10 raisons de sortir avec un avocat
Marie Pâris
2014-04-25 15:00:00
EHarmony a listé 10 bonnes raisons de sortir avec un avocat :
1. Il a de l’assurance
Ce n’est pas un métier facile, et arriver jusqu’à l’examen du barreau demande déjà beaucoup de travail, de patience et de force mentale. Alors une fois qu’il y est arrivé, l’avocat a gagné une bonne dose de confiance en lui et d’assurance. Et ça, pour un partenaire, ça n’est pas déplaisant… Plus besoin d’attendre six mois qu’il fasse le premier pas.
2. Il sait s’habiller
L’avocat a du style. Resto chic en couple ou week-end en famille, il aura toujours de la classe, la même qu’il arbore tous les matins en allant travailler. Certes, ses tailleurs ou costumes restent dans un camaieu de gris, bleu ou noir, mais ils sont d’une coupe parfaite et coupés sur mesure. Ca change de votre ex en jogging.
3. Il se met à votre place
C’est le propre de l’avocat : il sait défendre les deux points de vue. En cas de dispute, il peut se mettre facilement à votre place, comprendre vos arguments et il sait vous écouter. Il n’a pas peur de s'asseoir et de discuter. Et quand il s’agit de vous défendre contre quelqu’un d’autre, avec lui vous êtes sûr de gagner.
4. Il est mûr et adulte
Pendant ses études, entre l’éthique professionnelle et la réflexion sur la justice et l’humain, l’avocat prend dix ans d’avance en maturité. Dans ses décisions, il est réfléchi et sérieux et dans sa vie, il pense à long terme. Bref, l’avocat est rassurant, stable, et c’est un intellectuel.
5. Il est intéressant
Il voit chaque jour défiler des cas plus farfelus les uns que les autres et des clients encore plus dingues. L’écouter vous raconter sa journée est un moment passionnant - plus besoin de hocher la tête toutes les minutes en faisant “hmm hmm”, comme avec votre ex, employé à la mairie. Et au resto, vos conversations avec cet adepte du débat sont passionnées et animées.
6. Il a du vocabulaire
Habitué du latin et du dictionnaire, l’avocat connaît plein de formules et expressions stylistiques qui en mettent plein la vue. Vous ne comprenez pas toujours ce qu’il dit, mais vraiment, il le dit bien. Par contre, il y a des moments où les citations latines de César passent moins bien - autour d’un bière par exemple. N’hésitez pas à lui dire.
7. Il a plein de trucs gratuits
D’abord, il y a les cadeaux de remerciement des clients contents quand ils ont gagné leur procès : fleurs, chocolats, jusqu’aux grands vins et oeuvres d’art, selon que votre partenaire travaille en droit familial ou fusions et acquisitions. Et puis, il y a les avantages offerts par les cabinets, tickets pour l’opéra ou grosses soirées privées...
8. Il impressionne
Avouez-le, sortir avec un avocat, c’est plutôt chic. Et ce n’est pas maman qui dira le contraire, elle qui a déjà alerté tout le quartier le jour où vous avez présenté votre bien-aimé à vos parents. Par contre, on vous prévient tout de suite, arrêtez les blagues du style “je ne parlerai qu’en présence de mon avocat” ; ça, ça n’impressionne pas.
9. Il est riche
Un avocat gagne en moyenne plutôt bien sa vie. Il n’hésite donc pas à offrir le restaurant, à partir en week-end à la mer et à faire plaisir en petits cadeaux. De même, son appartement est vaste et bien placé et il n’a pas pris le métro depuis 2003. Vous vous sentez certes entretenu comme un membre de la famille royale, mais vous vous y ferez vite.
10. Il sait communiquer
Besoin de corriger un devoir ? De relire un courriel, ou de formuler un faire-part ? L’avocat est la personne à solliciter. Il a acquis une bonne plume grâce à ses années d’études et de rédaction de documents en tous genres, et si la concision n’est pas toujours son fort, il sait convaincre le vendeur plein de mauvaise foi et le voisin peu conciliant.
Bonus. Ca sert toujours
De même qu’un docteur ou un policier, avoir un avocat dans la famille est toujours utile à un moment ou un autre. Si vous avez des problèmes d’ordre juridique, il pourra vous aider ou vous référer à quelqu’un qui le fera. Que ce soit pour un contrat professionnel ou un ticket à contester, les conseils d’un avocat sont toujours les bienvenus.