Reportages

Mon cabinet virtuel

Main image

Rene Lewandowski

2008-07-16 14:15:00

Un avocat californien bien connu dans la région de Silicon Valley vient de lancer ce qu’il croit être « The next big thing » : un cabinet virtuel.
Craig Johnson et 14 avocats ont dévoilé vendredi dernier Virtual Law Partners, leur nouvelle firme qui ne possède aucun bureau ni place d’affaires.

L’idée est d’avoir un meilleur équilibre travail-vie personnelle, de travailler de la maison, de réduire les coûts fixes et d’offrir de meilleurs prix aux clients.

Bref, ils veulent créer un nouveau modèle d’affaires dans l’industrie des services juridiques.

Le nouveau cabinet ciblera toutes sortes de compagnies pour tous genres de mandats juridiques, excepté le litige.

L’idée n’est pas nouvelle, mais les fondateurs estiment que VLP sera différent parce qu’il vise à être comme les autres grands cabinets du pays – avec des centaines d’avocats – juste sans bureaux.

Sur le site, on peut d’ailleurs y lire que les avocats du cabinet sont de classe mondiale.

“Le temps est venu de lancer ce type de cabinet”, a indiqué aux journalistes, Craig Johnson, 61 ans. Il estime que les tarifs horaires sont devenus trop élevés – entre 600$ et 800$ dans la Baie de San Francisco- et qu’en facturant en moyenne 400$, comme il est prévu, les clients de VLP en auront plus pour moins.

Nouveau calcul

Le modèle économique sera également différent de celui utilisé par les cabinets traditionnels, alors qu’un tiers des revenus va aux salaires, un autre tiers aux frais fixes, et le dernier tiers aux profits.

VLP se débarrasse aussi de l’obligation pour les avocats de facturer un minimum d’heures par année. Le cabinet n’embauchera pas non plus d’avocats (non associé) à haut salaire.

À la place, tous les avocats seront associés et toucheront 85% de ce qu’ils facturent. Et au lieu de payer pour de coûteux bureaux et avocats, le cabinet entend utiliser les fonds pour embaucher quelques parajuristes spécialisés.
5707
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires