Projet de condos, crédit d’impôts et banque chinoise

Gilles Des Roberts
2013-10-10 14:15:00

Me Dancosse est chargé par JAMCO Ventures de faire avancer son projet d’acquérir le parc industriel La Rolland à Saint-Adèle et de transformer le complexe qui occupe un terrain de 4,8 millions de pieds carrés jouxtant la rivière du Nord en un énorme projet résidentiel de condominiums, de maisons de luxe et de jeux aquatiques.
La Rolland est la propriété de la Corporation du parc d’affaires La Rolland, une OSBL dont les emprunts et engagements à la hauteur de cinq millions de dollars sont garantis par la municipalité de Saint-Adèle.
L’ancienne papeterie construite en 1904 a fermé ses portes en 1990. Depuis 10 ans, le parc d’affaires accueille, avec un succès mitigé, de petites entreprises technologiques en démarrage et les installations ont été mises en vente discrètement au cours de l’été.
Le rôle du réputé médiateur et juriste est de faire adopter par la municipalité et la MRC des résolutions pour permettre le changement de zonage et d’obtenir des prêts et subventions gouvernementales pour clore le montage financier du projet immobilier. Des honoraires d’au moins 10 000 dollars sont prévus pour Me Dancosse qui travaille conjointement avec la firme d’affaires publiques Octane dans ce dossier.
Le promoteur du projet, JAMCO, est une société monégasque installée dans le San Juan, un complexe en bord de mer à Monte-Carlo dont un appartement de 50 mètres carrés avec une seule chambre à coucher est en vente pour la modique somme de 2,5 millions de dollars. JAMCO et sa filiale JMC sont représentées à Montréal par l’homme d’affaires Joseph Maalouf et le comptable Julien Regoli.
L’associé directeur de BCF tente de séduire le bureau du premier ministre Harper

Le 17 septembre, il a rencontré Catherine Loubier, la conseillère principale de Stephen Harper pour les dossiers québécois pour plaider la cause du fonds. Un peu plus tard dans la journée, il a relancé l’avocat et sénateur conservateur Claude Carignan qui occupe la fonction stratégique de leader gouvernemental de la Chambre Haute.
Depuis avril dernier, Me Charpentier a tenu 11 rencontres avec des mandarins et décideurs politiques fédéraux pour défendre les intérêts du fonds défiscalisé qui est malheureusement interpellé depuis les dernières semaines devant la Commission Charbonneau. Le président de Hill + Knowlton, Goldy Hyder, a également tenu une série de quatre rencontres avec des hauts-fonctionnaires de Finances Canada pour le compte du Fonds.
Bennett Jones conseille maintenant la China Construction Bank
La treizième plus grande banque au monde a l’intention de s’implanter au Canada et d’ouvrir un réseau de succursales.
La China Construction Bank, une des quatre banques d’état chinoises, vient de retenir les services De Bennett Jones pour obtenir les autorisations nécessaires pour opérer au Canada.
Alexander Grieve, un associé du bureau torontois du cabinet fondé à Calgary est responsable de ce dossier. Son plan d’action prévoit des rencontres avec Finances Canada et le ministère des Affaires étrangères du commerce et du développement.
La CCB exploite 13 229 succursales en Chine et a des bureaux de représentation à Hong Kong, New York, Seoul, Singapour, Londres et Melbourne.