John Gomery rejette les allégations de Jean Pelletier
L'équipe Droit-inc
2008-09-30 10:30:00
Or, dès le lendemain, dans une entrevue au quotidien Le Soleil, M. Pelletier reprochait au juge à la retraite d'avoir fait pression pour que cet appel soit logé.
Devant le Cercle canadien, hier à Montréal, M. Gomery a indiqué qu’il était heureux de cet appel, mais a ajouté qu'il ne s'agissait pas là de pressions puisqu'il n'avait aucun pouvoir de persuasion sur quelque institution que ce soit.
«Je n'ai pas fait de pression. Je ne peux pas faire de pression. Ce n'est pas ma décision», a dit l'ex-juge.
«Quelqu'un m'a demandé si je voulais que la cause soit portée en appel, et j'ai dit que j'aimerais que ce soit examiné à un autre niveau. Mais je ne pense pas que cette remarque ait mis de la pression sur le gouvernement. C'était une expression de mon désir très personnel, mais pas plus», a-t-il ajouté.
John Gomery dit aussi ne pas vraiment voir ce que les conservateurs pourraient y gagner dans cet appel.
«Je sais que les avocats qui s'occupent de l'affaire pour le gouvernement du Canada ont recommandé un appel pour des raisons juridiques, a-t-il précisé. La décision a été prise par comité du ministère de la Justice. Je ne sais pas si l'affaire a été motivée par des considérations politiques. Je ne peux pas même imaginer pourquoi le gouvernement aurait des raisons de vouloir ou de ne pas vouloir que le cause soit portée en appel.»
Anonyme
il y a 16 ansdes oeufs!
Même si la tentation de faire du surf médiatique est grande, l'honorable Gomery devrait appliquer à la lettre le devoir de réserve.
Il n'aurait jamais même dû se prononcer sur son "souhait".
(S) J'espère que mes impôts ne servent pas à préserver l'égo d'un décideur...
Anonyme
il y a 16 ansLe devoir de réserve doit se limiter à la substance de ce qui est porté en appel: un juge ne doit pas en ajouter hors-jugement ou devant des micros.
Dans ce cas précis, l'intimé s'attaque hors-jugement et devant des micros au signataire du jugement (ou rapport de commission en l'espèce) en le diffamant. Je trouve que c'est acceptable de riposter.
Anonyme
il y a 16 ansJ'ajoute que le juge Gomery a pleinement respecté son devoir de reserve. Il n'a jamais ajouté quelque chose de plus que ce qu'il a dit dans son rapport.
C'est une erreur que de considèrer que le devoir de réserve signifie silence total sur tous les fronts.
Anonyme
il y a 16 ansVite, une photo!
Tous ceux qui défendent cet agissement de M. Gomery, sont sans doute aussi des "kids kodak"!
S'il se sent diffamé, alors qu'on attaque son impartialité (qui, parfois, semble au moins ouverte à la critique publique), go - 1053... Sue the bastard!
(S) Un abat, si mieux n'aime la réserve