La firme du 21e siècle
Rene Lewandowski
2008-04-07 14:13:00
Bien que le rapport soit destiné au marché du Royaume-Uni, de nombreuses conclusions sont assurément d’intérêt pour les cabinets canadiens et québécois.
Eversheds a demandé à RSG Consulting de sonder les avocats et leurs clients sur les perspectives d’avenir des 25 plus grands cabinets anglais.
RSG également interrogé les associés des 50 principaux cabinets au Royaume-Uni, une cinquantaine de conseillers juridiques seniors, des directeurs juridiques, ainsi que directeurs financiers de grandes entreprises et de banques d'investissement.
Qu’est-ce qui ressort de cette étude? Pleins de choses, mais voici quelques points principaux :
- Les coûts : Ou plutôt le contrôle des coûts. Les clients en veulent plus pour leur argent et en voudront encore plus dans dix ans. Bien que 80% des sondés estiment que la facturation horaire demeurera, plusieurs sont d’avis que les méthodes de facturation devront être plus transparentes; certains prônent aussi un meilleur partage du risque des coûts juridiques.
- Les sondés estiment que les parts de marché des très grands cabinets anglais diminueront dans les prochaines années, les clients appréciant de plus en plus le magasinage juridique. Assisterons-nous au même phénomène au Québec?
- De plus en plus, les clients exigeront des services sur mesure à haute valeur ajoutée; en même temps ils voudront que leurs avocats externes ne perdent pas de vue les considérations commerciales.
- L’équilibre travail/vie personnelle prendra encore plus d’importance.
Vous pouvez consulter un résume du rapport ICI (en anglais).
Et selon vous, à quoi ressemblera le cabinet d’avocats du Québec du 21e siècle?