Un ex-avocat cachait 2 millions $ aux Îles Vierges
Céline Gobert
2015-03-04 14:45:00
C'est à cette époque que Normand Terroux, dont le nom apparaît dans la base de données du Consortium international des journalistes d’enquête, a travaillé pour l’International (Conseil provincial des métiers de la construction) ainsi que pour la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ).
Selon le JDM, 19 millions d’actions d’une société aurifère appelée Aurus, supposée faire de l’exploration en Russie, ont été déposées dans les comptes de l'avocat. Ces actions ont par la suite été vendues pour une somme de 2,2 millions de dollars américains. Un homme d’affaires, Armen Karapetyan, aurait également agi comme courtier pour des comptes ouverts par l'avocat à son entreprise Basis, basée en Floride, en octobre 2006, selon des informations de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA).
Normand Terroux ne serait plus autorisé à exercer comme avocat au Québec et serait toujours secrétaire de la société Blackbird International, une société à actions cotées en cents affirmant avoir l’intention d’ouvrir et d’exploiter des casinos et des jeux de hasard au Mexique, selon Bloomberg.
La semaine dernière, son nom figurait encore dans la liste des conseillers de l’Institut des affaires publiques de Montréal (IAPM), en tant que conseiller pour les questions syndicales.
Stratagème frauduleux
Dans un jugement daté de 2004, il est présenté comme l’employé d’Henri Massé, l’ex-patron de la FTQ et du Fonds de solidarité des travailleurs. Selon la poursuite présentée devant la commission Charbonneau, il aurait joué un rôle dans un « stratagème frauduleux » consistant à s’approprier les revenus provenant des contributions de travailleurs de l’International alors qu'il exerçait en 2006 à titre d’administrateur du régime de retraite du syndicat des vitriers travailleurs du verre local 1135, affilié à l’International.
À en croire une photographie vieille de 16 ans, prise sur un terrain de golf et relayée par la magazine La Voce, l'avocat connaissait personnellement trois hommes proches de la FTQ : Yves Bourassa, l’ex-président du Syndicat des travailleurs unis du Québec affilié à la FTQ, Robert Cordileone, membre de la FTQ-Construction qui aurait acheté, selon le JDM, un condo dans une tour financée par un prêt illégal émanant des cotisations de travailleurs d’un syndicat et Eddy Brandone, proche de Johnny Bertolo, un caïd de la mafia assassiné en 2005 que Jocelyn Dupuis, ex-directeur de la FTQ-Construction, a décrit comme « un ami » lors de son témoignage devant la commission Charbonneau.
L’avocat a aussi agi en 2012 comme représentant d’une société située à Laval et appelée Alpha Capital Finance. Selon le JDM, la société donne la même adresse que celle donnée par Gerald Parkin, un homme d’affaires poursuivi par l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le cadre du dossier Carrefour, une fraude aux REER de 3 millions de dollars visant de petits épargnants.
Un certain Viatcheslav Makarov, demeurant à Westmount, est le fondé de pouvoir de cette société. En outre, l'homme au nom à consonance russe a agit à titre de président de Nord Oil, une société à actions cotées en cents qui aurait été engagée dans l’exploration pétrolière au Kazakhstan au milieu des années 2000.