Exit la toge, bienvenue les bulles!

David Santerre
2012-12-14 14:15:00

Sans prétendre jouer dans la cour des grands effervescents, ce vin de la maison Bailly-Lapierre apportera à vos convives exactement ce que son nom annonce, de la joie.
Son nez est d’une étonnante complexité. Ça va du croissant au beurre aux agrumes, avec des notes florales et de feuilles d’arbres séchées. La bouche est minérale, fraiche et gourmande. On y détecte de la mandarine, du pamplemousse rose. Les bulles sont pimpantes, et la finale, longue.
Beaucoup de matière pour ce prix!
Bailly Lapierre, Vive-la-Joie, Crémant de Bourgogne 2006, Code SAQ : 11791688, 26,30$.
Pascal Doquet n’a rien à voir avec les grandes marques champenoises que tout le monde connaît, qui font de bons produits certes, mais généralement sans surprise. On a ici à faire à un vrai vigneron, qui croit, à raison, que le champagne, c’est avant tout un vin.

Ses champagnes sont vineux à souhait, riches et complexes. Pas d’arômes caractéristiques de pâtisserie. Le nez est floral, avec une touche de melon, de noix, et un discret parfum de caramel brûlé. La bouche est opulente, chargée et complexe. Très minérale et soyeuse. Fraiche, avec une pointe d’acidité, qui n’est ni vive ni tranchante.
Nous n’avons pas ici pour tradition de boire le champagne sur des plats. On en fait un apéro. Et c’est parfois une erreur. Nous avons ici un vin de gastronomie. Je vous le suggère sur des plats délicats comme des ris de veau délicatement braisés avec un soupçon de crème, des quenelles de brochet, du homard, et pourquoi pas même la dinde de Noël !
Un champagne de ce niveau, âgé de 10 ans, à ce prix, ça ne court pas les rues. Il n’est disponible que dans les SAQ Signature à Québec et Montréal, mais si vous n’habitez pas près de l’une d’elles, vous pouvez toujours demander au conseiller en vins de votre succursale locale de le commander pour vous, c’est tout simple.
Pascal Doquet, Grand cru Le Mesnil sur Oger, Brut, Champagne 2002
Code SAQ : 11787291, 74$.