Un Barolo pour (presque) tous les jours

David Santerre
2012-05-04 14:15:00
Le cépage nebbiolo, en ces grands terroirs entourant les villes d’Asti et Alba, peut se montrer austère et capricieux en jeunesse, mais quelques années en bouteille lui font gagner une souveraine délicatesse.
Mais ça ne sont évidemment, hélas, pas des vins à boire tous les jours. Enfin, pour le commun des mortels.

Produit par une importante maison, Batasiolo, ce Barolo, http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=400231&langId=-2&parent_category_rn=&top_category=|Beni di Batasiolo 2007], affiche au nez des parfums classiques des bons nebbiolo.
Cuir, tabac figue bien mure, prune, marc de café, réglisse, des épices. Même un petit côté résine de sapin. Des parfums aériens, plutôt que lourds. On s’attend, malgré les tonitruants 15 degrés d’alcool qu’il annonce, à un vin tout en fraîcheur.
En bouche, on n’est pas déçu. C’est puissant, évidemment. Mais à la fois tout en nuances et en subtilités. Comme un grand plaideur.
Le fruit annoncé au nez est un peu moins joufflu ici. On détecte une saveur de sucre d’orge, sans le sucre! Les épices, presque piquantes, donnent du mordant à la longue finale. Les tanins font bien sentir leur présence, sans aucune dureté toutefois.
Puissant, complexe et fin à la fois. Mais surtout classique. Très bon mais sans surprise.
Et pour 28 $, sans être un vin de tous les jours, il est assurément un des Barolo les plus abordables sur le marché québécois.
À carafer et boire sur des plats de viande rouges, italiens, bien relevés.
Beni di Batasiolo, Barolo 2007, Code SAQ : 10856777, 28,15$