McCarthy Tétrault devient Partenaire d’Avocats sans frontières

L'équipe Droit-Inc
2008-01-18 11:30:00
« Le principe de redonner aux collectivités est un aspect fondamental de l’identité et des valeurs de notre cabinet, déclare Marc André Blanchard, associé directeur pour la région du Québec de McCarthy Tétrault. Notre statut de « Partenaire sans frontières » permettra à nos avocats de diversifier leur implication bénévole, notamment en prenant part à des missions à l’étranger, et ainsi contribuer au respect des droits humains au sein de la communauté internationale. »
Fondée à la fin de 2002, ASF contribue de manière entièrement bénévole à la défense des droits des personnes les plus vulnérables dans les pays en voie de développement ou en crise. L’organisation soulignera son cinquième anniversaire de fondation lors d’un spectacle dînatoire bénéfice le 24 janvier prochain à Montréal.
« Le statut de « Partenaire sans frontières » constitue le plus haut niveau de donateurs de l’organisation, précise l’honorable Claire L’Heureux-Dubé, juge retraitée de la Cour suprême du Canada et présidente du conseil d’administration d’ASF. Le partenariat avec McCarthy Tétrault arrive à point nommé dans un contexte où l’organisation compte étendre ses activités au Canada, notamment à Toronto où elle a déjà des projets en marche. »
L’engagement de McCarthy Tétrault en matière de prestation de services juridiques bénévoles a été reconnu en 2006 alors que le cabinet a reçu le titre de Canadian National Pro Bono Law Firm. McCarthy Tétrault est également partenaire de Pro Bono Students Canada. À ce titre, les avocats du cabinet supervisent la recherche et le soutien juridiques assurés par des étudiants qui travaillent bénévolement.
Pour l’année 2006 seulement, le travail bénévole des avocats de McCarthy Tétrault représente une valeur supérieure à 1,2 million de dollars. Au-delà des chiffres toutefois, ce travail est d’une importance capitale et a un impact inestimable sur la qualité de vie des gens concernés.
Par exemple, dans le cadre du projet relatif aux mineurs non accompagnés, McCarthy Tétrault représentes des enfants abandonnés dans les aéroports internationaux en provenance de pays étrangers.
Ces enfants sont littéralement seuls au monde. Le rôle de McCarthy est de veiller au meilleur intérêt de ces derniers en les aidant à franchir les obstacles du processus de revendication du statut de réfugié au sens de la Convention relative au statut des réfugiés.