Scotia achète Jarislowsky Fraser: quels cabinets dans le coup ?
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/21950__Scotia.jpg)
Delphine Jung
2018-02-12 15:00:00
![Me Howard Levine, du bureau de Montréal](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/21950__Howard_Levine.jpg)
Plusieurs cabinets d’avocats ont été impliqués dans cette grosse transaction. D’abord, Davies et Blakes ont représenté Jarislowsky Fraser, fondée en 1955.
Blakes a agi pour le Conseil d’administration de Jarislowsky Fraser et pour la compagnie, avec une équipe dirigée par Peter MacGowan, aidé de Howard Levine, du bureau de Montréal et de Debbie Salzberger, du bureau de Toronto.
![Debbie Salzberger du bureau de Toronto](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/21950__Debbie_Salzberger.jpg)
Enfin, le cabinet Torys a représenté la Banque Scotia. Ce sont les avocats Mes Ricco A.S. Bhasin, Susan Nickerson, Richard Johnson et Cameron Koziskie.
« La transaction donne naissance au troisième plus important gestionnaire d'actifs productifs au Canada », selon la Scotia, pour un total de 166 milliards en actifs sous gestion.
La Banque ajoute que les associés de Jarislowsky Fraser, qui gère actuellement des actifs d'environ 40 milliards, ont « tous appuyé la transaction, y compris Stephen A. Jarislowsky qui maintient son association avec l'entreprise qui continuera de porter son nom et conservera son autonomie en matière de placement ».
![Stephen A. Jarislowsky](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/21950__Stephen_A_Jarislowsky.jpg)
« La Banque Scotia, avec son réseau de distribution actuel, se trouve dans une position unique pour préserver l'héritage de notre firme et soutenir la prochaine phase de croissance », affirme, pour sa part, Stephen A. Jarislowsky, le fondateur de la firme d'investissement montréalaise du même nom.
La Scotia indique que la transaction se fera principalement par l'émission d'actions ordinaires de l'établissement financier. Une « contrepartie additionnelle » pouvant atteindre 56 millions de dollars d'actions ordinaires de la Banque pourrait aussi être versée, si certains objectifs de croissance sont atteints, ajoute la Scotia.
![Brian Porter, PDG de la Banque Scotia](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/21950__Brian_Porter.jpg)
Au départ, Jarislowsky Fraser vendait des données financières aux investisseurs. Elle a commencé à fournir des services-conseils et à gérer des fonds pour des caisses de retraite, des entreprises et des organisations gouvernementales dans les années 1960.
Avec Radio-Canada