L’AJBM aux mains des grands bureaux ?
Natacha Mignon
2010-06-08 15:10:00
Ce reproche, tiré d’un commentaire sur Droit-inc.com, est-il fondé ?
Voyons un peu d’où provenaient les présidents de l’association ces dernières années :
Joséane Chrétien (2010-2011), Osler; Antoine Aylwin (2009-2010), Fasken Martineau; Philippe-André Tessier (2008-2009), RSS, Mathieu Piché-Messier (2007-2008), BLG; Nicolette Kost de Sèvres (2006-2007), Air Transat/AMF; Pascale Pageau(2005-2006), Délégatus (ex-de chez BCF).
En remontant la liste des présidents depuis 1898, vous trouverez certainement des exceptions, mais depuis 2005, voilà qu’on frôle 100 % de présidents issus de grandes ou très grandes organisations.
En revanche, le prochain à occuper la fonction, à priori Me Frederick Carle, actuel Vice-Président, est un criminaliste exerçant à son compte.
Qui sont maintenant aux postes clés ?
Pour l’année 2010-2011, huit des quinze membres du Conseil d’administration sont issus de grands ou très grands bureaux, Osler, Heenan Blaikie, Fasken, Gowlings, McCarthy, quatre sont à leur compte ou proviennent de petits cabinets, un du contentieux d’une entreprise et deux du secteur public ou parapublic.
En 2009-2010, ils étaient neuf sur quinze.
La proportion est peu représentative de la profession d’avocats si on se fie au sondage effectué par le barreau en 2009, « Regard sur les membres » selon lequel 30 % des avocats pratiquent en solo, 15 % dans des cabinets de 10 avocats ou plus, 20 % en entreprise et 25 % pour le gouvernement.
Avant de tirer à boulets rouges sur l’association essayons de comprendre.
« L’AJBM n’est pas une association de grands cabinets. Elle a été une association d’avocats en litige, qui les premiers se sont regroupés dans de grands cabinets, dit Me Philippe de Grandmont, d’Avéos Perfprmance Aéronautique, avocat ayant concouru à la Vice-présidence. Ensuite, ce sont un arc-en-ciel de raisons qui expliquent cette forte représentativité des grands cabinets. »
Quelles sont ces raisons ?
Déjà, tout simplement, la situation géographique. S’impliquer à l’AJBM est plus pour un avocat établi professionnellement en centre-ville.
Ensuite, les grands cabinets peuvent aider à financer les dépenses engagées par le Président de l’association. « Les bureaux sont d’accord et permettent par exemple à l’avocat siégeant à l’AJBM d’inviter des gens à manger, mettent à sa disposition les ressources du cabinet, autant d’actions qui sont au bénéfice direct de l’association », dit Me de Grandmont.
En revanche, aussi bien cet avocat, que l’actuelle présidente Joséane Chrétien, contestent formellement que les grands bureaux poussent leurs jeunes avocats à s’impliquer à l’AJMB. Il n’y a d’ailleurs pas de financement de campagne aux postes clés.
Il y a également une stabilité financière qui permet de participer à des activités sociales plus facilement lorsqu’on est salarié d’un employeur solide qu’à son propre compte.
Enfin, aussi bien Me Chrétien que Me de Grandmont parlent d’une émulation qui se crée. Comme un effet boule de neige, on voit dans son bureau des personnes s’engager à l’AJBM, alors on s’y engage et ensuite on en parle à la relève.
Voilà ce qui expliquerait cette présence des cabinets importants de la place de Montréal.
« Aux dernières élections, il y a eu 13 candidats pour 12 postes. On aurait aimé qu’il y ait plus de candidats. Actuellement, on cherche des bénévoles et les personnes de tous bords sont les bienvenus », dit Me Chrétien.
Someone who can read
il y a 14 ansRead your list. How do you get to 100%.
NKS is from the AMF and Air Transat
PP is from Delegatus
That's 1 out of 3 from either a corporation or a small firm.
It is questionable even to say that RSS is a large firm and that would make it 50-50.
Please use better journalistic judgment next time. Your article doesn't need to be sang sex sport.
Anonyme
il y a 14 ans> Read your list. How do you get to 100%.
>
> NKS is from the AMF and Air Transat
> PP is from Delegatus
>
> That's 1 out of 3 from either a corporation or a small firm.
>
> It is questionable even to say that RSS is a large firm and that would make it 50-50.
>
> Please use better journalistic judgment next time. Your article doesn't need to be sang sex sport.
Pour une fois, je suis d'accord avec vous. Bye. Bruno B.
PBG
il y a 14 ans»En revanche, le prochain à occuper la fonction, à priori Me Frederick Carle, actuel Vice-Président, est un criminaliste exerçant à son compte.
Bel organisme démocratique... les présidences futurs ont déjà été attribués. L'AJBM suite la même logique que le Barreau et les barreaux de section.
Meaucarré
il y a 14 ans> »En revanche, le prochain à occuper la fonction, à priori Me Frederick Carle, actuel Vice-Président, est un criminaliste exerçant à son compte.
>
> Bel organisme démocratique... les présidences futurs ont déjà été attribués. L'AJBM suite la même logique que le Barreau et les barreaux de section.
Mais lisez! Il est pourtant bien écrit : "à priori"...
Anonyme
il y a 14 ans> »En revanche, le prochain à occuper la fonction, à priori Me Frederick Carle, actuel Vice-Président, est un criminaliste exerçant à son compte.
>
> Bel organisme démocratique... les présidences futurs ont déjà été attribués. L'AJBM suite la même logique que le Barreau et les barreaux de section.
Il est, de toute évidence, pressenti, puisqu'il est vice-président. Mais quelqu'un d'autre peut aisément se présenter contre lui aux prochaines élections et gagner. A priori est un mot qui teinte de nuance.
Me
il y a 14 ansWho cares where PP is from? If you knew how to read, you'd have noticed that we actually care where she WAS from at the
moment of her presidency and that was BCF, a large firm.
Anonyme
il y a 14 ansdu manque de rigueur et d'honnêteté intellectuel de cet article... c'était une belle opportunité de dire la vérité que l'AJBM n'est PAS une clique de grands bureaux et ça été twisté tellement tout croche que ça alimente gratuitement le mythe. vraiment bravo...
Anonyme
il y a 14 ans> > »En revanche, le prochain à occuper la fonction, à priori Me Frederick Carle, actuel Vice-Président, est un criminaliste exerçant à son compte.
> >
> > Bel organisme démocratique... les présidences futurs ont déjà été attribués. L'AJBM suite la même logique que le Barreau et les barreaux de section.
>
> Il est, de toute évidence, pressenti, puisqu'il est vice-président. Mais quelqu'un d'autre peut aisément se présenter contre lui aux prochaines élections et gagner. A priori est un mot qui teinte de nuance.
N'est-ce pas ce qu'a fait Joséanne Chrétien que de se présenter contre le pressenti... et gagner. Tiens, quelqu'un qui ose ! Qui s'en inspirera pour l'année prochaine ?
Me
il y a 14 ansL'article est basé sur un calcul arithmétique. Il est difficile de faire plus objectif que ça. Ça prouve ce que tout le monde savait.
Selon la logique de Me Chrétien, le seul fait que les grands cabinets n'offrent pas de budget pour une campagne électorale à l'AJBM devra suffir pour prouver que les grands cabinets ne poussent pas les juniors à s'y impliquer. Méchant sophisme, pas mal pour une avocate en litige.
Anonyme
il y a 14 ansLes membres élus de l'AJBM sont évidemment représentatifs des électeurs (et de leurs préférences)... et devinez qui votent et participent aux cocktails....
Me
il y a 14 ansVisiblement certains s'ennuyent d'un époque recente où l'AJBM était une joke et droit-inc aussi. Entre temps droit-inc a évolué pour être un site pro et n'a plus à être copain-copain ni complaisant envers une AJBM qui est restée une joke et qui est dominée par une clique. Il faut louer le professionnalisme qui se reflète dans le fait de prendre une allégation d'un lecteur aux fins de l'analyser.
Des frasques comme celles qui ont eu lieu entre deux présidents successifs (de la même famille!) ont eu pour effet de confirmer à quel point les membres de l'exec n'ont pas à offrir à l'AJBM le professionnalisme réservé aux clients de leurs patrons.
Il n'y a que main-mise des grands cabinets, copinage et népotisme familial sans contrepartie bénéfique aux membres.
Anonyme
il y a 14 ans> Il n'y a que main-mise des grands cabinets, copinage et népotisme familial sans contrepartie bénéfique aux membres.
Pourrions-nous avoir des exemples de "contrepartie bénéfique aux membres ?"
Anonyme
il y a 14 ans« Visiblement certains s'ennuyent d'un époque recente où l'AJBM était une joke et droit-inc aussi. Entre temps droit-inc a évolué pour être un site pro »
un site pro?
certainement pas tant que vous le garnirez de vos élucubrations (au sens le plus péjoratif du terme)...
Me
il y a 14 ans>>>>> un site pro? certainement pas tant que vous le garnirez de vos élucubrations (au sens le plus péjoratif du terme)...
Il faut posséder au moins un QI de deux chiffres pour comprendre le fonctionnement de droit-inc et notamment le fait que le professionnalisme journalistique retrouvé dans les articles n'est aucunement influencé par les commentaires qui eux sont indépendants. Si tu n'as pas deux chiffres dans ton QI demande de l'aide ou abstiens-toi.
Me
il y a 14 ansEn passant, les éléctions se font par acclamation. Ça démontre le sérieux de l'affaire.
Me
il y a 14 ans>>>>>>> du manque de rigueur et d'honnêteté intellectuel de cet article... c'était une belle opportunité de dire la vérité que l'AJBM n'est PAS une clique de grands bureaux et ça été twisté tellement tout croche que ça alimente gratuitement le mythe. vraiment bravo...
Votre commentaire ne vaut absolument rien si vous ne proposez pas une autre théorie et que vous ne faites aucun effort pour désapprouver ces conclusions (autres que pleurnicher de façon irationnelle). Droit-inc a au moins le mérite d'avoir détaillé sa méthodologie. On appelle ça du professionnalisme.
Il s'en suit qu'on n'a pas le droit d'être en désaccord sauf si, en exprimant son désaccord, on vient avec un raisonnement détaillé et rationnel de la même qualité, chose que je ne vois pas ici.
En passant, dans ce contexte il est inapproprié de dire "alimente le mythe". C'est plus honnête de dire "prouve le mythe".
JE ME SOIGNE
il y a 14 ans> >>>>> un site pro? certainement pas tant que vous le garnirez de vos élucubrations (au sens le plus péjoratif du terme)...
>
> Il faut posséder au moins un QI de deux chiffres pour comprendre le fonctionnement de droit-inc et notamment le fait que le professionnalisme journalistique retrouvé dans les articles n'est aucunement influencé par les commentaires qui eux sont indépendants. Si tu n'as pas deux chiffres dans ton QI demande de l'aide ou abstiens-toi.
RAPPEL IMPORTANT À Me : Votre thérapeute attend toujours votre appel au 1-800-696-jesoignemacompulsionmalsaine
Anonyme
il y a 14 ans> Who cares where PP is from? If you knew how to read, you'd have noticed that we actually care where she WAS from at the
> moment of her presidency and that was BCF, a large firm.
I do not beleive you could call BCF a large firm in 2005... it was still a baby back then
Anonyme
il y a 14 ansJe suis curieux de savoir combien des commentateurs/critiques ont pris la peine d'aller voter. Au fait, au total, combien de personnes se sont déplacées?
Anonyme
il y a 14 ansEn tant qu'auteur du commentaire qui à lancé ce débat, je suis fier du résultat. Cet article démontre à quel point il est grand temps que les membres s'impliquent plus activement dans l'AJBM.
L'AJBM c'est essentiellement pour monter des CV ou pour justifier de l'implication.
De toute façon, difficile de se faire élire là quand tu te dis que les sortants peuvent mobiliser toute leurs collègues des grands bureaux pour te battre...
Anonyme
il y a 14 ans> Je suis curieux de savoir combien des commentateurs/critiques ont pris la peine d'aller voter. Au fait, au total, combien de personnes se sont déplacées?
Voter? 13 candidats pour 12 postes et le vote se passe au Palais de justice une journée et avant l'assemblée. En 2010, il n'y a pas de vote électronique à l'AJBM et même pas de postal. Alors pour la démocratie on repassera...
Me
il y a 14 ans>>>>> Je suis curieux de savoir combien des commentateurs/critiques ont pris la peine d'aller voter. Au fait, au total, combien de personnes se sont déplacées?
Pas moi. Par principe, je ne peux jamais participer à un vote par acclamation. Je trouve ça trop arriéré pour mon standing, tout comme je trouve ça trop arriéré pour quiconque sait lire et écrire, a fortiori pour les membres d'un ordre professionnel. Le vote par acclamation est l'équivalent du vote sur papier des analphabètes, lorsque l'on enduit leur pouce d'encre. Inacceptable pour une organisation comme l'AJBM.
Anonyme
il y a 14 ansC'est un neurone qui arrive dans un cerveau masculin, évènement très rare mais ça arrive !!
Bref, ce pauvre neurone se retrouve tout seul dans une grande boite vide et noire. " Hou hou " crie ce petit neurone.
Misère, pauvre petit neurone, personne ne lui répond...
" Hou hou " crie encore le petit neurone et il n'entend que l'écho de sa voix.
Alors, désespéré, notre pauvre et brave petit neurone masculin s'installe dans un coin et se met à pleurer.Soudain, un autre petit neurone arrive tout essoufflé dans le cerveau masculin et crie è notre petit neurone en pleurs : " Hà beh ! Qu'est-ce que tu fous ? On est tous en bas... "