Le Top 10 des avocats les plus influents du monde
Céline Gobert
2013-04-30 15:00:00
1) Me Joaquim Barbosa
Me Barbosa a 58 ans, il est le premier président noir de la Cour Suprême fédérale du Brésil. Au dernier Carnaval du pays son visage était d’ailleurs le masque le plus populaire !
Après des études de droit à l’Université de Brasilia et à l’Université Panthéon-Assas en France, il a enseigné en tant que professeur adjoint à l’Université de Rio de Janeiro et travaillé comme chercheur à l’Ecole de droit de Colombia et à l’UCLA.
2) Me Joe Biden
47ème et actuel vice-président des Etats-Unis, Me Biden sort diplômé d'histoire et de science politique en 1965 à l'université du Delaware, avant de poursuivre des études supérieures à la faculté de droit de l'Université de Syracuse.
En 1972, il devient le sixième sénateur le plus jeune du pays. Dès lors, il n’aura de cesse d’être réélu.
3) Me Palaniappan Chidambaram
Derrière ce nom compliqué à prononcer, se cache un socialiste indien, membre du Parti du Congrès et Ministre des Finances de 1996 à 1998 et de 2004 à fin 2008.
Cet avocat d’affaires est, en outre, ministre de l'intérieur de l'Inde depuis novembre 2008. Il a étudié le droit à Madras, et a obtenu son MBA à Harvard.
4) Me Chris Christie
Cet avocat de formation (il a étudié le droit à la Seton Hall School) est membre du parti républicain. Il est depuis janvier 2010 le gouverneur de l'État américain du New Jersey.
Auparavant, il a occupé la fonction de procureur des États-Unis pour le même état.
Il se murmure qu’il ferait un bon candidat pour la prochaine présidentielle américaine en 2016…
5) Me Vrinda Grover
La première avocate femme à figurer au classement est indienne. Elle oeuvre pour les droits de l’homme, et notamment en faveur des droits des femmes et des lois encadrant le viol.
Elle a étudié le droit à l’Université de Dehli et à l’Ecole de droit NYU et agit comme fiduciaire au Centre pour la justice sociale.
6) Me Kamala Harris
En plus d’être l’actuelle procureur général de la Californie, Me Harris, avocate de 48 ans et diplômée du UC Hastings College of Law, a été décrite par Obama comme la « plus belle procureur du pays».
Elle est la première femme afro-asiatique américaine a endossé le costume de procureur. Des rumeurs prédisent même sa future nomination à la Cour Suprême…
7) Me Valérie Jarrett
Avocate et femme d’affaires de Chicago, Me Jarrett, 56 ans, est l’une des plus proches conseillères d’Obama… Née en Iran, elle a déménagé aux Etats-Unis alors qu’elle était encore enfant.
Avant de se retrouver à la Maison Blanche comme conseillère pour l'engagement public et les affaires intergouvernementales, elle a étudié le droit à Stanford et au Michigan où elle a obtenu son JurisDoctor.
8) Me Xi Jinping
Depuis mars 2013, ce diplômé en droit de l’Université de Tsinghua est le président de la République populaire de Chine.
Depuis 2012, il est également secrétaire général et président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois.
9) Me Elena Kagan
Cette juriste célibataire et sans enfant est juge à la Cour suprême des États-Unis.
Cette diplômée en histoire de l'université de Princeton, de philosophie de l'université d'Oxford, et de droit de l'université Harvard, affiche un CV exemplaire : avocate générale des États-Unis entre 2009 et 2010, adjointe au conseiller juridique de la Maison-Blanche et vice-présidente du conseil de la politique intérieure de 1995 à 1999, sous l'administration Clinton, et, doyenne de la faculté de droit d'Harvard de 2003 et 2009.
10) Me Suzana Martinez
A 43 ans, Me Martinez est la 31e et actuelle gouverneur du Nouveau-Mexique. Elle est la première femme à occuper un tel poste. Aussi, celle qui était auparavant procureur de district au Nouveau Mexique, est également la première hispanique à accéder à de telles fonctions.
BONUS : notons également parmi les avocats les plus influents du monde, le couple phare que forment Michelle et Barack Obama, tous deux diplômés en droit.
L’actuel président des États-Unis a passé trois ans à la faculté de droit de Harvard avant de devenir enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago où il travaille jusqu'en 2004. Il fait ensuite son entrée dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques.
Quant à son épouse, avocate spécialisée en marketing et propriété intellectuelle, elle a travaillé entre autres pour le cabinet d'avocats Sidley Austin. Elle a étudié à l'Université de Princeton et à la faculté de droit de Harvard, dont elle est sortie diplômée en 1988.