Les Super plaideuses!
Marie-Ève Buisson
2024-08-16 15:00:32
16 avocates québécoises figurent dans un palmarès qui répertorie les meilleures avocates en litige au Canada… Qui sont ces super plaideuses?
Plusieurs québécoises ont été nommées dans le palmarès des Top 100 avocates en litige au Canada qui recense les avocates les plus prometteuses de la communauté du litige au Canada.
Le processus de recherche utilisé pour la création du Top 100 Women in Litigation 2024 de Benchmark Canada implique des mois d'enquête sur les activités professionnelles des avocats plaidants individuels et a abouti à la sélection des femmes les plus distinguées dans le monde du contentieux.
Voici les Super plaideuses du Québec!
Cara Cameron
Cara Cameron est associée chez Woods et est spécialisée dans les litiges commerciaux. Avec plus de vingt ans de pratique en première instance et en appel, elle a remporté de nombreux succès devant les tribunaux et a comparu devant toutes les juridictions, jusqu'à la Cour suprême du Canada.
« Woods est fier d’annoncer que, cette année encore, Cara Cameron a été reconnue par Benchmark comme faisant partie du Top 100 des avocates de litige au Canada », mentionne le cabinet sur LinkedIn.
Marie-Louise Delisle
Marie-Louise Delisle est associée et membre du comité de gestion de Woods. Elle pratique dans le domaine du litige civil et commercial depuis 2002, plus particulièrement en matière de valeurs mobilières, de responsabilité professionnelle, de partenariats public-privé et de recours collectifs.
« Je suis honorée de faire de nouveau partie de ce groupe exceptionnel de consœurs en litige, que je félicite tout autant. Cette reconnaissance témoigne de notre engagement collectif envers l'excellence et l'évolution de notre profession. J'espère qu'elle inspirera également la nouvelle génération d'avocates en litige à poursuivre cette voie avec passion et détermination ».
Danielle Ferron
Danielle Ferron est avocate associée chez Langlois. Sa pratique se concentre dans des dossiers de litiges commerciaux complexes, de fraude, de lutte contre le piratage, de litiges de propriété intellectuelle, de litiges bancaires de recours collectifs et d’insolvabilité et réorganisation d’entreprise.
« Très fière de cette belle reconnaissance par Benchmark Litigation pour une troisième année consécutive. Un grand merci à tous mes collègues qui ont pris le temps de voter. Merci également à nos clients pour votre confiance envers l'incroyable équipe de Langlois avocats », dit-elle sur LinkedIn.
Sophie Melchers
Sophie Melchers exerce principalement dans les domaines du litige commercial, corporatif et des valeurs mobilières chez Norton Rose Fulbright. Elle a représenté des clients devant les tribunaux québécois et la Cour suprême du Canada dans le cadre d'offres publiques d'achat contestées, de recours d'actionnaires dissidents, de plans d'arrangement, de délits d'initiés et de manipulations de marché.
« Nous sommes heureux d’annoncer que Sophie Melchers figure au palmarès des 100 meilleures avocates en litiges de Benchmark Litigation. Cette reconnaissance fort méritée salue la participation des 100 meilleures avocates plaidantes au Canada dans certaines des affaires juridiques récentes les plus marquantes et leur contribution dans leur domaine respectif », écrit le cabinet sur LinkedIn.
Dominique Menard
Dominique Ménard est associée fondatrice et associée directrice du cabinet LCM. Elle exerce le litige civil et le litige commercial. Sa pratique diversifiée porte notamment sur les recours collectifs, les litiges complexes, les saisies et les injonctions, les enquêtes administratives, les recours en oppression, les différends entre actionnaires et le droit de la propriété intellectuelle.
« Dominique est présente au sein du « Top 100 Women in Litigation » depuis 2022. En plus d’être fellow du American College of Trial Lawyers, elle est régulièrement reconnue par divers palmarès, qui attestent tous de ses talents de plaideuse, de sa rigueur et de son intégrité ainsi que de sa capacité à établir des relations de confiance avec les clients, les procureurs adverses et les tribunaux », mentionne le cabinet sur LinkedIn.
Elisabeth Neelin
Elisabeth Neelin pratique le litige civil et commercial chez Langlois. Elle possède de l'expérience dans un large éventail de questions liées au droit commercial, à la responsabilité civile et professionnelle, ainsi qu'en matière de litiges et d'enquêtes réglementaires. Elle possède également une expertise dans les domaines du droit public et administratif.
« Toutes nos félicitations à Elisabeth Neelin qui a à nouveau été reconnue dans le répertoire Top 100 Women in Litigation in Canada de Benchmark Litigation », célèbre le cabinet sur LinkedIn.
Sophie Perreault
Sophie Perreault est associée chez Langlois. Elle est reconnue pour sa capacité à mener des dossiers complexes dans un large éventail de litiges commerciaux, de procédures pénales et de procédures réglementaires. Elle a également agi en défense dans des procédures de recours collectif et dans des affaires constitutionnelles qui ont été plaidées devant la Cour suprême du Canada.
Sylvie Rodrigue
Sylvie Rodrigue est associée Torys, Elle a été impliquée dans un large éventail de litiges, y compris des recours collectifs multi-juridictionnels, relatifs à la responsabilité du fait des produits, aux médicaments et aux appareils médicaux, au secteur bancaire, à la protection de la vie privée, au droit constitutionnel, au droit de la concurrence, et plus encore!
« Chaque année, je suis flattée et honorée de cette reconnaissance. Je suis en bonne compagnie non seulement avec mes associées mais aussi avec mes collègues du barreau du Québec que je félicite. Le future de la profession pour les femmes brille avec plusieurs étoiles dont plusieurs parmi la prochaine génération dont mes associées Sarah Whitmore et Anne Merminod », dit-elle.
Marie Audren
Après avoir exercé pendant près de deux décennies au sein de Borden Ladner Gervais, Marie Audren a fondé en 2016 Audren Rolland, une boutique réputée pour son excellence et son dévouement envers ses clients.
Cette avocate a plus de 30 années d'expérience dans le domaine du litige. Elle a défendu des clients dans plus de 50 actions collectives et est reconnue comme une autorité en la matière.
« Je suis enchantée d’être incluse dans la liste parmi consoeurs et amies. Et je félicite particulièrement les nouvelles venues dans ce palmarès! », ajoute-t-elle.
Caroline Biron
Caroline Biron est une avocate exerçant depuis plus de 30 ans dans les domaines du droit commercial et des sociétés, du droit de l’emploi, du litige civil, de la protection de la vie privée, ainsi que du droit de la responsabilité professionnelle. Elle est présentement associée chez Blake, Cassels & Graydon.
« Je suis ravie et honorée de faire partie de ce groupe de femmes exceptionnelles! », mentionne-t-elle.
Myriam Brixi
Me Brixi est membre du groupe litige et règlement de différends chez Lavery. Sa pratique est orientée principalement vers les actions collectives, la responsabilité du fabricant et du vendeur, le droit de la consommation, la franchise et distribution ainsi que le droit des assurances.
Stéphanie Lapierre
Stéphanie Lapierre est associée au sein du groupe litige et règlement de différends chez Stikeman Elliott. Sa pratique est principalement axée sur les litiges de valeurs mobilières, financiers et des affaires.
Elle représente des clients en première instance et en appel relativement des offres publiques d’achat hostiles, des prises de contrôle contestées, des recours entre actionnaires, des actions dérivées, des plans d’arrangement, des droits de dissidence et des liquidations judiciaires.
Julie-Martine Loranger
Julie-Martine Loranger est associée au sein du groupe Litiges de McCarthy Tétrault à Montréal. Elle possède plus de 30 années d'expérience et se spécialise dans les litiges
commerciaux. Elle a également une expertise en litige dans le domaine des valeurs mobilières et des enquêtes internes.
Emmanuelle Poupart
Associée du groupe litige chez McCarthy Tétrault, Emmanuelle Poupart est Fellow de l’American College of Trial Lawyers. Elle est également responsable du secteur du droit médical pour les bureaux de Montréal et de Québec.
Emmanuelle Rolland
Emmanuelle Rolland est avocate fondatrice du cabinet Audren Rolland. Elle représente des clients dans les domaines des télécommunications, du commerce de détail, de l’industrie bancaire et de l’assurance.
Elle a une compétence particulière en droit de la consommation, de la responsabilité du fait du produit, en droits et libertés de la personne et en matière de protection de la vie privée.
« Je suis évidemment bien heureuse de la bonne nouvelle. Félicitations à toutes! ».
Sarah Woods
Sarah Woods est associée au sein du cabinet McCarthy Tétrault. Elle est membre du groupe litige et résolution des différends pour le Québec et co-présidente du groupe d’arbitrage international du cabinet.
Sa pratique diversifiée l’a amenée à représenter des clients confrontés à divers litiges commerciaux, notamment les litiges liés aux valeurs mobilières, à la construction, à l'immobilier commercial, aux conflits entre actionnaires et aux actions collectives.
« Quelle chance d’appeler ces femmes talentueuses mes partenaires ! », dit-elle en parlant de ses collègues aussi nommées dans le Top 100 des avocates en litige au Canada.
Anonyme
il y a 3 moisMême si ces avocates pratiquent en litige, je les consulterais pour des questions de droit des affaires avant Me Megan Lynch.