Nouvelles

Turcotte craque en racontant la mort d’Olivier

Main image

Agence Qmi

2015-10-21 09:11:00

Guy Turcotte a fondu en larmes au tribunal alors qu’il racontait ses souvenirs de la mort de son fils de cinq ans. Le juge a dû ordonner une pause afin de lui laisser le temps de reprendre ses esprits…
Turcotte craque en racontant la mort d’Olivier
Turcotte craque en racontant la mort d’Olivier
« Je suis dans la chambre d’Olivier... Je suis à côté du lit... J’ai un couteau dans les mains... Je rentre le couteau...», a expliqué l’ex-cardiologue, ce mardi à son procès pour les meurtres de ses deux enfants.

Alors que Turcotte était incapable de continuer son témoignage entrecoupé de pleurs et des sanglots, le juge André Vincent a ordonné une courte suspension des audiences.

Plus tôt, Turcotte, qui plaide la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, a juré qu’il ne se souvenait pas de toute la trame des événements du soir du 20 février 2009, lorsqu’il a poignardé à 46 reprises Anne-Sophie et Olivier, ses enfants âgés de trois et cinq ans.

C’est tout un contraste avec sa mémoire très précise sur pratiquement tous les événements survenus dans les semaines précédentes, qu’il a qualifiés « d’infernaux » à cause de ses chicanes avec sa femme Isabelle Gaston qui l’avait quitté pour un autre homme.

Suicide

Le soir des événements tragiques, Turcotte a raconté avoir regardé un film avec ses enfants avant de les coucher. Et plutôt que de regarder un autre film, il a navigué sur internet, pour lire des correspondances entre Mme Gaston et son nouveau compagnon.

« Je n’avais jamais vécu ce type d’amour là », s’est plaint l’ex-cardiologue.

C’est alors qu’il a pensé au suicide, a-t-il dit. Après des recherches, il a jeté son dévolu sur de l’antigel.

« Je ne voyais rien autour de moi, je voulais mourir, mourir, mourir, a-t-il lancé au jury. Je voulais que la douleur arrête, je voulais mourir.»

L’accusé dit ne pas se rappeler avec précision de la suite. Il dit se souvenir de se trouver à l’étage, un bidon de lave-glace dans une main et un verre dans l’autre.

« J’en verse, j’en cale, j’en verse, j’en cale, a assuré Turcotte. À un moment je suis plein, j’ai l’impression d’avoir bu beaucoup.»

C’est après qu’il dit s’être vu en train de mourir, sur son lit.

«Je vois alors mes enfants qui me voient mort, et je me dis “merde, mes enfants”, a expliqué Turcotte difficilement. C’est à ce moment que je me suis dit “je vais les emmener avec moi, il faut qu’ils viennent avec moi dans la mort”.»

3907
17 commentaires
  1. Justicier
    Justicier
    il y a 8 ans
    Invraisanblance
    Ce gars là a tué ses enfants à coup de couteau en 2009.

    Comment peut-il avoir voulu se suicider parce que sa conjointe le trompait, mais ne pas avoir passé à l'acte depuis qu'il les a poignardé ?

    Il a tué 2 ses deux enfants innocents, est radié de son ordre professionnel, a perdu le respect d'à peu près tout le monde au Québec, etc

    Il a beaucoup plus de raison d'en finir depuis qu'il les a tués qu'avant de les tuer. Et pourtant, il est toujours là...

    C'est de la bouette son histoire !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Après 8 ans de médecine, il doit chercher la "recette" sur internet
      Vraiment? Pour ses enfants, il n'a pas eu besoin de chercher.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Turcotte se dit: " merde, mes enfants" avant de passer aux actes
    Un narcissique qui a tout le plancher n'a pas le jugement pour doser ses paroles. Il s'enfarge et traverse la fine ligne de la crédibilité.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Turcotte: qui dit vrai?
      La conjointe trompée de m. Huot est venue témoigner la semaine dernière que c'est elle qui à la mi-février s'est rendue au travail de Turcotte pour lui ettayer la preuve qu'il était trompé.
      Selon elle, Turcotte était étonné et sidéré. Or, il prétend aujourd'hui l'avoir su avant leur voyage au Mexique....par ailleurs, il a amplement eu le temos de ventiler et de demander de l'aide.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Il faut "écouter" et comparer les paroles des mythos
      Ils les narcissiques mythos s'enfargent sans en avoir la moindre idée. Si on les regardent trop attentivement, les vrais écarts nous échappent car ils sont d'experts manipulateurs. Malgré tout, très lucide. Comme le disait un imminent psychiatre dans ce dossier, c'est un trouble de la personnalité qui correspond à son profil. Cela n'a strictement rien à voir avec la non-responsabilité.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      En voyant les rapports d'autopsie, c'est LUI, qui a eu mal...totalement centré sur lui-même
      S'il avait eu un lien d'attachement sain avec ses enfants, l'odieux de ce qu'il a fait le conduirait au désespoir. Bien non, il parle encore de son choc à lui...il ne pleurt pas l'agonie de ses enfants.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Turcotte se dit: "Merde, mes enfants" avant de passer aux actes
    Malgré son petit coktail, il a placé 2 business calls, un au courtier immobilier, l'autre à la gardienne. Si c'est avant son breuvage, il y a eu préméditation. À son arrivée à l'hôpital l'urgentologue qui le connaissait le trouvait sain d'esprit.

    • avocate
      avocate
      il y a 8 ans
      A.
      C'est exactement ça qui ne se tient pas dans son histoire. Il a placé les appels, il a bu du lave-glace, il se souvient d'avoir poignardé son garçon, du gémissement qu'il a laissé entendre, de s'être déplacé dans la chambre de sa fille, d'avoir cherché le couteau pour s'auto-poignarder, mais finalement de s'être caché sous le lit...et d'avoir entendu les policiers arriver...

      Le seul bout de l'histoire qui lui manque c'est entre sa maison et le réveil à la salle d'urgence...

      C'est encore plus clair maintenant qu'en 2009, qu'il était conscient. Horrible, cruel, blessé par sa conjointe, mais tout de même conscient!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Dommage qu'il se soit souvenu d'eux
      Narcissique et mythomane, deux traits de personnalité qui se rejoignent bien. De p'us, il a toute une audience pour l'entendre déblatérer contre la 3ème victime.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Ça fait six ans que Dr. Gaston et les proches vivent ce calvaire
    Quelle honte. Qui sait, ça pourrait se rendre en Cour Suprême.

  5. DSG
    Time for reflection
    It's time we reconsider the death penalty in this country. I think even the most hardcore opponents would agree to apply it to those who commit multiple murders involving children.

    • incompertus
      incompertus
      il y a 8 ans
      euh
      No

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Food for thougth from Lord Denning
      "It's time we reconsider the death penalty in this country"

      Vraiment?



      "Hanging ought to be retained for murder most foul. We shouldn't have all these campaigns to get the Birmingham Six released if they'd been hanged. They'd have been forgotten, and the whole community would be satisfied... It is better that some innocent men remain in jail than that the integrity of the English judicial system be impugned." -- Lord Denning



      Pour la petite histoire, les "Birmingham Six" ont été libérés, et ont obtenus compensation, après un premier échec (devant Lord Denning lui-même).

    • DSG
      Same old argument
      The death penalty should be an option in very severe cases. Certain acts, such as killing children, is proof that a person no longer deserves to remain with the living. And in order to protect against mistakes the U.S. states that have the death penalty have very long appeal processes. An innocent person is more likely to be killed by a policeman than being executed for a crime he or she didn't commit.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Dire qu'à Pînel, il souhaitait se fonder une nouvelle famille
    Quelques années après les meurtres, Turcotte envisageait publiquement pratiquer en Ontario, se remarier et fonder une famille. Aujourd'hui, il cherche à faire brailler le jury...peut-être revenir sur quelques questions relative à projet pancanadien?

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Le jury sera-t-il allumé?
    Six ans plus tard, ce sont douze citoyens qui auront le dernier mot. Les victimes quant à elles ne peuvent faire étendre leurs dernières paroles...ça suffit la chansonnette.

  8. Citoyenne sidérée
    Citoyenne sidérée
    il y a 8 ans
    Assez c'est assez
    Dans notre beau pays qu'est le Canada ou tous et chacun sommes libres, peut-on avoir la liberté de vivre? Assez avec les excuses et les tentatives de se déresponsabiliser face à des crimes aussi odieux! Il n'y a plus aucune raison de ne pas donner des sentences sévères. Les ressources actuelles permettent hors de tout doutes raisonables de relier le crime au meurtrier!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires