La CAQ et les Libéraux nez-à-nez chez les avocats
Éric Martel
2018-10-02 15:00:00
Si les caquistes ont emporté ces élections par une majorité fracassante, le résultat est différent chez les avocats, alors qu’autant d’avocats du parti de François Legault que celui de Philippe Couillard ont été élus.
Au total, ce sont 11 avocats qui feront leur entrée à l'Assemblée nationale.
Coalition Avenir Québec (CAQ): 5 élus (sur 6 avocats)
Me Sonia Lebel, Champlain, 51,87 % des votes
Cette Barreau 1991 s’est joint à l’équipe de François Legault 2017 à titre de directrice adjointe de cabinet.
Reconnue comme procureure en chef à la Commission Charbonneau, elle a travaillé pendant plus de deux décennies au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), où elle s’est spécialisée en droit criminel et en infractions reliées aux stupéfiants et au crime organisé.
Son plus proche poursuivant, Pierre-Michel Auger du PLQ, n’a obtenu que 18,64 % des votes.
Me Simon Jolin-Barette, Borduas, 47,69 % des votes
Il s’agira d’un deuxième mandat dans Borduas pour cet avocat qui exerçait du droit public au service juridique de la Ville de Montréal.
Tel que confié à Droit-Inc, il travaillait sur les dossiers en matière de justice, et se chargeait des questions en matière d'accès à l'information lors de son dernier mandat à l’Assemblée nationale.
Il a vaincu un autre avocat, Me Cédric Gagnon-Ducharme, qui représentait également le Parti Québécois dans cette circonscription. Celui-ci a obtenu 21,37 % des votes.
Me Jean-Boulet, Trois-Rivières, 41,24 % des votes
Avant d’être élu, ce Barreau 1983 se spécialise en droit du travail, négociation de conventions collectives et droit de la santé et de la sécurité du travail en tant qu’associé-directeur du bureau Lavery de Trois-Rivières.
Auparavant, il a travaillé au sein du défunt cabinet Heenan Blaikie, en plus d’être président de la Chambre de commerce de Trois-Rivières.
Me Nathalie Roy, Montarville, 41,11 %
La populaire ancienne chef d’antenne à TVA obtient son deuxième mandat dans Montarville.
Avant d’être élu, la Barreau 1990 dirigeait un cabinet privé de droit pénal et criminel. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke (1988) avant de compléter son stage au sein du cabinet Lamarre, Laporte et Darveau à Greenfield Park.
Merci infiniment aux Montarvillois qui ont cru en l’Équipe du Changement. Merci de tout coeur pour votre appui. Je suis sans mots et tellement émue. La #CAQ forme un gouvernement majoritaire!!! Merci à tous les Québécois! #qc2018 #quebec 2018 pic.twitter.com/Ah22x35tIX
— Nathalie Roy (@NathalieRoyCAQ) 2 octobre 2018
Me Mathieu Lévesque, Chapleau, 40,44 % des votes
Cette année, cet avocat de 30 ans qui se spécialise en droit des affaires s’est joint à l’équipe de ZSA en 2018 comme conseiller en recrutement de services juridiques.
Originaire de Gatineau, il a obtenu son droit civil ainsi que son Common Law à l’Université McGill en 2011.
Il a aussi étudié en administration publique et en science politique à l’Université d’Ottawa en plus de compléter une maîtrise aux HEC Montréal en sciences de la gestion. Il a été stagiaire et étudiant en droit chez BCF.
Il a obtenu 7,86 % de plus que son plus proche poursuivant, Marc Carrière du PLQ.
Je tenais à venir remercier les électeurs de Chapleau qui m’ont accordé leur confiance! Un grand merci! De très belles rencontres à l’abribus de la Cité! Ce sera un privilège de vous représenter et de travailler pour vous!#CAQ #CAQ2018 #Chapleau #Outaouais #Gatineau #maintenant pic.twitter.com/Qsj9jugWZN
— Mathieu Lévesque (@mlevesquecaq) 2 octobre 2018
Parti libéral du Québec (PLQ): 5 élus (sur 13 avocats et 1 notaire)
Me Kathleen Weil, Notre-Dame-De-Grace, 62,99 %
Cette députée qui siège à l’Assemblée nationale depuis 2008 remporte sa circonscription avec facilité, alors que sa plus proche poursuivante, Kathleen Gudmundsson de Québec Solidaire, n’a obtenu que 11,84 % des votes.
Elle a auparavant été ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois de langue anglaise.
Me Marc Tanguay, LaFontaine, 58,8 %
Une autre victoire fracassante d’un avocat de présentant pour le PLQ, alors que Me Tanguay obtient plus du double des votes de sa plus proche poursuivante, Loredana Bacchi de la CAQ.
Il s’agira d’un troisième mandat pour ce titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en sciences politiques.
Avant de faire ses débuts en politique, l’avocat a enseigné à l’École du Barreau du Québec.
Me Paule Robitaille, Bourassa-Sauvé, 46,17 %
Cette ancienne journaliste et commissaire à la Commissaire de l’immigration et du statut de réfugié remporte le circonscription de Bourassa-Sauvé.
Diplômée de l’Université McGill, elle avait déclaré à Droit-Inc faire de l’immigration sa priorité.
Merci à tous mes partisans de Bourassa-Sauvé d’avoir voté pour moi. Cela me touche beaucoup. Pendant les 4 prochaines années je m’engage à travailler sans relâche pour vous faciliter la vie. #electionqc #PLQ #Qc2018 #PolQc pic.twitter.com/i7tHkpj1Xg
— Paule Robitaille (@PauleRobitaille) 2 octobre 2018
Me Marie-Claude Nichols, Vaudreuil, 39,92 %
Elle remporte une lutte serrée contre Claude Bourbonnais de la CAQ qui a obtenu 32,63 % des votes.
Cette avocate pratiquant le droit familial obtient un deuxième mandat consécutif dans sa circonscription.
En plus d’être mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot de 2009 à 2014, elle avait été élue préfète de la MRC Vaudreuil-Soulanges en 2013.
Me Sébastien Proulx, Jean-Talon, 32,58 %
In extremis, cet avocat remporte sa circonscription en n’obtenant que 4,01 % de votes de plus que Joëlle Boutin de la CAQ.
En 2007, il est député de Trois-Rivières en 2007, puis joint en 2014 le cabinet du premier ministre à titre de directeur de la planification stratégique. En 2015, il a été élu député de Jean-Talon.
Barreau 1999, il a été avocat chez Gravel Bernier Vaillancourt et Heenan Blaikie.
Parti Québécois (PQ): 1 élu (sur 5 avocats)
Me Véronique Hivon, Joliette, 46 % des votes
La vice-cheffe du Parti Québécois parvient à préserver sa circonscription, qu’elle représente depuis 2008.
Diplômée en droit à l’Université McGill en 1994, Me Hivon détient son common law ainsi que son droit civil. Barreau 1995, elle poursuit ses études à la London School of Economics and Political Science où elle obtient une maîtrise en analyse et planification de politique sociale.
Lors de sa campagne, elle a plaidé en faveur d’un réinvestissement majeur dans le système juridique.
Merci gens de Joliette de votre incroyable confiance et fidélité, qui me vont droit au ?. Je continuerai de travailler tous les jours d’arrache-pied pour vous avec un seul souci: être à la hauteur. pic.twitter.com/jEWiENPulW
— Véronique Hivon (@vhivon) 2 octobre 2018
Quant au seul avocat de Québec Solidaire qui se trouvait dans la bataille électorale, Me Guillaume Boivin, dans Louis-Hébert, il n’a pas remporté les suffrages!