Suivez-moi c’est par ici…
Natacha Mignon
2010-03-09 14:30:00
- Nicolas ?
- Me Plourde, le bâtonnier de Montréal, je veux dire. Comprenez-moi je l’ai connu stagiaire.
C’est comme ça que ça passe un entretien avec Lise Lalonde : il faut s’y retrouver dans les prénoms car la dame connait tout le monde !
En quarante ans de carrière, cette parajuriste de 63 ans, titulaire d’un bac en droit de l’UQAM, a été en 1971 la première femme greffier-audiencier à la Cour supérieure de Montréal et a ensuite travaillé dans les plus grands bureaux d’avocats, comme Heenan Blaikie, Stikeman Elliott et Ogilvy Renault.
Voilà qu’à l’âge où d’autres attendent tranquillement la retraite, Lise Lalonde se lance à son compte pour relever un nouveau défi. Elle veut aider les gens qui se défendent seuls.
Avant de lever les boucliers, attendez la suite.
Lise Lalonde n’exercera pas illégalement la profession d’avocat.
Non, elle va aider physiquement les gens à s’y retrouver dans un Palais de justice.
Son projet est né en 2007, constatant le nombre accru des justiciables qui n’ont pas recours à un avocat.
« Le nombre des gens qui se défendent seuls a explosé et avec la crise actuelle, c’est encore pire, dit-elle. Les gens qui se défendent seuls ont vraiment besoin d’aide et ont souvent en commun d’être perdus. »
Alors, lui vient l’idée d’organiser des visites des Palais de justice. Elle pourrait se lancer comme cela, après tout les lieux sont publics.
Mais non, elle demande l’autorisation à qui de droit et obtient pour son projet l’aval du Juge François Roland et de Me Marcelle Beaulieu, directrice des Services judiciaires et du soutien à la magistrature.
La voilà prête à faire visiter les Palais de Montréal, de Laval, de Longueuil et ceux des districts de Lanaudière et des Laurentides.
Lise Lalonde trouve ses clients sur Facebook. Les visites auraient du commencer il y a quelques jours, mais une mauvaise grippe l’a obligée à décaler à la semaine prochaine.
Ce n’est que partie remise.
Au programme des visites, dont le tarif est de $ 50, pour deux heures, pour un groupe d’une à cinq personnes, Lise Lalonde commencera par accompagner ses clients dans une salle d’audience pour suivre avec eux un appel du rôle, leur montrer où s’asseoir, et les aider à reconnaître les acteurs du procès.
S’en suivra un tour au service de l’émission des brefs et une visite vers le maître des rôles. Direction ensuite : le service de la rédaction des jugements, avant que la visite se termine au rang des présentoirs où les justiciables pourront trouver de l’information juridique.
Car Lise Lalonde se défend de donner des conseils juridiques. « Non, mon rôle est d’aider les gens à être moins dépourvus et à ne plus être intimidés par les tribunaux. »
La visite pourrait même intéresser certains jeunes avocats …
Note: Mme Lalonde est membre du fan club de Maître Corbeau sur Facebook.