Vins

Exit la toge, bienvenue les bulles!

Main image

David Santerre

2012-12-14 14:15:00

Le congé des fêtes signifie le remisage de la toge et le temps de sabrer les bouteilles de bulles. Notre chroniqueur vous suggère deux très belles quilles, l'une pour fêter dignement les grandes réceptions, l’autre, pour le festin royal ou pour mettre sous le sapin…
À Saint-Bris-le-Vineux, entre Auxerre et Chablis, on se trouve tout près de l’Aube, en Champagne, et on y cultive les mêmes cépages, chardonnay et pinot noir. Et on y trouve des aubaines, des bulles parfois aussi bonnes que certains champagnes pour la moitié du prix.

Sans prétendre jouer dans la cour des grands effervescents, ce vin de la maison Bailly-Lapierre apportera à vos convives exactement ce que son nom annonce, de la joie.

Son nez est d’une étonnante complexité. Ça va du croissant au beurre aux agrumes, avec des notes florales et de feuilles d’arbres séchées. La bouche est minérale, fraiche et gourmande. On y détecte de la mandarine, du pamplemousse rose. Les bulles sont pimpantes, et la finale, longue.

Beaucoup de matière pour ce prix!

Bailly Lapierre, Vive-la-Joie, Crémant de Bourgogne 2006, Code SAQ : 11791688, 26,30$.

Pascal Doquet n’a rien à voir avec les grandes marques champenoises que tout le monde connaît, qui font de bons produits certes, mais généralement sans surprise. On a ici à faire à un vrai vigneron, qui croit, à raison, que le champagne, c’est avant tout un vin.

Un grand vin. Il cultive son propre raisin, surtout du chardonnay, biologiquement. Ses cuvées sont élevées en barriques et subissent des fermentations malolactiques (un procédé naturel qui fait diminuer l’acidité des vins). Et on le perçoit rapidement.

Ses champagnes sont vineux à souhait, riches et complexes. Pas d’arômes caractéristiques de pâtisserie. Le nez est floral, avec une touche de melon, de noix, et un discret parfum de caramel brûlé. La bouche est opulente, chargée et complexe. Très minérale et soyeuse. Fraiche, avec une pointe d’acidité, qui n’est ni vive ni tranchante.

Nous n’avons pas ici pour tradition de boire le champagne sur des plats. On en fait un apéro. Et c’est parfois une erreur. Nous avons ici un vin de gastronomie. Je vous le suggère sur des plats délicats comme des ris de veau délicatement braisés avec un soupçon de crème, des quenelles de brochet, du homard, et pourquoi pas même la dinde de Noël !

Un champagne de ce niveau, âgé de 10 ans, à ce prix, ça ne court pas les rues. Il n’est disponible que dans les SAQ Signature à Québec et Montréal, mais si vous n’habitez pas près de l’une d’elles, vous pouvez toujours demander au conseiller en vins de votre succursale locale de le commander pour vous, c’est tout simple.

Pascal Doquet, Grand cru Le Mesnil sur Oger, Brut, Champagne 2002
Code SAQ : 11787291, 74$.
6940
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires