Les avocates sans enfants plus productives?
L'équipe Droit-inc
2008-03-27 10:30:00
Deux sociologues de l’Université de Calgary ont étudié en 2007 les heures facturables de 670 avocats albertains pour conclure que les femmes sans enfants facturaient plus – et donc étaient plus productives – que celles avec de jeunes enfants.
- Les mères avec des enfants d'âge scolaire sont moins productives que femmes sans enfants, alors que les pères ayant des enfants d'âge préscolaire sont plus productifs que les hommes sans enfants.
- Le temps passé sur les tâches ménagères et la garde des enfants réduit de manière significative la productivité des femmes.
- Les avocates sans enfants facturent plus d'heures que les avocats sans enfants.
Un résumé de l'étude est disponible ici (en anglais)ou sur le blogue du Wall Street Journal.
Anonyme
il y a 16 ansLe droit est une business ingrate....Rien à dire de plus.
Anonyme
il y a 16 ansÊtre mère, c'est un peu comme avoir un deuxième travail. En sortant du bureau, la deuxième job embarque et d'autres heures à "facturer" entrent en ligne de compte. Quand ces avocates-mères peuvent bien réussir au boulot et à la maison, je me pose la question à savoir si au fond, elles ne sont pas plus productives en général que ces avocates sans enfants qui facturent un peu plus.
Anonyme
il y a 16 ansTout à fait en accord. Les gens associent trop souvent productivité avec travail.
Es-ce qu'une personne qui concentre ses efforts au travail exclusivement est plus productive que la personne qui décide «d'utiliser» cette productivité dans sa vie personnelle (enfants, vie de famille, sport, loisirs)? Pas nécessairement.
C'est sur que les associé(e)s des grands bureaux vous diront que la personne qui atteint pas 1700 heures n'est pas assez productive, mais il faut analyser la productivité d'un angle plus large...
Je m'explique. Es-ce plus productif de facturer 2000 heures par années, avoir aucune vie personnelle, ne jamais voir ses enfants (quand tu as trouvé le temps d'en faire...) en être à ta 3ieme union (et incidemment à ta troisieme rupture/divorce), faire beaucoup plus d'argent - Argent faut-il préciser, que ne vera jamais, car tu n'as pas le temps d'en profiter....
OU la situation suivante:
Facturer moins d'heures, avoir une vie de famille, être heureux, profiter de ce que tu as, prendre du temps pour toi, être capable de décrocher.... Certes faire un moins gros salaire.....
Je suis pas certain quelle situation est réellement plus productive. Mais je sais laquelle est la plus équilibrée...
Les grosses structures des cabinets d'avocats qui basent leur productivité sur les heures «chargeables» exclusivement n'ont pas compris que leurs avocats seront plus heureux s'ils ont le temps pour leur vie personnelle et qu'ils seront plus productif au travail et plus productif en dehors du travail.
Tout est dans l'équilibre....
Anonyme
il y a 16 ansEn effet, la question est peut-être un peu mal posée...: «Les avocates sans enfants sont-elles plus productives que les avocates-mamans?» Les avocates-mamans ne sont pas du tout moins productives. Elles sont probablement même plus productives en tant que tel. Les avocates sans enfants le sont simplement plus pour le cabinet.
Anonyme
il y a 16 ans> En effet, la question est peut-être un peu mal posée...: «Les avocates sans enfants sont-elles plus productives que les avocates-mamans?» Les avocates-mamans ne sont pas du tout moins productives. Elles sont probablement même plus productives en tant que tel. Les avocates sans enfants le sont simplement plus pour le cabinet.
Mais le cabinet n'a rien à foutre de la productivité qu'il ne peut facturer...
Anonyme
il y a 16 ansJ'ignore si les femmes célibataires diplômées de l'UQUAM sont plus ou moins productives que celles qui ont des enfants et qui sont diplômées des autres universités.
Anonyme
il y a 16 ans> J'ignore si les femmes célibataires diplômées de l'UQUAM sont plus ou moins productives que celles qui ont des enfants et qui sont diplômées des autres universités.
Aucune idée mais chose certaine, tu n'as pas les couilles de marquer ton nom.
Anonyme
il y a 16 ans> > J'ignore si les femmes célibataires diplômées de l'UQUAM sont plus ou moins productives que celles qui ont des enfants et qui sont diplômées des autres universités.
>
> Aucune idée mais chose certaine, tu n'as pas les couilles de marquer ton nom.
Pas plus que vous...
Anonyme
il y a 16 ans> > J'ignore si les femmes célibataires diplômées de l'UQUAM sont plus ou moins productives que celles qui ont des enfants et qui sont diplômées des autres universités.
>
> Aucune idée mais chose certaine, tu n'as pas les couilles de marquer ton nom.
Come on! Tu reproches à une femme de ne pas avoir de couilles... Les hommes n'ont pas de seins ou d'ovaires... Vive l'anatomie différente des genres... Peu importe les diplômes...
Anonyme
il y a 16 ansIngrate la pratique du droit? Choisir de limiter sa productivité pendant une certaine période afin d'accorder à nos enfants un peu de temps de qualité est un choix de carrière en soi....et le résultat est peut etre plus satisfaisant que de passer nos journées a bosser.....
Anonyme
il y a 16 ansIl n'y a rien de pire bullshit! Une femme avec des enfants est une femme organisée et qui est à coup sûr aussi productive que l'homme qui a des enfants.
On est en 2008 et de tels discours rétrogrades et sexistes sont démodés.
Des études de la sorte aussi vides d'intérêt, il est facile d'en pondre à l'appel, c'est le genre d'études sur lesquelles je tire aisément et sans complexe la chasse d'eau!
Que dire des mecs qui, en plus des enfants et de la femme à la maison, ont leur maîtresse au cabinet?
Anonyme
il y a 16 ansC’est aussi avec grande fierté et satisfaction que le Département des sciences juridiques de l'UQAM constate que trois de ses étudiantes ont obtenu un poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême ces trois dernières années.