Plus une chez Lavery
Agnès Rossignol
2014-05-01 08:30:00
L'avocate œuvre principalement en droit municipal, aménagement du territoire et droit de l’environnement. À ce titre, elle conseille et représente devant les tribunaux administratifs et de droit commun, des municipalités et toute autre personne ayant des intérêts à faire valoir auprès de celles-ci.
Auparavant, Me Roberge a travaillé au Ministère des affaires municipales de 2009 à 2011 où elle traitait de la recevabilité des plaintes des citoyens envers les municipalités en vertu des lois municipales.
En parallèle, elle était conseillère municipale à la ville de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans dont elle est originaire. Puis, elle a occupé les fonctions de conseillère juridique à la Fédération des producteurs de lait du Québec à partir de juin 2011 jusqu'à son retour en avril 2014 à Québec.
« Je n'avais pas à tout prix l'intention d'aller en pratique privée. Mais lorsque j'ai vu une offre au sein du cabinet Lavery à Québec, j'ai pensé que c'était une belle opportunité pour moi. Je connaissais de réputation Me Daniel Bouchard », indique-t-elle.
En complément de son baccalauréat en droit complété en 2006, Me Roberge détient une maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire obtenue à l'Université de Laval en 2011.
Elle a remporté le prix spécial du concours 2012 du GRIDAUH (Groupement d'intérêt public de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat), en France, pour son essai de maîtrise intitulé « Vers une nouvelle ère pour les municipalités québécoises en matière de protection de l’environnement ? Une étude des pouvoirs locaux dans le cadre d’un fédéralisme coopératif », rédigé sous la direction de la professeure Sophie Lavallée.
À noter également que la jeune avocate a été récipiendaire de bourses d'excellence académiques, à savoir de l’UMQ (Union des municipalités du Québec), de l’ADGMQ (Association des directeurs généraux des municipalités du Québec) et de la COMAQ (corporation des officiers municipaux agréés du Québec) en 2010.
Et la politique ? « Je viens tout juste d'arriver à Québec, je m'implique pour le moment au niveau communautaire, après on verra, mais je n'y suis pas fermée », répond Me Roberge.