Nouvelles

Le décolleté au travail : pour ou contre ?

Main image

Céline Gobert

2013-05-10 18:00:00

Le port du décolleté au travail ou en entretien d’embauche est-il un atout féminin de taille ou une véritable faute de goût ? Débat, et avis d’une grande recrutrice montréalaise…
« Si une femme veut retenir l’attention des gens en réunion, alors elle porte un décolleté», a lancé un homme d’affaires à Vivia Chen de The Careerist lors d’un lunch.

Pour lui, il ne s’agissait pas d’un acte « tape à l’œil » mais bien de quelque chose de « stimulant ».

Pour ou contre le décolleté au travail?
Pour ou contre le décolleté au travail?
« Le risque ne vient pas de vos collègues masculins, qui vous auraient de toute façon déjà perçue comme un objet sexuel, explique Elisabeth Squires Dale, auteur de «Boobs: a guide to your girls», mais bien de vos collègues femmes qui trouveraient cela désagréable et trop distrayant.»

Selon elle, ces dernières argueraient que vous optez pour le décolleté avec de vilaines arrières pensées en tête, espérant traitements de faveur et avancements de carrière.

Pourtant, ajoute-t-elle, il peut vraiment agir comme un accélérateur de carrière ou, tout du moins, constituer un atout à garder dans la manche. Par exemple, vous pourriez ainsi prendre par surprise un témoin, plaisante-t-elle.

Tout l’art est de trouver la ligne de conduite raisonnable.

« Je ne trouve pas cela gênant, a affirmé l’homme d’affaires anonyme, mais il y a une fine frontière entre montrer juste ce qu’il faut, et trop montrer».

Entre élégance et vulgarité, il n’y a qu’un pas…

Jugement

Pour Mme Danielle Montpetit, le port du décolleté en entretien d’embauche est, en revanche, à proscrire
Pour Mme Danielle Montpetit, le port du décolleté en entretien d’embauche est, en revanche, à proscrire
Pour Mme Danielle Montpetit, fondatrice du Groupe Montpetit, firme de recrutement spécialisée, le port du décolleté en entretien d’embauche est, en revanche, à proscrire.

« J’ai toujours dit aux candidates qui allaient en entrevue : écoute, ce n’est pas le temps de mettre un décolleté, une mini jupe, des talons aiguilles ou des boucles d’oreilles qui traînent dans le cou…»

Même chose, selon elle, pour le rouge trop voyant sur les ongles ou les lèvres.

« Notre rôle est de conseiller au mieux les gens à tous les niveaux. Je le dis sans méchanceté, sans être négative. Il s’agit d’éviter qu’on porte sur elles un certain jugement, si jugement il y a. Mais tout le monde juge à la première vue, c’est dans la nature humaine !»

Afin d’éviter les possibles critiques, il vaudrait donc mieux, Mesdames, garder votre panoplie de femme fatale aux vestiaires… !

A l’aise

Une question qui fait d’ailleurs l’actualité, comme l’indique le site Canoë, avec cette amusante aventure vécue par le personnel féminin des trains de l'empire Virgin, de Richard Branson.

Ces dernières, apprend-t-on, ont déposé plainte, puis reçu des bons d'achat pour se procurer de nouveaux soutien-gorge. Le chemisier rouge de leur uniforme était, selon elles, trop serré et trop révélateur...

Le lancement d’un nouvel uniforme a donc été remis au 27 mai prochain, selon Canoë, et ce afin de permettre à Virgin d’en modifier adéquatement le design.

«C'est important que nos employé(e)s soient à l'aise...», a indiqué Andy Cross, un directeur chez Virgin, selon le Telegraph.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?
12530
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires