogé les associés des 50 principaux cabinets au Royaume-Uni, une cinquantaine de conseillers juridiques seniors, des directeurs juridiques, ainsi que directeurs financiers de grandes entreprises et de banques d'investissement.

Qu’est-ce qui ressort de cette étude? Pleins de choses, mais voici quelques points principaux :

- Les coûts : Ou plutôt le contrôle des coûts. Les clients en veulent plus pour leur argent et en voudront encore plus dans dix ans. Bien que 80% des sondés estiment que la facturation horaire demeurera, plusieurs sont d’avis que les méthodes de facturation devront être plus transparentes; certains prônent aussi un meilleur partage du risque des coûts juridiques.

- Les sondés estiment que les parts de marché des très grands cabinets anglais diminueront dans les prochaines années, les clients appréciant de plus en plus le magasinage juridique. Assisterons-nous au même phénomène au Québec?

- De plus en plus, les clients exigeront des services sur mesure à haute valeur ajoutée; en même temps ils voudront que leurs avocats externes ne perdent pas de vue les considérations commerciales.

- L’équilibre travail/vie personnelle prendra encore plus d’importance.

Vous pouvez consulter un résume du rapport ICI (en anglais).

Et selon vous, à quoi ressemblera le cabinet d’avocats du Québec du 21e siècle?
4025
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires