Qui sera le prochain conseiller juridique d'avenir ?
Emeline Magnier
2014-10-21 15:00:00
Organisé une fois tous les deux ans, l'événement récompense les avocats qui exercent en entreprise par la remise d'un prix dans chacune des six catégories suivantes: le Prix Chef des affaires juridiques de l'année, le Prix Réalisation exceptionnelle, le Prix Accomplissement stratégie d'affaires, le Prix Conseiller juridique service juridique de petite ou moyenne taille, le Prix Conseiller juridique d'avenir et le Prix Litige et gestion de risques.
Un jury composé d'avocats influents de la communauté juridique des affaires a évalué les candidatures soumises et s'est réuni le 2 octobre dernier pour déterminer les finalistes dont les noms seront révélés lors de la soirée de gala.
Partenaire média de l'événement, Droit-inc va vous révéler les noms des finalistes et du gagnant du Prix réalisation exceptionnelle dans le cadre de plusieurs articles avant la tenue de la soirée de Gala.
Aujourd'hui, nous vous présentons les cinq finalistes de la catégorie Prix conseiller juridique d'avenir : Me Catherine Décary, conseillère juridique principale chez Ivanhoé Cambridge, Me Jean-Michel Fournier, chef des affaires juridiques et conseiller en transaction pour Les Industries Dorel Inc., Me Josée Kouri, directrice principale, affaires juridiques et secrétaire corporative adjointe chez Dollarama Inc., Me Jean François Laroche, conseiller juridique principal chez Bell Canada et Me Sophie Morin, directrice juridique pour la Nouvelles Autoroute 30 CJV.
Me Laroche a été agréablement surpris lors de l'annonce de sa nomination. Interrogé sur les raisons qui auraient motivé le dépôt de sa candidature par un grand bureau national, le conseiller juridique à sa petite idée. « Au cours des trois dernières années, Bell a été trés occupé en matière de fusions et acquisitions, notamment avec Astral en 2012 et les avocats ont donc été très exposés », souligne -t-il.
C'est la première fois que l'avocat est en lice pour recevoir un prix décerné par la communauté juridique. « Concourir pour recevoir une telle récompense, ça n'arrive pas souvent. Je suis plus habitué à recevoir une médaille de vélo ! », lance celui qui a fait partie de l’équipe canadienne de cyclisme sur route entre 2001 à 2005.
Il s'agit de la deuxième nomination pour Me Morin qui a déjà concouru en 2012 dans cette catégorie. Cette fois, c'est Gowlings qui a soumis sa candidature, un cabinet avec lequel elle a travaillé sur d'importants dossiers de réclamation.« Le fait d'être finaliste signifie beaucoup, tous les candidats sont bons, peu importe qui va gagner », souligne-t-elle.
Si elle l'emporte, elle mentionnera l'obtention du prix remis par ses pairs dans son c-v. « C'est un très gros concours et un événement important dans la carrière d'un avocat. À l'annonce des résultats, il y aura du stress, mais un stress positif. »
« On va se croiser les doigts », lance à la blague Me Décary, très contente de faire partie des cinq finalistes. La conseillère juridique se dit reconnaissante de la tenue d'un tel concours visant à mettre la lumière sur les avocats qui pratiquent à l'interne.
« C'est le seul événement du genre pour les conseillers juridiques au Québec. Je suis très touchée que ma candidature ait été proposée et encore plus de figurer parmi les finalistes », conclut-elle.
Souhaitons leur bonne chance!
Me Catherine Décary s’est jointe à Ivanhoé Cambridge en 2010 où elle occupe le poste de conseillère juridique principale au sein des Affaires juridiques. Elle fournit des conseils principalement au groupe Investissements de l’organisation et à différents services en matière d’investissements immobiliers, de partenariats et de financements au Canada et à l’étranger.
Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion, option marketing, l'avocate possède une vaste expérience juridique acquise au sein de grands cabinets et sociétés, notamment Spiegel Sohmer, McCarthy Tétrault et la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Me Jean-Michel Fournier est chef des affaires juridiques & conseiller en transactions pour Les Industries Dorel Inc auxquelles il s’est joint en 2011. Il coordonne et dirige des acquisitions à l’international et gère les affaires juridiques corporatives à l’échelle mondiale. Me Fournier a débuté sa carrière en droit des affaires chez Lavery. Il a ensuite agi comme directeur des affaires juridiques chez un important manufacturier canadien.
En plus de son emploi, M. Fournier agit régulièrement comme conseiller auprès de jeunes entrepreneurs afin de les accompagner dans leur stratégie de croissance et assiste également plusieurs organismes à but non lucratif dont la Fondation des artistes du Québec.
Me Jean-François Laroche est conseiller juridique principal chez BCE Inc depuis trois ans. Il est responsable des aspects juridiques reliés aux initiatives d’acquisitions de la société et a développé une solide expérience dans la négociation d’entente d’acquisition, l'établissement de coentreprises et les enjeux règlementaires entourant les télécommunications.
Il a débuté sa carrière chez Stikeman Elliott, où il a pratiqué le droit des affaires. Avant d’entreprendre sa carrière légale, il a fait partie de l’équipe canadienne de cyclisme sur route entre 2001 à 2005.
Me Josée Kouri est directrice principale, affaires juridiques et secrétaire corporatif adjoint de Dollarama qu'elle a intégré en 2011. Elle et a mis sur pied et organisé le département des affaires juridiques et travaille de très près avec la haute direction de Dollarama en conseillant ses membres en matière de financement, valeurs mobilières, régie d’entreprise, responsabilité du fait des produits, propriété intellectuelle et technologies de l’information.
Avant de se joindre à Dollarama, elle a œuvré pendant six ans au sein du groupe de pratique du droit des sociétés d'Osler. Sa pratique portait essentiellement sur les valeurs mobilières et le financement des sociétés.
Me Sophie Morin est directrice juridique de Nouvelle Autoroute 30. Après avoir collaboré lors de l’appel de propositions à titre d’avocate au sein de Gowlings, elle s’est jointe aux entités responsables de la réalisation du parachèvement en PPP de l’Autoroute 30.
Elle gère tous les aspects légaux du projet, la relation juridique avec le MTQ et les tiers en plus de voir à la révision et l’application des nombreux contrats de construction et des conventions de financement. Elle assure également la gestion des réclamations et, au cours des deux dernières années, a chapeauté et supervisé des procédures de médiation et d’arbitrage pour des litiges d’importances.
!